- Henri le Raspon
-
Pour les articles homonymes, voir Henri Raspe.
Henri IV Raspe, dit en français le Raspon[1] (1204-1247) fut un landgrave de Thuringe, et un antiroi opposé à Conrad IV.
Biographie
Fils du landgrave Hermann er de Thuringe († 1217) et de sa seconde épouse Sophie, fille du comte Othon de Bavière, il naît vers 1204 et succède en 1241 à son frère Hermann II de Thuringe avec le titre de maire du palais de Saxe.
En 1242, l'empereur Frédéric II du Saint-Empire le nomme conjointement au roi Venceslas Ier de Bohême procurateur impérial pour la Germanie, chargés d'aider le jeune roi Conrad IV encore mineur (14 ans).
Le 17 juillet 1245, au concile de Lyon, Innocent IV fait proclamer la déposition de Frédéric II de ses titres d'Empereur et de Roi, jugement touchant également son fils Enzio, roi de Sardaigne. Il délie tous ses sujets de leur fidélité au souverain excommunié. Contre le parti impérial qui n'accepte évidemment pas cette décision et la conteste juridiquement, le pape cherche des concurrents à son adversaire, et pousse les électeurs écclésiastiques, l'archevêque de Cologne Conrad de Hochstaden et celui de Mayence, Siegfried III, à élire un nouveau Roi des romains. Le 22 mai 1246 à Veitshöchheim près de Würzbourg, Henri fut élu roi des Romains par une minorité d'électeurs. Pour cette raison, il fut surnommé le roi des prêtres. Il s'oppose ainsi à son ancien suzerain comme à son ancien protégé.
Le 5 août 1246, il défit près de Francfort sur la Nidda[2] son rival Conrad IV. Il tint par la suite deux diètes à Francfort et Nuremberg. Conrad IV et son parti ne s'avouant pas vaincu, il mena campagne en Souabe, assiégea Ulm sans succès, puis Reutlingen. Blessé dans une escarmouche à Reutlingen, il se retira au château de Wartbourg et y mourut le 16 février 1247.
Sa mort déclenche alors la guerre de succession de Thuringe (1247-1264) qui provoque l'éclatement du landgraviat de Thuringe : les régions attribuées à Henri l'enfant, de la maison de Brabant formèrent le landgraviat de Hesse, et le titre de landgrave de Thuringe et cette région propre allèrent à Albert, fils du margrave Henri III de Misnie de la maison de Wettin.
Note et référence
- Sa généalogie sur le site Medieval Lands
- Ferdinand Lot, L'art militaire et les armées au Moyen Âge en Europe et dans le Proche Orient, volume 2, Payot, 1946, p. 170
Source
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Henri le Raspon » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)
Catégories :- Naissance en 1204
- Décès en 1247
- Landgrave de Thuringe
Wikimedia Foundation. 2010.