- Hatuey
-
Hatuey (mort le 2 février 1512 à Yara, Cuba) était un cacique taïno de l'île d'Hispaniola qui lutta contre les conquistadors à Hispaniola et à Cuba.
Sommaire
Biographie
Il arriva à Cuba après avoir été expulsé par les Espagnols de sa terre natale Ayiti (nom taïno d'Hispaniola), en canoë avec 400 de ses compatriotes en 1511.
Là-bas, il prit contact avec les différentes tribus taïnos de l'est de l'île et leurs conseilla de se préparer à la lutte contre les conquistadors. Seulement, la majorité des taïnos, un peuple très pacifique, n'ont pas cru ses avertissements.
Ensuite, il prit la tête de la révolte taïno et réussi à confiner les Espagnols dans le fort de Baracoa.
Principales actions
Hatuey organisa une guerilla, où de petits groupes de taïnos attaquaient par surprise les Espagnols, armés de bâtons, de pierres et de flêches. Les Espagnols, dirigés par Diego Velásquez, organisèrent l'extermination progressive des rebelles en s'appuyant sur leur supériorité technologique.
Hatuey sera finalement capturé grâce aux informations d'un prisonnier.
Mort
Hatuey fut condamné à être brûlé vif sur un bûcher, la peine réservée aux pires criminels.
Bartolomé de Las Casas raconte que quand on lui proposa de le baptiser pour effacer les péchés qu'il a commis contre les chrétiens, Hatuey réfléchit longtemps. Dans sa culture, les morts vivent dans un univers parallèle à celui des vivants et ne sont heureux que si les vivants continuent d'honorer leur mémoire en leur faisant des offrandes. Et Hatuey sait bien qu'il n'y aura bientôt plus un seul indien vivant pour honorer sa mémoire.
Il demande alors : "Et les gens baptisés, où vont-ils après la mort ?"
"Au paradis" lui répond le prêtre.
"Et les Espagnols, où vont-ils ?" demande encore Hatuey.
"S'ils sont baptisés, évidemment, ils vont au paradis."
"Ah ! dit Hatuey, les Espagnols vont au paradis... Dans ce cas, je ne veux pas y aller. Ne me baptise pas. Je serai mieux en enfer qu'avec des êtres aussi cruels."
Aujourd'hui à Cuba
Hatuey est aujourd'hui un héros légendaire. Il est le premier à avoir lutté contre le colonialisme au nouveau monde, et est célébré comme le premier héros national de Cuba. Hatuey y est ainsi devenu un prénom assez populaire.
Il y a un pèlerinage traditionnel sur le lieu de l'exécution, à Yara, près de la ville de Bayamo.
Bacardi fabrique une marque de bière qui porte son nom.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Chef amérindien
- Cacique
- Personnalité cubaine
- Personne brûlée
- Décès en 1512
Wikimedia Foundation. 2010.