- Hendrick Van den Zype
-
Hendrick Van den Zype
Pour les articles homonymes, voir Van den Zype.Hendrick Van den Zype, Zypæus en latin, abbé de Saint-André, né en 1577 à Malines.
Il fit ses études avec beaucoup de succès aux universités de Douai et de Louvain ; ayant embrassé la règle de saint Benoît à l'abbaye de Saint-Jean d'Ypres, il y remplit quelque temps les fonctions de professeur de théologie, et en devint prieur. Les talents qu'il montra dans les différents emplois qui lui furent successivement confiés lui méritèrent l'estime de ses confrères. L'abbaye de Saint-André près de Bruges étant venue à vaquer, en 1616, il y fut nommé par le chapitre ; et il obtint l'autorisation de joindre la mitre épiscopale aux autres marques de sa dignité. Le nouvel abbé s'empressa de réparer les dégâts que les protestants avaient commis dans son abbaye, et il y ramena, en 1632, les religieux qui s'étaient réfugiés à Bruges pendant les troubles. Plein de zèle pour l'ancienne discipline monastique, il travailla sans relâche à la rétablir dans les maisons placées sous son autorité mais ayant entrepris d'introduire la réforme dans l'abbaye des Dames de Sainte-Godelève, il fut accusé de n'avoir, dans cette occasion, consulté que le désir d'étendre sa juridiction, et se vit forcé de se justifier devant le conseil épiscopal.
Charitable envers les pauvres, il leur distribuait, chaque année, une partie de ses revenus, et consacrait le reste à l'embellissement de son église, qu'il décora de plusieurs travaux d'un grand prix. Il mourut le 14 mars 1659, à l'âge de 83 ans, et fut inhumé devant le grand autel.
Sous un marbre décoré d'une épithaphe, qui est rapportée par Foppens, dans la Bibliotheca belgica, p. 469. On a de lui : 1° Sanctus Gregorius Magnus, Ecclesiae doctor, primus ejus nominis pontifex romanus, ex nobilissima et antiquissima in Ecclesia Dei familia Benedictina oriundus..., Ypres, 1611, in 8. Cet ouvrage est destiné à prouver que saint Grégoire le Grand avait été bénédictin avant de parvenir au siège de Saint-Pierre ; mais les raisons que l'auteur apporte à l'appui de son sentiment ne sont rien moins que concluantes. 2° De cita, consecratione et religioso statu sanctœ Scholasticœ, sororis sancti Benedicti, Bruges, 1631, in-8. Cet opuscule est suivi de l'examen de cette question : An magis expediat devotam in mundo quam religiosam in monasterio vitam agere. L'auteur la décide, comme on le pense bien, en faveur de la vie monastique. Cette opinion ayant paru dangereuse, l'ouvrage fut supprimé par l'évèque de Bruges, qui défendit à l'auteur de le réimprimer ou de le traduire dans aucune langue. Zypœus essaya de se justifier dans un mémoire adressé au conseil épiscopal : Considérationes LIV pro quœstione, etc., Bruges, 1631, in-4 ; mais il ne put faire révoquer la suppression de son livre, devenu très rare. Zypseus a laissé manuscrits deux traités, l'un : De dausura monialium, sujet traité depuis par Jean-Baptiste Thiers, et l'autre : De libertate confessionis monialibus tribuenda.
Source
« Hendrick Van den Zype », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
Catégories : Religieux belge | Théologien belge | Naissance en 1577 | Naissance à Malines | Décès en 1659
Wikimedia Foundation. 2010.