- Halloween, 20 ans après, il revient
-
Halloween 20 ans après, il revient
Halloween 20 ans après, il revient Titre original Halloween H20 : 20 Years Later Réalisation Steve Miner Acteurs principaux Jamie Lee Curtis: Laurie Strode
Janet Leigh : Norma WatsonScénario John Carpenter
Debra Hill
Robert Zappia
Matt GreenbergMusique John Carpenter Photographie Daryn Okada Montage Patrick Lussier Production Moustapha Akkad
Kevin WilliamsonSociété de distribution Dimension Films Budget 17 000 000 dollars US[1] Format 1,85:1 Genre Horreur Durée 89 minutes Sortie 9 décembre 1998 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Halloween 20 ans après, il revient (Halloween H20 : Twenty Years Later) est un film américain réalisé par Steve Miner, sorti en 1998.
Sommaire
Synopsis
Vingt ans après les terribles événements d'Haddonfield qui ont vus le massacre de jeunes lycéens et de personnels hospitaliers par Michael Myers, sa sœur Laurie Strode, vit sous une fausse identité, sous le nom de Keri Tate. Elle enseigne dans un lycée privé sous le soleil de la Californie. Avec son fils, John, elle ne cesse d'être obsédée par la sécurité et se réfugie dans l'alcool. Devenant un jeune homme, son fils commence à s'émanciper et se décide à organiser la fête d'Halloween comme il se doit, malgré les avertissements de sa mère. Cette dernière a bien raison de s'inquiéter car Michael Myers vient de retrouver sa trace...
Réception critique
Pour ce cinquième retour de Michael Myers, le croquemitaine par excellence, c'est le vétéran Steve Miner (Vendredi 13, chapitres 2 et 3) qui est à la barre. Plus encore que le retour du tueur, c'est celui très remarqué de sa sœur, interprétée par Jamie Lee Curtis qui est le point fort du film. Après de nombreuses suites médiocres, la licence des Halloween repart sur de meilleures bases. Avec un savoir faire consommé, le réalisateur cloue le spectateur sur son siège. Entre chaque attaque sanglantes, se développe, particularité rare à souligner, la psychologie du personnage principal. Jamie Lee Curtis apporte tout son talent et surclasse facilement un casting de jeunes acteurs. Les fans des Halloween se doivent de voir ce septième chapitre qui assure la liaison directe avec les deux premiers volets, permettant même d'oublier les épisodes 4, 5 et 6.
Fiche technique
- Titre : Halloween, 20 ans après, il revient
- Titre original : Halloween 20 Twenty Years Later
- Réalisation : Steve Miner
- Production : Moustapha Akkad, Paul Freeman
- Scénario : Matt Greenberg et Robert Zappia
- Histoire de : Robert Zappia
- D'après les personnages crées par John Carpenter et Debra Hill
- Production exécutive : Moustapha Akkad
- Musique originale composée par : John Carpenter
- Musique : John Ottman
- Musique additionelle : Marco Beltrami
- Producteur associé : Malek Akkad
- Directeur de la photographie : Daryn Okada
- Créatrice des costumes : Deborah Everton
- Montage : Patrick Lussier
- Pays d'origine : États-Unis
- Genre : Serial Killer, horreur
- Durée : 89 minutes
- Date de sortie : États-Unis 9 décembre 1998
- Interdit aux moins de 12 ans.
Distribution
- Jamie Lee Curtis : Laurie Strode, Keri Tate
- Chris Durand : Michael Myers
- Janet Leigh : Norma
- Adam Arkin : Will Brennan
- Michelle Williams : Molly
- Adam Hann-Byrd : Charlie
- Jodi Lyn O'Keefe : Sarah
- LL Cool J : Ronny
- Josh Hartnett : John Tate
- Joseph Gordon-Levitt : Jimmy
Autour du film
C'est le septième film de la série, sixième avec Michael Myers et troisième avec Laurie Strode, joué par Jamie Lee Curtis qui fait son grand retour dans la série des Halloween.
Si vingt ans séparent les évènements de ce film de ceux du premier, c'est également le temps qui sépare la sortie en salle des deux films (respectivement 1978 et 1998).
Dans la fin du film (Le crédit), on peut lire In memory of Donald Pleasence (En mémoire de Donald Pleasence) rend hommage à l'acteur. Mort après la sortie du 6ème film de la série des films d'Halloween, en 1995.
Notes et références
Voir aussi
Catégories : Film sorti en 1998 | Halloween (films) | Titre de film en H | Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.