- Henri Maillot (militant anticolonialiste)
-
Pour les articles homonymes, voir Henri Maillot.
Henri Maillot (Alger 1928,Lamartine le 5 juin 1956) est un militant communiste anticolonialiste français.
Sommaire
Biographie
Engagement politique
Articles détaillés : Parti communiste algérien et Massacres du Constantinois en 1955.Né à Alger en 1928 dans une famille Pied-Noir, Henri Maillot fut un militant du Parti communiste algérien (PCA). Secrétaire général de l'Union de la Jeunesse Démocratique algérienne, il représenta l'Algérie dans des congrès de la jeunesse à Prague et à Varsovie. Il fut aussi employé par le quotidien Alger Républicain, proche des communistes. La répression qui frappe les musulmans après le massacre du Constantinois (département de Constantine) contre les Pieds-Noirs le 20 août 1955, marque profondément Henri Maillot, qui va alors confirmer ses choix politiques et se joindre aux Algériens engagés dans la lutte pour l'indépendance.
Désertion
En 1956, Henri Maillot est affecté au 57e bataillon de tirailleurs de Miliana, avec le grade d'aspirant. Le 4 avril 1956, il déserte et détourne un camion d'armes et de munitions dont la plus grande partie sera finalement livrée, après tractations entre le PCA et le FLN, aux rebelles de l'ALN. Quelques jours plus tard, il adresse aux rédactions des journaux français une lettre où il écrit notamment : « Au moment où le peuple algérien s'est levé pour libérer son sol national du joug colonialiste, ma place est aux côtés de ceux qui ont engagé le combat libérateur ».
Palestro
Article détaillé : Embuscade de Palestro.Les armes livrées par Maillot sont utilisés par un autre déserteur, le lieutenant Ali Khodja de l'ALN et son commando dans l'embuscade de Palestro, le 18 mai 1956, qui débouche sur la mort d'une section entière de rappelés français. Un seul survivant est secouru par les parachutistes français, les cadavres des défunts sont retrouvés mutilés.
Maquis rouge
Coupable de trahison, Henri Maillot est condamné à mort par le tribunal militaire d'Alger. Le 5 juin 1956, le groupe de huit maquisards que commande Henri Maillot (« maquis rouge ») est surpris par les troupes françaises près de Lamartine (aujourd'hui El Karimia) dans la région d'Orléansville (aujourd'hui Chlef). Henri Maillot est tué avec quatre membres du groupe, dont un autre Européen, Maurice Laban, membre du Parti communiste algérien et ancien combattant de la guerre d'Espagne.
Bibliographie
- Serge Kastell - Le Maquis rouge. L'Aspirant Maillot et la guerre d'Algérie. 1956. Éditions L'Harmattan
Liens internes
Liens externes
- Portail du marxisme
- Portail du monde colonial
- Portail de l’Algérie
Catégories :- Colonialisme
- Personnalité de la Guerre d'Algérie
- Personnalité française
- Naissance en 1928
- Décès en 1956
- Naissance à Alger
Wikimedia Foundation. 2010.