- Harry callahan (photographe)
-
Harry Callahan (photographe)
Cet article fait partie de la série
PhotographieLes photographes Voir aussi Portail de la photographie
Tous les articles
Genres & disciplines
Histoire de la photographie
Les appareils photo
La technique
Photographie argentique
Photographie numériqueHarry Morey Callahan (22 octobre 1912 – 15 mars 1999) est un photographe américain reconnu pour son innovation dans la photographie moderne.
Sommaire
Biographie
Il est né le 22 octobre 1912 à Détroit, dans l'État du Michigan aux États-Unis. En 1935, il est diplômé en commerce au Michigan State College. L'année suivante, il épouse Eleanor Knapp. C'est en 1938 qu'il s'achète son premier appareil photo et rejoint le club de photographie chez Chrysler Motors, où il travaille. En 1941, il assiste à un atelier du photographe Ansel Adams qui l'influence beaucoup ; c'est à ce moment qu'il troque son agrandisseur pour un appareil photo 8x10. László Moholy-Nagy lui offre un poste d'enseignant à l'Institute of Design de Chicago en 1946 ; Callahan accède à la tête de son département trois ans plus tard. En 1962, il part enseigner à la Rhode Island School of Design, dans la ville de Providence (capitale de l'état de Rhode Island). Il dirigera son département jusqu'à son départ en retraite en 1977. En 1983, il déménage à Atlanta, Géorgie et y vit jusqu'à sa mort le 15 mars 1999.
Callahan ne laisse quasiment aucun écrit : ni journal, ni lettre, ni note sur son enseignement. Sa méthode était d'aller se balader tous les matins dans la ville où il vivait pour y prendre de nombreuses photographies. Il passait ensuite son après-midi à faire des essais de tirage à partir des meilleurs négatifs. Au final, il ne gardait qu'une dizaine de cliché par an.
Ses sujets sont sa femme, Eleanor, sa fille, Barbara, et les scènes qu'il croise au détour des rues de sa ville. À chaque fois, il met l'accent sur les lignes et les formes ainsi que le contraste et la luminosité. Il joue aussi avec les techniques d'expositions multiples. Son travail est une réponse très personnelle à sa vie. Il encourage d'ailleurs ses étudiants à faire de même en « photographiant leur vie » ; et il le leur montre au travers de ses propres images. Malgré ça, il n'est pas sentimental, romantique ou émotionnel. Il illustre beaucoup la place centrale qu'occupe Eleanor dans sa vie en faisant d'elle son sujet principal pendant prêt de 15 ans, mais les images ne représentent pas ce qu'elle est, ce qu'elle a fait ou ce qu'elle pense. Son art est une longue réflexion sur les possibilités de la photographie dans une utilisation ludique, mais pas naïve.
Eleanor est essentielle dans son art de 1947 à 1960. Il la photographie partout : chez eux, dans les rues de la ville, devant un paysage, que ce soit seule ou avec leur fille, en noir et blanc ou en couleur, nue ou habillée, éloignée ou en gros plan. Il étudie beaucoup d'aspects techniques : double ou triple expositions, flous, grands appareils photos ou boîtiers compacts. Le tout avec beaucoup de respect et de chaleur. En 1950 naît Barbara et déjà bien avant sa venue au monde, elle « apparaît » dans des clichés mettant en scène la grossesse. De 1948 à 1953, sa femme et sa fille sont photographiées dans des paysages où Callahan fait ressortir le contraste avec l'immensité de l'espace (parcs, plans d'eau, vue vers l'horizon). Mais peu importe la petitesse de la surface occupée par les deux femmes sur l'image, elles restent toujours dominantes dans la perception de l'observateur.
Callahan laisse 100 000 négatifs et plus de 10 000 tirages derrière lui. Le Center for Creative Photography (University of Arizona) – qui rassemble, préserve et expose tout ce qui est essentiel à la compréhension de la photographie et à son histoire et qui possède plus d'archives et de travaux individuels de photographes américains du XXe siècle que tout autre musée dans le monde – conserve les archives de Harry Callahan.
Galerie
Publications
Lien externe
- Portail de la photographie
Catégories : Photographe américain | Naissance en 1912 | Naissance à Détroit | Décès en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.