- Hawley-Smoot
-
Loi Hawley-Smoot
La loi Hawley-Smoot (en anglais Hawley-Smoot Tariff ou Smoot-Hawley Tariff Act), promulguée aux États-Unis en 1930, a augmenté les droits de douane à l'importation de plus de 20 000 types de biens. De nombreux pays, par mesure de rétorsion, ont également augmenté leurs taxes à l'importation, et les échanges mondiaux ont fortement diminué – ce qui a probablement contribué à aggraver la Grande Dépression[1],[2].
La loi a été votée par un Congrès des États-Unis très protectionniste, et malgré les avertissements de nombreux économistes américains.
Origine
La loi est l’œuvre de deux élus républicains du Congrès, le Représentant de l'Oregon Willis C. Hawley et le sénateur de l'Utah Reed Smoot. Le président Herbert Hoover a demandé au Congrès de réduire les hausses de taux de taxation, mais celui-ci les a encore augmentés. De nombreux économistes s'opposaient à cette mesure. Ainsi 1 028 d'entre eux signèrent une pétition réclamant un veto présidentiel à cette loi, pétition organisée par Paul Douglas, Irving Fisher, James TFG Wood, Frank Graham, Ernest Patterson, Henry Seager, Frank Taussig, et Clair Wilcox)[3]. Le constructeur automobile Henry Ford passa une soirée à la Maison Blanche pour essayer de convaincre Hoover de mettre son veto, qualifiant la loi de « stupidité économique »[4]. Mais malgré ces requêtes, le président Hoover signa la loi.
Celle-ci imposa une taxe de 59 % sur plus de 3 200 biens importés aux États-Unis. Cette taxation fait suite au tarif Fordney-Mac Cumber de 1922 imposant une taxation de 38 % en moyenne.
Conséquences
Bien que cette loi ait été votée après le krach boursier de 1929, elle est considérée par de nombreux économistes comme un facteur aggravant de la Grande Dépression. Si la loi Hawley-Smoot n'est pas l'unique cause de la dégradation des indicateurs économiques, elle n'a sûrement rien fait pour l'entraver[5]. Le taux de chômage, de 9 % en 1930, passa à 16 % l'année suivante, et à 25 % en 1932.
Les importations américaines depuis l'Europe déclinèrent de leur maximum de 1929 de 1 334 millions de dollars à seulement 390 millions en 1932 (soit une chute de plus de 70%), alors que les exportations américaines vers l'Europe tombèrent de 2 341 millions de dollars en 1929 à 784 millions en 1932 (soit une chute de deux tiers). De même, le commerce mondial déclina d'environ 66% entre 1929 et 1934.[6]
Parce que les autres pays ont répondu à cette loi par des mesures protectionnistes, le commerce international diminua et l'économie au niveau mondial ralentit.
Bien qu'imposer des tarifs douaniers élevés puisse être positif pour un pays si ses partenaires commerciaux ne réagissent pas, le résultat est souvent négatif, les partenaires finissant toujours par réagir. La vision communément admise à présent est celle de David Ricardo, dans laquelle le commerce est un jeu gagnant-gagnant, et où le protectionnisme a un effet négatif à moyen terme sur l'économie (voir protectionnisme).
C'est pour éviter les conséquences négatives de cette politique de non-coopération entre les États que les principaux pays ont mis en place des accords de commerce multilatéraux au sortir de la Seconde Guerre mondiale, en particulier les accords de Bretton Woods en 1944 et le GATT à partir de 1947.
Notes
- ↑ (en) Smoot-Hawley Tariff, U.S. Department of State.
- ↑ (en) Douglas A. Irwin, « The Smoot-Hawley tariff: a quantitative assessment », Review of Economics and Statistics, Vol. 80, No. 2, pp. 326-334, mai 1998.
- ↑ (en) The New York Times, 5 mai 1930. Special to The New York Times—"1,028 Economists Ask Hoover To Veto Pending Tariff Bill": Professors in 179 Colleges and Other Leaders Assail Rise in Rates as Harmful to Country and Sure to Bring Reprisals.
- ↑ (en) "Shades of Smoot-Hawley", Time magazine, 9 octobre 1985.
- ↑ (en)« Smoot-Hawley Tariff », U.S. Department of State.
- ↑ (en)Smoot-Hawley Tariff, U.S. Department of State.
- Portail de l’économie
- Portail des relations internationales
- Portail des États-Unis
Catégories : Entre-deux-guerres | Histoire économique des États-Unis | Histoire contemporaine des États-Unis | Histoire du capitalisme | Loi fédérale des États-Unis concernant l'économie | 1930
Wikimedia Foundation. 2010.