Henry Horne

Henry Horne
Le général Horne en couverture de Le Pays de France en décembre 1918.

Henry Sinclair Horne (né le 19 février 1861 à Caithness – mort le 14 août 1929) est un militaire britannique.

Il fut intégré dans l'Artillerie britannique en 1880 et servit durant la Guerre d'Afrique du Sud entre 1899 et 1902. Il fut promu lieutenant-colonel en 1905. Entre 1912 et 1914, il fut nommé Inspecteur de l'Artillerie. En août 1914 quand la Première Guerre mondiale éclata, il fut envoyé en France en qualité de général de brigade sous les ordres du Maréchal Douglas Haig. En 1915, il prit le commandement de la 2e division en Égypte et fut particulièrement chargé de la surveillance du canal de Suez.

En janvier 1916, il revient en France pour prendre le commandement du XVe Corps et il joua un rôle preéminent dans la Bataille de la Somme au mois de juillet 1916. En septembre 1916, il prit le commandement de la Première Armée jusqu'à l'Armistice en 1918. Général, il fut ainsi le seul officier d'artillerie britannique à commander une armée. Il gagne la bataille de Vimy en avril 1917 et celle d'Arras le 28 mars 1918. Annobli en 1916, il fut créé Baron of Stirkoke en 1919.

Il a épousé Kate McCorquodale le 1er juillet 1897 et n'eut qu'une fille, l'Honorable Kate Horne, née le 24 février 1899. Celle-ci épousa l'aide de camp de son père, le général de brigade Arthur George Hewson.

Sur les autres projets Wikimedia :

Sommaire

Origine et formation

Henry Sinclair Horne est né dans sa propriété familiale de Stirkoke à Wick dans le Comté de Caithness (Ecosse) le 18 février 1861. Il était le troisième fils du Major James Horne et de Constance Mary Shemett. Il a d’abord fait ses études au collège d’Harrow puis fut nommé Officier d’artillerie de l’Académie Militaire Royale de Woolwich en mai 1880. Il épousa Kate, fille de George McCorquodale le 1er juillet 1897 et n'eut qu'une fille, l'Honorable Kate Horne, née le 24 février 1899. Celle-ci épousa l'aide de camp de son père, le général de brigade Arthur George Hewson. Henry Horne meurt d’un accident cardiaque au cours d’une chasse dans sa propriété de Stirkoke en août 1929 à l’âge de 68 ans.

Débuts militaires

De 1899 à 1902 Henry Horne a combattu dans la cavalerie dans la seconde Guerre des Boers (Afrique du Sud) sous les ordres de Sir John French. Plus tard il fut cité pour héroïsme face à l’ennemi. En 1905 il fut nommé Lieutenant Colonel et servi dans la Royal Horse Cavalry sous les ordres de Sir Douglas Haig. Sa carrière devint remarquée à partir de 1912 quand il fut nommé Général de Brigade et se vit confier la mission d’Inspecteur de l’Artillerie.

Première Guerre Mondiale

La guerre éclata deux ans après et le Général Horne prit les commandes d’un régiment d’artillerie placé sous les ordres du General Haig qui commandait le 1er Corps. A la Bataille de Mons Horne se distingua par une action d’arrière-garde qui donna la victoire au 1er Corps et au Général Haig, l’armée allemande ayant trop à faire sous le feu des troupes du Général Sir Horace Smith-Dorrien. Pendant toute l’année 1914 Horne combattit avec efficacité dans la “British Expeditionary Force” chargée de défendre le front ouest. En octobre 1913 Horne fut promu Major Général et fut créé Compagnon de l’Ordre du Bain. Quelques mois après il reçu le commandement de la Deuxième Division qui se distingua lors de la Bataille de Festubert. Cette bataille fut néanmoins perdue en partie à cause du manque de munition à disposition pour l’Artillerie. Les media attaquèrent le Secrétaire d’Etat à la Guerre, Lord Kitchener. Le Général French du en assumer les conséquences et démissionner. L’Artillerie fut entièrement réorganisée sous l’impulsion du Général Horne.

Moyen-Orient

En novembre 1915, Horne accompagna Lord Kitchener aux Dardanelles (Turquie) où ils organisèrent et mirent en place l’évacuation de Gallipoli. Pendant plusieurs mois Horne fut chargé de la défense du Canal de Suez et du commandement du XV Corps.

Front Ouest

Au cours de la Bataille de la Somme les forces du Général Horne étaient situées sur le flanc droit de la ligne de front. En mars 1916, il revint sur le front ouest et fut affecté à la Quatrième Armée qui préparait la Bataille de la Somme. Le 1er juillet 1916, sous le commandement du General Horne, le XV Corps participa à la plus dure bataille de la Première Guerre Mondiale. Horne devint l’inventeur du “tir de barrage rampant” (“creeping barrage”) qui fut utilisé jusqu’à la fin de la guerre. La Bataille de la Somme fit rage pendant 4 mois et se solda par plus d’1 million de morts des 2 côtés. 13 divisions britanniques y participèrent et le XV Corps du Général Horne qui était constitué des 21ème et 7ème divisions concentrèrent leurs attaques sur les villages de Fricourt et de Mametz où elles perdirent 8 000 hommes dès le premier jour.

En septembre, Horne fut créé Commandeur de l’Ordre du Bain et après la victoire de Flers il fut promu Général d’Armée et pris le commandement de la Première Armée alliée succédant ainsi à Charles Monro. Sa première grande épreuve survint en avril 1917 alors que ses troupes furent envoyées en attaque de diversion sur l’effroyable Crête de Vimy qui surplombait le territoire de quelques centaines de mètres. L’Armée Française était alors commandée par le Général Nivelle qui critiquait vivement les tactiques du Général Horne. Nivelle perdit son poste après plusieurs échecs ainsi qu’une mutinerie et fut remplacé par Philippe Pétain.

L’attaque de la Crête de Vimy fut menée par les troupes de choc de la Première Armée constituées des Corps Canadiens. La Bataille de Vimy, la première d’une série connue sous le nom de Bataille d’Arras fut soutenue avec succès par le millier de pièces d’artillerie du Général Horne. Les canadiens vainquirent en 4 jours en perdant environ 10 000 hommes (contre 20 000 pertes allemandes). Cette grande victoire donna par la suite toute sa place internationale à la jeune nation canadienne et toute sa place lors de la signature du traité de paix de 1918. La prise de Vimy aura été essentielle aux succès qui s’en suivirent pour les Armées alliées en particulier à partir de mars 1918.

Le renvoi du Général Nivelle ralenti les opérations autour d’Arras. Le General Haig détourna ses troupes au nord pour participer aux Batailles de Messines et de Passchendaele. La Première Armée alliée fut alors essentiellement employée dans des manœuvres de diversion jusqu’en avril 1918.

En avril les forces allemandes se lancèrent dans l’Offensive de Printemps qui au début fut un succès. Les troupes alliées commandées par le Général Horne furent attaquées sur leur faible flanc gauche composé de 2 divisions portugaises épuisées. Les allemands avancèrent d’une dizaine de kilomètres avant d’être repoussés par les 55ème et 51ème divisions. Après cette dernière offensive allemande les troupes alliées prirent le dessus définitivement. Les forces du Général Haig se lancèrent dans l’Offensive de Cent Jours qui mit fin à la guerre. Les troupes du Général Horne se distinguèrent particulièrement au cours de cette longue offensive.

Après-Guerre

A la fin de la guerre le Général Horne fut créé Commandeur de l’Ordre de St Michel et St George et Grand Croix de l’ordre du Bain. Il reçut les remerciements du Parlement pour ses actions de guerre et fut anobli avec le titre de Baron Horne of Stirkoke. Il fut promu à la tête du Commandement de l’Est en 1919. Il prit sa retraite en 1923 et reçut le titre honorifique de Master Gunner of St. James’s Park qu’il conserva jusqu’à sa mort. Il fut aussi nommé Colonel en chef du Régiment d’Infanterie Légère des Highlands.

Sources

  • Don Farr, The Silent Général General - Horne of the First Army - A biography of Haig's Trusted Great War Comrade-in-Arms, Editions Helion & Company Limited, Solihull, England, 2007
  • Beckett, Dr Ian F, Corvi, Steven J (editors), Haig's Generals (Pen & Sword, 2006, ISBN 1-84415-169-7) — includes a 24-page chapter on Horne by Dr Simon Robbins (Department of Documents, Imperial War Museum)
  • Robbins, Dr Simon, The First World War Letters of General Lord Horne (The History Press Ltd for the Army Records Society, 28 September 2009, ISBN 0752454633, ISBN 978-0752454634)
  • Robbins, Dr Simon, British Generalship during the Great War: The Military Career of Sir Henry Horne (1861-1929) (Ashgate, 1 September 2010, ISBN 075466127X, ISBN 978-0754661276)
  • Liddell Hart Centre for Military Archives

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Henry Horne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Henry Horne, 1. Baron Horne — Henry Sinclair Horne, 1. Baron Horne GCB, KCMG (* 19. Februar 1861 in Stirkoke, County Caithness; † 14. August 1929 ebenda) war ein britischer General im Ersten Weltkrieg. Leben Henry Horne wurde als dritter Sohn eines britischen Majors geb …   Deutsch Wikipedia

  • Henry Horne, 1st Baron Horne — General Henry Sinclair Horne, 1st Baron Horne of Stirkoke, GCB, KCMG (19 February 1861 ndash;14 August 1929) was a military officer in the British Army, most notable for his generalship during the First World War. He was the only British… …   Wikipedia

  • Edmond Henry Horne — Edmund Henry (E.H) Horne, (born February, 1864 in Enfield, Nova Scotia, Canada) was a Canadian businessman and prospector. He was the founder of Noranda, a mining and metallurgy company originally from Rouyn Noranda, Quebec, Canada. Horne worked… …   Wikipedia

  • Richard Henry Horne — Richard Hengist Horne (born Richard Henry Horne) (1 January 1803 – 13 March 1884), English poet and critic.Early lifeHorne was born at Edmonton, London. His father, a man of means, died early. Horne was sent to a school at Edmonton and then to… …   Wikipedia

  • Edmond Henry Horne — Edmund Horne Pour les articles homonymes, voir Horne. Edmund Henry Horne était un homme d affaires et prospecteur canadien (1864 1952). Comme de nombreux autres prospecteurs de sa génération, Edmund Horne est venu dans le Nord de l Ontario au… …   Wikipédia en Français

  • Edmund Henry Horne — Edmund Horne Pour les articles homonymes, voir Horne. Edmund Henry Horne était un homme d affaires et prospecteur canadien (1864 1952). Comme de nombreux autres prospecteurs de sa génération, Edmund Horne est venu dans le Nord de l Ontario au… …   Wikipédia en Français

  • Horne — steht für: Horne (Fluss), ein Nebenfluss der Lippe in Nordrhein Westfalen Horne (Surrey), ein Ort in England Horne (Dänemark), ein Ort in Dänemark auf der Halbinsel Horne Land Horne ist der Familienname folgender Personen: Christian Horne… …   Deutsch Wikipedia

  • Horné — Horne ist der Familienname folgender Personen: Donald Horne, (1921–2005), australischer Schriftsteller und Sozialkritiker Kenneth Horne (1907–1969), britischer Comedian Lena Horne (* 1917), US amerikanische Sängerin Marilyn Horne (* 1934), Opern… …   Deutsch Wikipedia

  • Richard Henry Horne — Richard Hengist Horne (* 1. Januar 1803 in Edmonton, heute London (London Borough of Enfield); † 13. März 1884 in Margate) war ein englischer Dichter und Essayist. Horne wurde auf der Kriegsschule in Sandhurst gebildet, trat in die mexikanische… …   Deutsch Wikipedia

  • Horne's — Infobox Company company name = Joseph Horne Company company company type = Department store foundation = 1849 closed = 1994 location = Pittsburgh, Pennsylvania industry = Retail products = Clothing, footwear, bedding, furniture, jewelry, beauty… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”