- Heinz von foerster
-
Heinz von Foerster
Heinz von Foerster (Vienne, le 13 novembre 1911 - Pescadero, Californie, le 2 octobre 2002) est un scientifique situé à la croisée de la physique et de la philosophie. Il fut l'un des fondateurs de la cybernétique de deuxième ordre et un contributeur important du constructivisme radical. Il est aussi connu pour son intérêt pour l'informatique musicale et la magie.
Von Foerster étudie la physique à Université technique de Vienne et à l'Université de Breslau dans les années 30. Il est influencé par le Cercle de Vienne et par Ludwig Wittgenstein. En 1938, il travaille dans un laboratoire de recherche pour Siemens et, de 1939 à 1945, il effectue des travaux de recherche pour GEMA à Berlin. De 1945 à 1949, von Foerster participe à Vienne à une radio des forces Américaines. Il interviewe des artistes et des scientifiques dont le psychiatre Viktor Frankl. Ce dernier l'aide à publier The Memory - a Quantum Mechanical Treatise.
Il émigre aux É.-U. en février 1949 et devient professeur à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign. À son arrivée aux États-Unis, il est invité par le neurologue Warren McCulloch à partir de mars 1949 à participer aux célèbres conférences Macy dont il devient vite le secrétaire. Dans les années 50, il part étudier la biologie au Mexique pendant six mois avec Arturo Rosenblueth.
En 1958, il forme le Biological Computer Lab, pour étudier les similarités en termes cynernétiques entre la biologie et l'électronique. Il dirige le BCL jusqu'en 1975.
En 1976, von Foerster se lie au Mental Research Institute of Palo Alto lors de la deuxième conférence à la mémoire de Donald D. Jackson où il fait un exposé sur la portée des fondements du constructivisme radical sur la psychothérapie.
Heinz von Foerster travailla conjointement avec William Ross Ashby, John von Neumann, Norbert Wiener, Humberto Maturana, Francisco Varela, Ernst von Glasersfeld, Gordon Pask, Gregory Bateson et Margaret Mead, parmi beaucoup d'autres. Il fut l'éditeur de la Cybernetique (1949-1953) en quatre volumes, l'auteur de plus de 100 publications et prononça des conférences dans le monde entier jusqu'à un âge très avancé.
Il fut marié à Mai von Foerster.
Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
- (en) Heinz von Foerster, Observing Systems: Selected Papers of Heinz von Foerster, 1981
- (en) Korotayev A., Malkov A., Khaltourina D. Introduction to Social Macrodynamics: Compact Macromodels of the World System Growth. Moscow, 2006. (ISBN 5484004144) .
- Portail sur les sciences
- Portail de la philosophie
Catégories : Scientifique autrichien | Constructiviste | Méthodologue en sociologie | Naissance en 1911 | Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.