- Halloween 6 : La malédiction de Michael Myers
-
Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers
Pour les articles homonymes, voir Halloween (homonymie).Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers (Halloween: The Curse of Michael Myers) est un film américain réalisé par Joe Chappelle, sorti en 1995.
Sommaire
Synopsis
Six ans après s’être évadé d’un commissariat de police grâce à l’intervention d’un mystérieux homme en noir, Michael Myers est, tout comme sa nièce Jamie Lloyd, retenu en otage par une secte. Celle-ci, enceinte, vient de mettre au monde son enfant que la secte compte sacrifier. Elle réussit à s’échapper avec son bébé mais elle sera tuée par Michael Myers. L’enfant en réchappe. Pendant ce temps, Haddonfield se prépare à passer un 31 octobre en délaissant Halloween, fête sur laquelle plane l’ombre menaçante de Michael Myers. Le Dr Loomis sort de sa retraite pour traquer a nouveau le bourreau d'Halloween. De plus, les Strode (famille adoptive de Laurie Strode) ont emménagé dans la maison des Myers. Tommy Doyle (le garçon que Laurie gardait dans le premier Halloween) maintenant adulte, Kara Strode (la nouvelle fille des Strode) et son fils, Danny étudient une ancienne malédiction qui semble menacer ce dernier. Parallèlement, Tommy découvre le fils de Jaimie convoité par la secte et également par Michael Myers, un enfant que lui et Kara devront protéger des forces du mal..
Fiche technique
- Titre : Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers
- Titre original : Halloween: The Curse of Michael Myers
- Réalisation : Joe Chappelle
- Scénario : Daniel Farrands
- Musique : Alan Howarth et Paul Rabjohns
- Production : Moustapha Akkad
- Pays d'origine : États-Unis
- Genre : Epouvante
- Durée : 84 minutes
- Date de sortie : 29 septembre 1995
Distribution
- Donald Pleasence : Dr Sam Loomis
- George P. Wilbur : Michael Myers
- Paul Rudd : Tommy Doyle
- Marianne Hagan : Kara Strode
- Devin Gardner : Danny Strode
- Mitch Ryan : Dr Terence Wynn
- Bradford English : John Strode
- J.C. Brandy : Jamie Lloyd (15 ans)
- Danielle Harris : Jamie Lloyd (9 ans) (version Producer's cut)
- Mariah O'Brien : Beth
- Keith Bogart : Tim Strode
- Janice Knickrehm : Mme. Blankenship
Autour du film
- Très peu de temps après le tournage, Donald Pleasence est décédé des suites de complications chirurgicales lors de l'opération de remplacement de la valve du cœur en Alpes-Maritimes en France. C'est le sixième film de la série et cinquième et dernier épisode confrontant Michaël Myers au Docteur Sam Loomis. Pleasance n'a jamais vu le film fini.
- À un journaliste qui lui demanda un jour s'il ne se lasserait jamais du rôle du Dr Loomis, Donald Pleasance avait ironiquement répondu: "tant que l'on produira des "Halloween", je serai de l'entreprise. J'ai bien l'intention d'apparaître dans "Halloween 30", s'il le faut." Le sort en décida malheureusement autrement.
- En France, le film, qui n'est jamais sorti en salles, a été édité uniquement en support VHS et reste à ce jour inédit en DVD.
- Brian Andrews (acteur), qui interprétait le tout jeune Tommy Doyle dans le premier épisode d'Halloween, avait d'abord été envisagé par la production pour reprendre son rôle adulte. N'ayant pas d'agent artistique, celui-ci resta malheureusement injoignable et le rôle alla donc à Paul Rudd. Tout à fait disposé pourtant à répondre à cette offre, l'intéressé affirma ultérieurement en éprouver le plus profond regret.
Les différentes versions d'Halloween 6
Halloween : La Malédiction
84 minutes. Cette version est la première qui fut projetée en salles. Malgré un sujet intéressant, le scénario est confus et le film manque de cohérence. Conséquence de quoi ce film fut l'un des plus controversés de la franchise.
Halloween 6 : The Director's Cut
88 minutes, Inédit en France. Cette version n'est pas très différente de la première. Seule la scène d'ouverture est inédite. Une des scènes finales est réintégrée : l'assassinat d'un médecin. Ce dernier se fait découper la tête en trois parties. Cette scène fut coupée lors du montage final pour que le film ne soit pas interdit en salles aux moins de 18 ans aux Etats-Unis.
Halloween 6 : The Producer's Cut
93 minutes, Inédit en France. Il semblerait que cette version soit la plus apréciée des fans. C'est la version initialement prévue. Le film fut ensuite remanié suite au décès de Donald Pleasence. Le réalisateur retourna alors de nouvelles scènes, plus gore, pour obtenir le résultat mitigé du film sortit en salle en 1995. Cette version est également appelée par les fans Halloween 666 : L'Origine de Michael Myers. Mais ce titre alternatif n'a jamais été reconnu par Dimension Film selon Daniel Ferrands, le scénariste de ce sixième volet. Jaquette d'un DVD fabriqué par un fan : [1]
Halloween 6 : The Rough Cut
96 minutes, Inédit en France. Cette version est pratiquement inconnue. Elle est similaire à la version "Producer's Cut". Elle n'intègre qu'une scène supplémentaire : une conversation entre le shériff et le docteur Loomis après la mort de Jamie.
Halloween 6 : The TV Cut
Inédit en France. Version spécialement créée pour la télévision, elle intègre quelques scènes de la version Producer's cut à la version cinéma.
Liens internes
Lien externe
(fr+en) Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers sur l’Internet Movie Database
Catégories : Halloween (films) | Titre de film en H | Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.