- Haliaeetus leucoryphus
-
Pygargue de Pallas
Pygargue de PallasHaliaeetus leucoryphus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves OrdreFalconiformesOrdre Ciconiiformes (Sibley) Famille Accipitridae Genre Haliaeetus Nom binominal Haliaeetus leucoryphus
(Pallas, 1771)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus) est un oiseau de proie est asiatique. On le trouve du Kazakhstan au nord-ouest de la Mongolie et au nord de la Birmanie.
Ce rapace possède un appétit gargantuesque. Il est tellement vorace que la faim lui fait pêcher des poissons bien trop gros pour lui. Quand sa victime est trop grosse, il la traîne sur la rive ou doit parfois la relâcher.
C’est un aigle pêcheur qui survole les fleuves et lacs d’Asie centrale et plonge, serres en avant, dès qu’une proie est repérée.
Son menu est varié : tortues d’eau douce, oiseaux, reptiles, batraciens, mammifères, œufs, charognes ….
C’est un opportuniste qui n’hésite pas à voler aux jeunes des autres espèces de rapaces le dîner apporté par les parents dès que ces derniers ont le dos tourné.
Il niche dans les roseaux ou sur un arbre. La femelle pond deux œufs qu’elle incube pendant environ 30 jours.
Cette espèce est en voie d’extinction. Sa population serait comprise entre 2500 et 10000 individus selon l'UICN, qui le classe comme "vulnérable" [1].
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Vulnérable | Rapace | Oiseau (nom vernaculaire) | Accipitridae | Espèce menacée
Wikimedia Foundation. 2010.