- Henri Grialou
-
Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Henri Grialou, plus connu sous son nom de religion Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, né le 2 décembre 1894 au Gua en Aveyron et mort le 27 mars 1967, est un théologien de l'Ordre du Carmel, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie. Son procès de béatification est en cours depuis 1985.
Biographie
Né dans une famille de petite bourgeoisie catholique fervente du bassin minier de Cransac, Henri Grialou fait une partie de ses études en Italie à Suse après être devenu orphelin de père à l'âge de dix ans, chez les Pères du Saint-Esprit. Il entre en octobre 1908 au petit séminaire puis au grand séminaire du diocèse de Rodez. Il part faire son service militaire en 1913 et est surpris par la déclaration de la guerre, après laquelle il s'engage comme volontaire. Il combat pendant toute la première guerre mondiale et participe aux terribles batailles de l'Argonne, à Verdun et au Chemin des Dames. Il est démobilisé en 1919. L'année suivante pendant une retraite, en attendant son accès au sous-diaconat, Henri Grialou lit saint Jean de la Croix. Cette lecture lui semble d'abord "insipide", mais il désire ensuite ardemment entrer au Carmel.
Henri Grialou est ordonné prêtre le 4 février 1922 à Rodez, puis il fait son admission dans l'Ordre du Carmel quelques jours plus tard, le 24 février, chez les Carmes d'Avon, près de Fontainebleau. Deux ans plus tard il est au couvent des Carmes de Lille. Il est nommé à 33 ans supérieur du Petit-Castelet à Tarascon dans les Bouches-du-Rhône et à 37 ans prieur du couvent des Carmes d'Agen. Il est alors extrêmement attentif dans ses prédications aux messages de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus récemment canonisée (1925) et de saint Jean de la Croix, proclamé Docteur de l'Église.
C'est à cette époque qu'il fonde l'Institut Notre-Dame de Vie, après avoir dirigé spirituelement trois jeunes femmes dans leur vocation, mais il doit partir pour Rome, le 17 avril 1937, car il est nommé définiteur général de l'Ordre. Il le restera jusqu'en 1955. Il doit cependant retourner en France pour être mobilisé le 2 septembre 1939. Il ne retourne définitivement à Rome qu'en 1946. Cependant sa nouvelle charge de visiteur apostolique des Carmels de France à partir de 1948 lui permet de suivre l'évolution de son institut. L'Église de France est depuis les années 1920 (jusque dans les années 1965) en plein essor, tant quantitatif que spirituel.
Le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus est nommé vicaire général de l'Ordre du Carmel en 1954. Il le restera une année, devenant ensuite prieur du couvent du Petit-Castelet, ce qui permet son retour en France. Il est nommé provincial de la province Avignon-Aquitaine de 1957 à 1960 et réside définitivement à l'Institut Notre-Dame de Vie à partir du 10 mai 1961. Réélu provincial d'Avignon-Aquitaine en 1963 (jusqu'à sa mort), il poursuit aussi la fondation de son Institut qui a été reconnu de droit pontifical le 24 août 1962. L'année suivante, il y accueille les premières vocations masculines.
Il meurt le lundi de Pâques 1967, jour de la fête de son Institut.
Écrits principaux
- Je veux voir Dieu 1949
- Je suis fille de l'Église 1951
Liens externes
- Portail du catholicisme
- Portail de la France
Catégories : Ordre du Carmel | Naissance en 1894 | Décès en 1967 | Prêtre français
Wikimedia Foundation. 2010.