Hilary Duff

Hilary Duff
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duff.
Hilary Duff
Hillary Duff (2009).jpg
Hilary Duff en 2009.

Nom Hilary Erhard Duff
Naissance 28 septembre 1987 (1987-09-28) (24 ans)
Houston, Texas Texas, Drapeau des États-Unis États-Unis
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Actrice
chanteuse
styliste
productrice exécutive
porte-parole
Genre musical Pop rock
Années d'activité 1998 - toujours en activité
Labels Disney/Buena Vista (2001–2004)
Hollywood (2002–2008)
Site officiel www.hilaryduff.com

Hilary Erhard Duff[1],[2] est une actrice, chanteuse et auteur américaine, née le 28 septembre 1987 à Houston, Texas[3]. Elle est la petite sœur de la chanteuse, danseuse et actrice Haylie Duff. Elle est connue pour son rôle de Lizzie McGuire dans la série télévisée américaine Lizzie McGuire où elle détient le rôle principal et dans le film américain Lizzie McGuire, le film qui s'inspire de la série. Elle est également connue pour son rôle du Cadet Kelly Collins dans le flim américano-canadien Cadet Kelly où elle détient le rôle principal. En musique, elle est connue pour ses tubes So yesterday et Come clean.

Sommaire

Activités professionnelles

Les débuts

Hilary Erhard Duff commence à tourner dans des spots publicitaires dès l'âge de 6 ans, influencée par sa sœur qu'elle considère, dit-elle, comme modèle. À l'âge de 10 ans, elle obtient son premier grand rôle en jouant la sorcière Wendy dans Casper et Wendy, suite du long-métrage Casper avec Christina Ricci directement sorti en vidéo. Il lui faut cependant attendre 2001 pour se faire remarquer dans une audition et décrocher le rôle principal de la série télévisée Lizzie McGuire, produite par Disney. La série de Disney Channel est un véritable succès international, et lui apporte une vraie reconnaissance. Parallèlement au tournage des trois saisons (soit 65 épisodes), puis du film concluant la série, Hilary Duff entame une carrière musicale et cinématographique.

Carrière musicale

Hilary Duff en 2006

Pour Disney, elle enregistre le titre I Can't Wait, extrait de la bande originale de la série Lizzie McGuire, ainsi qu'un album de chansons de Noël : Santa Clause Lane. Comme d'autres vedettes de séries de Disney Channel (Christy Carlson Romano de La Guerre des Stevens ou Raven de Phénomène Raven, par exemple), Hilary Duff participe également au Disney Channel Circle of Stars, et enregistre un remix de la chanson Circle of Life pour la sortie du DVD du film d'animation Le Roi lion. Elle enregistre également quelques duos avec sa sœur.

Son premier « vrai » album sort quant à lui le 26 août 2003 : Metamorphosis devient double disque d'or aux États-Unis en seulement deux semaines, et s'exporte à l'international. En France, il sort au mois de février l'année suivante ; le premier extrait So Yesterday atteint le top 10 des ventes de singles,Wake up atteint lui une petite renommée, ce qui n'est pas le cas du second single : Come Clean.

Elle sort ensuite deux autres albums, au succès moindre : Hilary Duff puis la compilation Most Wanted, dont les chansons inédites sont, pour certaines, co-signées par Joel Madden du groupe Good Charlotte, qui est alors son compagnon. L'album reste n°1 des ventes d'albums au États-Unis pendant 2 semaines[réf. nécessaire]. C'est en 2007 que sort son quatrième album : Dignity (sorti le 26 mars en France, en première sortie mondiale, puis une semaine plus tard aux États-Unis). Les sonorités de l'album sont plus pop-dance que les précédents. Deux singles le précèdent: Play with fire et With love, dont le clip sert au lancement de son parfum With Love... Hilary Duff. Cet album est également un gros succès : il se classe directement 3e dans les charts américains, 1er au Canada ainsi qu'en Angleterre. En France, l'album est lancé sans aucune promotion, et ne rencontre pas le succès.

Un nouvel extrait de l'album sort ensuite aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, et en Australie. Intitulé Stranger, le clip associé met en scène Hilary dansant, pour la première fois de sa carrière, une danse orientale. L'album est disque de platine grâce à ses ventes dans le monde.

De juillet 2007 à février 2008, Hilary Duff est en tournée aux États-Unis, au Canada, au Brésil et en Australie. Les dates européennes de sa tournée sont quant à elles annulées par sa maison de disques. Après cette tournée, Hilary rompt son contrat avec Hollywood Record mais se voit tout de même obligée de sortir un dernier album avec cette maison de disques. C'est en 2008 que sort donc son deuxième Best Of : Best of Hilary Duff dont sont extraits deux nouveaux titres : Reach Out et Holiday. Cet album est un flop puisqu'il se classe seulement 1 semaine aux États-Unis et se vent à environ 100 000 exemplaires dans le monde. Depuis, Hilary Duff n'enregistre aucun album et se consacre davantage à sa carrière cinématographique.

Carrière d'actrice

En tant que vedette de Disney Channel, Hilary Duff tourne également dans le téléfilm Cadet Kelly, de la collection Disney Channel Original Movie, aux côtés de Christy Carlson Romano, en 2002. L'année suivante, elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans Cody Banks : agent secret (avec Frankie Muniz, héros de Malcolm) puis dans Treize à la douzaine. Une aventure de Cendrillon, où elle côtoie Chad Michael Murray rencontre également un beau succès aux États-Unis (70 millions de dollars de recettes internationales). Après une apparition dans la série Le Monde de Joan (dans laquelle sa sœur Haylie apparaît également), et un premier rôle dramatique dans le film Trouve ta voix (Raise your voice), elle retrouve en 2005 toute l'équipe de Treize à la douzaine. Cependant, Treize à la douzaine 2 ne connaît pas le succès de son prédécesseur. Pour ces deux films, ainsi pour The Perfect Man, Hilary Duff se voit nommée aux Razzie Awards. Il en est de même après sa performance dans Material girls, où elle joue avec sa sœur Haylie Duff, qui n'engrange par ailleurs que 15 millions de dollars de recettes internationales. L'enregistrement de son album Dignity l'éloigne par la suite des plateaux de tournage.

Hilary Duff vient de signer une entente d'un an avec le réseau américain NBC pour jouer dans de nouvelles séries télévisées. NBC développera une émission consacrée à la jeune star et elle apparaîtra également dans différents émissions du réseau comme artiste invitée. Universal Media Studios se chargera de la production de ces émissions, elle rencontrera les scénaristes et passera au crible avec le réseau les projets qui lui siéront le mieux. La belle de 21 ans supplie actuellement les producteurs de la laisser participer à ses shows préférés, The Office et 30 Rock. Elle rejoindrait ainsi la galaxie des "guest-stars", ces célébrités qui viennent offrir leurs bons et loyaux services à une série le temps d'un ou plusieurs épisodes. L'héroïne de 30 Rock, Tina Fey, aurait déjà proposé à Britney Spears de faire une apparition... Le fauteuil de "guest-star" sera-t-il assez large pour deux chanteuses ? Depuis Hilary a tourné dans plusieurs films indépendants tels que War Inc, What Goes Up, Greta, Stay Cool, Province Of Night. Après la fin du tournage de Gossip Girl, Hilary Duff tournera un téléfilm pour ABC : The Beauty & The Briefcase.

Autres activités

En mars 2004, Hilary Duff lance une ligne de vêtements, Stuff By Hilary Duff, distribuée en France dans les magasins Pimkie. Une poupée est également créée à son effigie en novembre 2004. En 2006, elle lance son parfum : With Love... Hilary Duff (en français : Avec Amour) élaboré aux côtés de Elisabeth Arden.

Parallèlement, Hilary Duff prête son image pour de grandes causes. Elle est porte-parole internationale de Kids With a Cause, qui vient en aide aux enfants qui souffrent de la faim, qui sont battus ou encore qui sont malades.

En 2005, suite à l'Ouragan Katrina qui a dévasté la Nouvelle-Orléans et la Louisiane, Hilary fait un don de 200 000 $ à la Croix Rouge américaine. L'année suivante, à l'occasion de l'anniversaire de la catastrophe, elle fait du bénévolat en venant en aide à la population locale.

Le 26 août 2007, elle présente la cérémonie des Teen Choice Awards pour la seconde fois, en compagnie du comédien Nick Cannon[4].

Début 2008, elle sort un nouveau parfum : Wrapped With Love (en français : Emballé Avec Amour), avant de faire la promotion au Japon, du « Disney Mobile ».

En février 2009, elle a également annoncé sa collaboration avec DKNY pour la création d'une nouvelle ligne de vêtements. Celle-ci devrait s'appeler : "Femme For DKNY". Avec la création de cette nouvelle ligne, Hilary DUFF souhaite créer des vêtements qui soient plus adaptés aux filles de son âge. "Stuff By Hilary DUFF" ne remplit plus ses attentes...

Le 12 octobre 2010 est sorti dans les librairies américaines le tout premier livre écrit par Hilary Duff, Elixir. Pour la promotion de ce livre, Hilary Duff est partie à la rencontre des lecteurs lors d'un "book tour" dans plusieurs villes des États-Unis.

En France le livre est sorti le 20 janvier 2011 aux éditions Michel Lafon puis dans de nombreux autres pays européens. Pour assurer la promotion de son livre en Europe, Hilary est venue en février en France, aux Pays-Bas et en Belgique, où elle a fait des émissions de télé ou encore des séances de dédicaces.

Hilary est atteinte d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité et est traitée avec du Ritalin depuis l'âge de 7 ans[5].

Elle s'est mariée le 14 août 2010 avec Mike Comrie à Santa Barbara. Mi-août 2011, alors qu'elle fête son premier anniversaire de mariage, Hilary annonce qu'elle est enceinte de son premier enfant[6].

Filmographie

Films

Année Titre Titre original Rôle Notes
2001 Human Nature Human Nature Lila Jute (jeune) Rôle Secondaire
2003 Cody Banks : agent secret Agent Cody Banks Natalie Connors Rôle principal
Lizzie McGuire, le film The Lizzie McGuire Movie Lizzie McGuire
Treize à la douzaine Cheaper by the Dozen Lorraine Baker
2004 Comme Cendrillon A Cinderella Story Samantha "Sam" Montgomery
Trouve ta voix Raise Your Voice Theresa "Terri" Fletcher
2005 L'Homme parfait The Perfect Man Holly Hamilton
Treize à la douzaine 2 Cheaper by the Dozen 2 Lorraine Baker
2006 Material Girls Material Girls Tanzania "Tanzie" Marchetta
2008 War, Inc. War, Inc. Yonica Babyyeah
2009 What Goes Up What Goes Up Lucy
Greta According to Greta Greta
Foodfight! Foodfight! Sunshine Goodness
Stay Cool Stay Cool Shasta O'Neil Rôle secondaire
2010 The Story of Bonnie and Clyde The Story of Bonnie and Clyde Bonnie Parker Rôle principal
2011 Bloodworth Bloodworth Raven Halfacre Rôle secondaire
She Wants Me She Wants Me Kim Powers
Film pour la télévision ou sortie en Video
Année Titre Titre original Role Note
1998 Casper et Wendy Casper Meets Wendy Wendy Rôle Principal
1999 L'Ange de l'amour The Soul Collector Ellie Rôle Secondaire
2002 Cadet Kelly Cadet Kelly Cadet Kelly Collins Rôle Principal
2004 In Search of Santa In Search of Santa Crystal Voix
2010 The Beauty & The Briefcase Beauty & The Briefcase Lane Daniels Role Principal

Télévision

Année Titre Rôle Notes
2000 La Vie à tout prix Jessie Seldon "Cœurs transis" (épisode 17, saison 6)
2001-2004 Lizzie McGuire Lizzie McGuire Rôle principal
2003 Mes plus belles années Shangri-Las "Scènes de famille" (épisode 8, saison 2)
George Lopez Stephanie "Team Leader" (épisode 22, saison 2)
2004 Frasier Britney (voix) "Frasier-Lite" (épisode 12, saison 11)
Hilary Duff's Island Birthday Bash Elle Même
2005 Le Monde de Joan Dylan Samuels "Des hauts et des bas" (épisode 14, saison 2)
George Lopez Kenzie "George's Grand Slam" (épisode 19, saison 4)
2009 Ghost Whisperer Morgan Jefferies "Le chant des cygnes" (épisode 19, saison 4)
New York unité spéciale Ashlee Walker "Egoïste" (épisode 19, saison 10)
Gossip Girl Olivia Burke (épisodes 4,6,7,8,9 et 10, saison 3)
2010 Community Meghan "Aerodynamics of Gender" (épisode 7, saison 2)

Discographie

Article détaillé : Discographie d'Hilary Duff.

Albums studio

Bibliographie

  • Élixir [« Elixir »], Neuilly-sur-Seine, France, avec Elise Allen, Éditions Michel Lafon, 2011 (ISBN 978-2749913513) 

Récompenses et nominations

Année Récompense Titre
2000 Best Performance in a TV Movie or Pilot - Supporting Young Actress (The Soul Collector) Young Artist Award
2003 Teenager of the Year Rolling Stone
Choice Movie Breakout Star - Female ("Lizzie McGuire, le film") Teen Choice Awards
Big Breakthrough VH1 Big in 03 Awards
Rising Star Award Fort Myers Beach Film Festival
2004 Favorite Female Singer Kids' Choice Awards
Best Young Ensemble in a Feature Film (Cheaper by the Dozen) Young Artist Award
Meilleure nouvelle artiste féminine World Music Awards
Franchise's Performance Award DVD Awards
Best Newcomer TMF Awards (Netherlands)
Fake ID Club TRL Awards
2005 Favorite Movie Actress ("Comme Cendrillon" et "Trouve ta voix") Kids' Choice Awards
Choice Movie Blush Scene ("Comme Cendrillon") Teen Choice Awards
Meilleure nouvelle artiste féminine World Music Awards
Triple Threat: Success in TV, Music and Movies DVD Exclusive Awards
Best Sister Style (Hilary Duff et Haylie Duff) US Weekly Hottest Hollywood Style Awards
Born to Lead Award COSMOgirl! Magazine Annual Awards
2006 Best New Artist TRL Awards (Italy)
2007 People's Choice: Favourite International Artist "With Love" MuchMusic Video Awards
Choice Love Song – "With Love" Teen Choice Awards
First Lady TRL Awards (Italy)
2009 First Lady
2010 TV Choice : Scene Stealer Female Teen Choice Awards

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hilary Duff de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hilary Duff — beim The Heart s Truth Red Dress Collection Fashion Show 2009 …   Deutsch Wikipedia

  • Hilary Duff — Hilary Erhard Duff (28 de septiembre de 1987, Houston, Texas) es una actriz y cantante estadounidense. En su niñez estudió ballet y comenzó a actuar en producciones teatrales colegiales. Gracias a la influencia de su madre, la productora… …   Enciclopedia Universal

  • Hilary Duff — This article is about the American actress and singer. For her self titled album, see Hilary Duff (album). Hilary Duff …   Wikipedia

  • Hilary Duff — Para otros usos de este término, véase Hilary Duff (álbum). Hilary Duff Hilary Duff en 2009. Datos generales …   Wikipedia Español

  • Hilary Duff (album) — Hilary Duff Studio album by Hilary Duff Released September 28, 2004 …   Wikipedia

  • Hilary Duff (álbum) — Hilary Duff Álbum de Hilary Duff Publicación 28 de septiembre de 2004 (EE.UU.) Grabación 2004 Género(s) Pop rock, Rock …   Wikipedia Español

  • Hilary Duff (альбом) — Hilary Duff …   Википедия

  • Hilary duff (album) — Hilary DUFF est le second album de la chanteuse Hilary Duff, sorti le 28 septembre 2004, jour de ses 17 ans. Il ne contient que ses propres chansons. Le cd Le troisième album de Hilary Duff si on compte celui de noël, il est plus rock que pop.… …   Wikipédia en Français

  • Hilary Duff (album) — Hilary DUFF est le second album de la chanteuse américaine Hilary Duff, sorti le 28 septembre 2004, jour de ses 17 ans. Il ne contient que ses propres chansons. Le cd Le troisième album de Hilary Duff si on compte celui de noël, il est plus rock… …   Wikipédia en Français

  • Hilary Duff discography — Infobox Artist Discography Artist = Hilary Duff Caption = Duff at the Toronto International Film Festival in September 2007 Studio = 4 Studio link = Studio albums Compilation = 3 Comp link = Compilation albums Video = 3 Video link = Video albums… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”