- Hervé Le Helloco
-
Pour les articles homonymes, voir Helloco.
Hervé Le Helloco ou encore Hervé Le Haelogou était un journaliste et militant nationaliste breton ayant collaboré avec l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale. Il écrivait dans L'Heure bretonne, un journal antisémite, raciste et xénophobe qui prônait la collaboration avec l'Allemagne et l'indépendance de la Bretagne.
Militant breton
Le Helloco fut, dès l’origine du mouvement, l’un des militants les plus zélés de Breiz Atao[1].
Il est pour certains historiens le véritable créateur de l'organisation terroriste bretonne Gwenn ha Du[2]. Le 18 décembre 1938, il est l'auteur, selon Olier Mordrel, de l'explosion du Monument de la Fédération bretonne-angevine à Pontivy. Il participe au débarquement clandestin d'armes du côtre Gwalarn, dont il est le skipper, sur la plage de Locquirec en 1939[2].
Seconde guerre mondiale : écrivain
Il participe à la revue Arvor. Il a traduit les récits de guérilla de Dan Breen, l'ancien chef de l'IRA de Cork. Il dirige la revue Galv (L'Appel), dans laquelle publie Yves Le Drézen.
Après la défaite de la France, il est agent de liaison entre les activistes bretons et les services secrets allemands[2]. Il participe au journal collaborationniste L'Heure bretonne où il est résolument engagé en faveur de l'Allemagne, mais aussi en faveur de la destruction de la France et des Juifs : « Á la porte les juifs et les enjuivés » y écrit-on dans ce numéro de L'Heure bretonne, au lendemain de la rafle du Vel d'Hiv. Condamné à mort et à la confiscation de ses biens par contumace, car enfui au Pays de Galles, pour haute trahison, à la Libération, il sera réhabilité 25 ans plus tard[réf. nécessaire].
Références
- La Résistance bafouée. Françoise Morvan. p. 33
- Yann Fouéré, La Patrie interdite, p. 217, p. 310, etc.
Catégories :- Nationalisme breton
- Personnalité du Parti national breton
Wikimedia Foundation. 2010.