- Hamster de Roborovski
-
Hamster de Roborowski Phodopus roborowskii Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Cricetinae Genre Phodopus Nom binominal Phodopus roborovskii
(Satunin, 1903)Statut de conservation UICN :
Le hamster de Roborovski (Phodopus roborovskii) est un hamster nain qui a été découvert par Konstantin Saturnin en 1903 dans les steppes et les zones désertiques de Mongolie et du nord de la Chine. C'est un micromammifère craintif qui est parfois élevé en captivité dans les laboratoires ou comme animal de compagnie.
Sommaire
Nomenclature et systématique
Synonymes : P.bedfordiae, P.praedilectus, P.przewalskii (cf. ADW)
Caractéristiques
- Poids : 35 grammes environ
- Taille : 5-6 cm. La plus petite espèce de hamster
Comme tous les hamsters nains, le hamster de Roborovski a quatre doigts aux pattes antérieures et il possède aussi des abajoues qui lui permettent principalement de transporter de la nourriture. Il possède une ouïe fine et un odorat très développé. En captivité il doit être habitué à l'odeur de son maître pour s'apprivoiser.
Aspect physique
L'épaisse fourrure du Hamster de Roborovski est de couleur marron doré sur le dos, tandis que la base du poil est foncée ; on ne distingue aucune ligne dorsale. La moitié inférieure du corps est blanche. Noirs et ronds, les yeux sont surmontés de 2 petites marques blanches qui donnent une expression caractéristique à l'animal.
Les seules variantes de couleur sont des déclinaisons plus ou moins foncées. Ce hamster a une queue courte, un aspect trapu et des pattes velues[1]. Il ressemble beaucoup au hamster russe et dans une moindre mesure au hamster de Campbell.
Reproduction
- Gestation : 20 à 22 jours
- Nombres de portées par an : 3 à 8
- Nombre de bébés par portées: entre 3 et 6 en moyenne.
- Maturité sexuelle : 14 à 23 jours
- Période de reproduction : toute l'année. Attention, cette espèce a une reproduction difficile en captivité.
- Âge du sevrage : 20 jours[2]
- Stérilité pour la femelle : 1,5 an
- Durée de vie : 1 à 3 trois ans, en moyenne[2]
Développement corporel
- Le premier jour, les bébés ont les yeux et les oreilles fermés, une peau rose sans poils et des membres peu développés.
- Le sixième jour, la peau a commencé à se pigmenter, les premiers poils apparaissent
- Le huitième jour, les petits hamsters peuvent utiliser leurs bajoues, se nettoyer et faire leurs besoins sans l'aide de leur mère.
- Le treizième jour, ils quittent le nid mais restent avec leur mère. Ils jouent entre eux.
- Le dix-neuvième jour, leurs yeux et leur oreilles se sont ouverts. Ils sont sevrés et deviennent totalement indépendants.
- Le vingt-deuxième jour, le sevrage est acquis et les petits peuvent être séparés de la mère.
Ces dates peuvent varier de quelques jours[3].
Habitat
Le hamster de Roborovski vit à l'état sauvage dans les steppes de Mongolie. Il est donc habitué à une grande altitude.
Prédateurs
Comme la plupart des rongeurs, ses prédateurs naturels sont les oiseaux de proie, les renards et les chiens.
Utilisation par l'homme
Animal de laboratoire
Animal de compagnie
Cet hamster était très peu connu comme animal de compagnie jusque dans les années 1990. Il fait partie des Nouveaux animaux de compagnie (NAC).
Maintenance en captivité
Comme tous les rongeurs maintenus en captivités et en particulier les hamsters, cette espèce nécessite un espace de vie adapté, de taille suffisante, qui résiste entre autres à leurs dents et à leur capacité d'évasion.
Les hamsters Roborovski sont des animaux nerveux et timides qui ne conviennent pas aux jeunes enfants. Ils sont difficilement apprivoisables. Ils n'aiment en général pas trop être pris dans les mains ou sortis de leur cage. Mais le tempérament peut considérablement varier entre les individus : certains sont très affectueux et d'autre refusent farouchement tout contact[4].
Ce sont des animaux nocturnes qui se réveillent le soir. Les hamsters Roborovski ne mordent pas quand ils ont peur mais préfèrent fuir ; ils courent très vite par rapport à leur taille (jusqu'à 10 km/h). C'est une espèce plutôt solitaire et territoriale, on peut toutefois conserver plusieurs hamsters de Roborovski dans un espace adapté, à condition qu'ils se connaissent depuis leur jeunesse. Il y a tout de même souvent un dominant et il leur arrive de se bagarrer, parfois jusqu'à la mort.
Élevage
Les hamsters Roborovski sont une espèce qui se reproduit assez bien en captivité, par rapport aux autres : pas mal de portées par an, de 1 à 6 bébés par portée. De plus, la ménopause de la femelle a lieu relativement vite. Comme tous les hamsters, la femelle Roborovski peut dévorer ses petits si elle est stressée. Les bébés ne doivent pas être touchés par une main humaine dans les 10 premiers jours suivant leur naissance, sans quoi la mère ne reconnaîtra plus leur odeur.
Santé
Le hamster peut mourir d'ennui s'il n'exerce aucune activité physique régulière. On peut lui procurer une "roue" ou d'autres équipements de jeu à condition qu'ils soient adaptés à sa taille et sécurisés. Des bains de sable peuvent aussi être donnés pour qu'il se débarrasse de parasites[5].
Notes et références
- Le Hamster de Roborovski sur lycos
- Le hamster de Roborovski (phodopus roborovskii) sur rongeur.net, consulté en octobre 2010
- La reproduction du Hamster de Roborovski sur cobayes et hamsters
- Les Races de Hamster sur cobayes et hamsters
- Les accessoires pour Hamster sur cobayes et hamsters
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Phodopus roborovskii (en)
- Référence ITIS : Phodopus roborovskii (Satunin, 1903) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Phodopus roborovskii (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Rongeur (nom vernaculaire)
- Muridae
- Mammifère de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.