- Henri Doucet
-
Pour les articles homonymes, voir Doucet.
Henri Auguste Doucet (né à Pleumartin le 16 décembre 1883 – mort au front le 5 mars 1915[1]) est un dessinateur et un peintre français.
Henri Doucet était issu d’une famille d’ouvriers et de paysans. Il travailla très tôt comme peintre en bâtiment.
Doué pour le dessin, il participa à la décoration des pavillons de l’Exposition universelle de Paris en 1900.
Fréquentant la galerie publique de l’École des Beaux-Arts où il dessinait, il se fit remarquer par le peintre Gérôme qui l’admit dans son atelier. Pour régulariser sa situation, il dut passer le concours d’entrée de l’École. Sa place de second lui valut une bourse de la ville de Châtellerault.
Parallèlement à ses études, il travailla avec Jean-Paul Laurens et Henri Martin, en collaborant notamment avec ce dernier à la décoration du Capitole de Toulouse.
Au sortir des Beaux-Arts, il entreprit un voyage d’étude en Italie.
De retour à Paris, en 1907, il adhéra au phalanstère de l’abbaye de Créteil, une communauté d’artistes fondée par Georges Duhamel et Charles Vildrac. Il y exposa ses œuvres, notamment ses paysages de Venise. Il y fit le portrait de ses amis, notamment ceux de Duhamel et Vildrac.
Après la dispersion du groupe de l’Abbaye, il s’installa à Paris avec les peintres Albert Gleizes et Maurice Drouard et avec le sculpteur Géo, dans un hôtel situé au 7 de la rue du Delta. Cet hôtel, à moitié en ruine, était loué par le docteur Paul Alexandre qui avait décidé de fonder une nouvelle colonie d’artistes. Henri Doucet présenta Modigliani au docteur Alexandre qui devint son premier mécène.
Cette aventure du Delta dura jusqu’en 1911.
Au cours de l’été 1913, il effectua un second voyage en Italie en compagnie de son ami Vildrac.
Il s’installa à Villeneuve-lès-Avignon. Mais, au moment où la guerre de 1914 commença, et bien qu’il ne fût pas mobilisable, il décida de s’engager. Il fut tué à Hooge, près de l’Yser, le 4 mars 1915[2].
Liens externes
Site consacré à Henri Doucet : Notice biographique par Charles Vildrac
Notes et références
- SGA - Mémoire des hommes Source
- site du ministère de la Défense donne la date du 5 mars (Bénézit donnait le 4 mars et Vildrac le 15 mars) Sa fiche sur le
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Dessinateur français
- Naissance en 1883
- Décès en 1915
- Mort pour la France (qualification officielle)
Wikimedia Foundation. 2010.