- Alexandre Agricola
-
Alexandre Agricola est un compositeur né à Gand[1], ou dans le nord de l'Allemagne[2], probablement en 1446, et mort en Castille en 1506.
Sommaire
Biographie
Alexandre Ackerman, fils d'Heinric Ackerman, est issu d'une famille de patriciens gantois. Il décide de latiniser son nom, et de s'appeler Agricola.
De 1471 à 1474, il est membre de la musique de la chambre du duc de Milan, Galéas Marie Sforza, avec Josquin Des Prés, Johannes Martini et Loyset Compère.
En 1474, il quitte Milan pour Florence. Galéas Marie Sforza lui écrit une lettre de recommandation pour Laurent de Médicis. En 1476, Agricola est chantre à Cambrai. Il se rend ensuite à Ferrare, puis est chantre à la chapelle royale de France, où il a certainement connu Johannes Ockeghem. En 1491, on le retrouve chantre à la cathédrale de Florence. Un départ précipité ? Peut-être : en 1492, Charles VIII de France écrit à Pierre de Médicis une lettre indignée réclamant le retour d'Agricola à la cour de France[1].
Agricola passe cependant d'abord par Naples, où il est reçu par Ferrante Ier, puis revient à la cour de France. En 1500, il est nommé maître de chapelle à la cour de Bourgogne de Philippe le Beau. Il le suit en Espagne, et c'est là qu'il meurt, en même temps que Philippe, de la peste qui sévit à Valladolid en 1506.
Œuvres
Alexandre Agricola composa des messes, des motets et des chansons polyphoniques (sur des paroles françaises, néerlandaises et italiennes). Il reste fidèle à la tradition franco-flamande du Nord, et est l'émule de Josquin. On ne décèle pas chez lui d'influence italienne. Il est remarquable par son style énergique. Il considère la chanson comme un sujet de variations brillantes, qui lui permet de mettre en valeur les sentiments, et d'étonner par les ornementations[2].
Certaines œuvres d'Alexandre Agricola furent transcrites pour le luth par l'Allemand Hans Neusidler. Quelques années après sa mort, Eloy d'Amerval le cite dans son Livre de la diablerie (1508).
Notes et références
- Rob C. Wegman, « Agricola » in Revue Belge de Musicologie, 1997, cité par Paul Van Nevel dans la notice du CD « Un labyrinthe secret », Sony, 1999.
- Larousse de la Musique, Paris, 1982
Liens externes
Catégories :- Compositeur flamand
- Compositeur franco-flamand
- Naissance en 1446
- Décès en 1506
Wikimedia Foundation. 2010.