- Hauteurs
-
Hauteur
La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.
Sommaire
Métrologie
En métrologie (science des mesures):
- La hauteur est la distance verticale entre un point (ou un objet assimilé à un point) et un niveau de référence spécifié. Ou encore la dimension d'un objet, prise dans le sens vertical. Voir Système international d'unités.
- En altimétrie et géographie, la hauteur est nommée « altitude » quand elle mesure l'altitude (h) d'un point terrestre par rapport à un niveau de référence (qui est généralement un Ellipsoïde de référence ou Datum). Ne Pas Confondre Avec l'élévation (H) d'un point terrestre, qui se calcule à partir du Géoïde(niveau moyen des mers) telle qu'il se trouve selon la région étudiée.
Géométrie
- La hauteur est un segment de droite perpendiculaire qui passe par un sommet d'un polygone d'un cylindre et d'une pyramide jusqu'à sa base.
- La hauteur d'un triangle est la droite issue d'un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Exemple : Dans un triangle ABC, la hauteur H issue du sommet A est perpendiculaire au côté [BC].
Astronomie
En astronomie, la hauteur est l'angle que fait la direction visée par rapport à l'horizontale ; c'est le complément de la distance zénithale. La hauteur et l'azimut constituent le système de coordonnées horizontales.
- La hauteur d'eau est l'amplitude atteinte par la marée à un instant donné ; elle se détermine par un calcul de marée. Ajoutée à la sonde indiquée sur la carte marine, elle permet de connaître la profondeur effective à cet instant (le niveau de référence des cartes marine - zéro des cartes - étant celui des plus basses mers).
- La hauteur d'un objet (récif, épave...) recouvert par la marée est comptée également depuis le zéro des cartes et précisée sur la carte par un chiffre souligné.
- la hauteur d'un amer, d'une balise, du foyer d'un phare ou du tablier d'un pont est indiquée sur les cartes marines depuis le niveau atteint par les pleines mers de coefficient 95.
Musique
En musique, la hauteur est la fréquence d'un son. Un son ou une note « haute » (de fréquence relativement élevée par rapport aux limites de l'audition humaine) est dite aiguë ; une note « basse » (de fréquence relativement basse) est dite grave.
Autres domaines
Dans d'autres domaines, le mot peut être employé à chaque fois que la notion de niveau est utilisée.
- Par exemple, en finance, un financeur annonce qu'il s'engagera « à hauteur » de X euros.
- Portail de l’astronomie
Catégories : Homonymie | Distance et longueur | Théorie de la musique | Orientation | Système de coordonnées célestes
Wikimedia Foundation. 2010.