- Herminie
-
Herminie est une frégate construite à Lorient de 90 m, large de 14 m. Mise sur cale en 1824, elle est lancée en 1828.
Elle participe à la prise d'Alger en 1830.
En 1838, commandée par le capitaine de vaisseau Charles Léon Joseph Bazoche, elle est chargée de maintenir le blocus des côtes mexicaines suite au différent franco-mexicaine appelé la guerre des Pâtisseries". Les moyens de Bazoche étant insuffisants, la fièvre jaune sévissant dans l'équipage, ce dernier demanda son rappel en France. Une escadre aux ordres du contre-amiral Baudin et comprenant notamment la corvette La Créole commandée par le Prince de Joinville prit la relève et s'empara du fort de San Juan de Ulúa (Mexique) le 27 novembre 1838.
L'Herminie avait alors quitté les côtes mexicaines et le 3 décembre 1838, cette frégate de 60 canons, entièrement en bois, fit naufrage aux Bermudes. Elle revenait en France via La Havane. Elle avait un équipage, officiers compris, de 495 personnes. Tout l'équipage fut sauvé et Bazoche, rentré en France, fut acquitté honorablement de la responsabilité du naufrage.
Elle repose par moins de 10 mètres de fond dans le triangle des Bermudes à 32.19’.131 Nord et à 64.58’.539 Ouest. Plusieurs de ses canons sont encore visibles. L'épave, répertoriée parmi les sites de plongée sous-marine, est considérée comme une des plus intéressantes de la région du point de vue archéologique en raison de son état de conservation.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde maritime
Catégories :- Frégate française
- Bateau d'avant 1900
- Nom de bateau
- Épave de l'océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.