- Haouas
-
Haouas
Haouas Boukadoum dit Si El Haouas ou Haoues (1910 - 2007) est une personnalité politique algérienne. C'est un des premiers à dicter les grandes lignes de la diplomatie algérienne.
Haouas Boukadoum est né à El Harrouch en 1910, fils d'agriculteur. Après des études supérieures en France, il rentre en Algérie et commence à militer pour l'indépendance au Parti du peuple algérien puis au MTLD. Il est arrêté après les manifestations du 8 mai 1945 à Skikda. En novembre 1946, il est élu député de la première législature de la quatrième République française. A partir de 1955, il rallie le FLN et s'occupe des relations internationales. Il est nommé ambassadeur au Sénégal en 1962. Plus tard, il se retire à El Harrouche, sa ville natale[1].
Il a déclaré au Parlement en 1947 : « La colonisation française ne s’est pas contentée de s’approprier toutes les richesses économiques de l’Algérie et de les exploiter à son unique profit. Elle s’est attaquée également au patrimoine moral et intellectuel de notre peuple, Beaucoup de mosquées furent détruites… La plus belle mosquée d’Alger, Djamaâ Ketchaoua, fut affectée au culte catholique… Egalement à Constantine, Djamaâ Souk El Ghezel datant de 1730… Mais je n’insiste pas, Surtout pour vous. Quand on vous dit la vérité, cela vous choque. Je le conçois. Nous sommes venus ici, non pour faire des déclarations de loyalisme, mais pour dire ce que nous pensons. »[2]
Références
- ↑ Biographie, El Watan 29/12/2007
- ↑ K. Ouahab, El Watan, 20 décembre 2006
Catégorie : Personnalité politique algérienne
Wikimedia Foundation. 2010.