Haisukūru! Kimengumi

Haisukūru! Kimengumi

Kimengumi

Logo serie manga.png
Article de la série
Manga
Liste des mangas
par titre français

autre - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

par prononciation japonaise

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Liste de mangakas

A - B - C - E - F - H - I - K - L - M - N - O - Q - R - S - T - U - W - Y

Kimengumi est un shōnen manga de Motoei Shinzawa publié dans le Weekly Shonen Jump entre 1980 et 1987.

Titre original: 3年奇面組 (Sannen Kimengumi) pour la partie collège, ハイスクール!奇面組 (Haisukûru! Kimengumi) pour la partie lycée.

La partie se déroulant au lycée a été publiée en français aux éditions Tonkam en treize volumes.

Adapté en dessin animé et diffusé en France sous le titre Le Collège fou, fou, fou.

Sommaire

Bref résumé de l'histoire

C'est la rentrée au lycée Itchio. Julie et Laura sont toujours ensemble et retrouvent la bande des Joyeux Loufoques dont le chef se nomme Rei, et les inséparables disciples Ted, Jim, Dan et Jeannot. Ces derniers passent leur temps à perturber les cours (et même en dehors) par toutes sortes d'idioties.

Personnages

Article détaillé : Personnages de Kimengumi.

(Les noms entre parenthèses sont ceux de la version française)

  • KAWA Yui (Laura); jeu de mots à rapprocher avec "Kawaii" qui veut dire "mignonne": l'héroïne de l'histoire, gentille, un peu naïve, amoureuse de Rei. Elle est en 3 °10.
  • URU Chié (Julie); à rapprocher avec "Urusai" qui veut dire "La ferme !"; la meilleure amie de Yui, au caractère bien trempé, amoureuse de Ted. Elle est elle aussi en 3 °10.

LES KIMENGUMI (Les joyeux loufoques), littéralement "les faces bizarres": ils ont la capacité de réduire en taille ou de déformer leurs corps. Leurs visages sont plus qu'originaux, certains les prétendent pas humains ! Ces multi-redoublants sont les attractions du collège puis du lycée Ichiô. Ils sont en 3 °10.

  • ICHIDÔ Rei; "un esclave" ou "saluez!": chef des Kimengumi et maître en bizarreries en tout genre. Son père tient un magasin de jouets, où Rei a développé une passion pour les maquettes de monstres.
  • REIETSU Gô (Ted); "Let's go !"; bras droit de Rei et grand amateur de catch, un peu alcoolique à l'occasion, mais un peu plus sérieux. Il vit chez son oncle et sa tante qui tiennent un magasin d'alcools.
  • DAÏMA Jin (Jim); l'être le plus vorace de la terre, il ne pense qu'à manger et dormir, habitudes qu'il a dû prendre dans la pâtisserie de ses parents.
  • SHUSSE Kiyoshi (Jeannot); l'obsédé de la bande, sa passion consiste à courir les filles, essayer de soulever leurs jupes et essayer de trouver l'amour. Il se reconnaît à ses très longues dents. Ses parents tiennent un établissement de bains.
  • MONOHOSHI Dai (Dan); "Séchoir à linge"; l'hermaphrodite du groupe, même les autres Kimengumi sont mal à l'aise quand il se déguise en fille ou qu'il se comporte comme elles. Sa mère tient une librairie.

LES UDEGUMI (Les costauds): un groupe de jeunes garçons passionnés de sport, d'un excellent niveau dans toutes les compétitions physiques, mais complètement nuls pour le reste. Ils sont en 3 °9.

  • UNDO Kai (Samson); "Compétition sportive": le chef du groupe et le plus doué, c'est un des personnages les plus populaires auprès des filles de l'établissement. Pourtant, dès qu'il affronte Rei et les Kimengumi (au basket, à la bataille de polochons ou quoi que ce soit d'autre), il est battu car il n'a jamais réussi à s'habituer à leurs grimaces. Il a une soeur jumelle, Mei, qui pratique le volleyball.
  • AKIRESU Ken ; "tendon d'Achille", sorte de lieutenant de Kai, reconnaissable à sa raie sur le côté. Il a une soeur aînée qui lui ressemble beaucoup et qui est tout aussi sportive
  • INTAHAI Susumu; il a de très petits yeux
  • KONJÔ Yutaka; coiffé les cheveux en arrière, ce qui le fait ressembler à Hokori Takashi des Irootokogumi ( ou à Gô, selon les goûts!)
  • SUJI Chikara; reconnaissable à sa mâchoire inférieure assez marquée

LES IROOTOKOGUMI (Les Bourreaux des cœurs), littéralement, "la bande des beaux gosses", sont les garçons les plus populaires de l'école; toutes les filles rêvent de sortir avec l'un des membres... sauf Yui. Ils sont tous nuls en sport (exception faite du patinage, qui offre des opportunités de séduire les filles) et pas très brillants du point de vue scolaire, pour eux le style passe avant tout. Ils sont en 3 °3.

  • KIREIDE Shô (Roméo); "Ne suis-je pas beau ?": le chef du groupe, quasiment professionnel en matière de drague (il a même donné des cours à Kiyoshi), mais au bout du compte la seule fille qui ait vraiment réussi à capter son attention de façon durable est celle qui l'a repoussé: Yui.
  • SETTO Kimeru; toujours coiffé de façon impeccable (quitte à se repeigner en plein match de basket), c'est lui le personnage d'apparence la plus masculine des Irootokogumi
  • SUGATA Kazaru; reconnaissable à sa coiffure: une coupe afro et des cheveux violets (pas très commun), ce qui ne l'empêche pas d'avoir beaucoup de succès lui aussi.
  • HOKORI Takashi; encore un personnage dont la coiffure consiste à ramener ses cheveux en arrière, il est le seul Irootokogumi à les porter nettement courts. L'auteur souligne lui-même la ressemblance entre Takashi et Konjô Yutaka.
  • TANOKIN Torio (Apollon); probablement le 2e en popularité de la bande. L'auteur lui-même souligne sa ressemblance physique avec Yui (une fille, quand même)

LES BANGUMI (Les bons samaritains), littéralement "le groupe de surveillance", sont les "blousons noirs" du l'école: ils ne portent pas l'uniforme, adorent tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la bagarre, mais ne sont pas vraiment méchants. Ils assurent plutôt une sorte de police intérieure de l'école en rendant justice eux-mêmes. Ils sont en 3 °4.

  • NIHIRUDA Yô (Guy); "Je suis nihiliste": le chef de la bande, considéré par beaucoup comme le "chef" de l'école bien qu'il s'en défende. Il porte toujours un blouson de cuir et on ne voit jamais ses yeux (ses cheveux retombent devant). Il est souvent en situation de rivalité avec Kai. Outre la bagarre, il aime la moto.
  • TABUCHI Koeru; le géant du groupe: 200 cm et autant de kg !
  • MERI Kensaku; encore un personnage aux cheveux gominés. Ses dons pour la bagarre ne l'ont pas empêché de se faire battre à plate couture par Ashita Nojio, un membre du club de boxe
  • NAKASUDÔ Omiya; coiffé sur le côté, on le reconnait surtout par le fait qu'il porte toujours sa veste d'uniforme ouverte sur sa poitrine nue.
  • JÔGAI Ranto; personne n'a jamais vu ses yeux, lui parce qu'il porte en permanence des lunettes noires, même en intérieur

LES OMEGUMI, littéralement "le groupe des femmes", sont les "yankees" du lycée (elles n'étaient pas au collège Ichiô). Elles sont à peu près l'équivalent féminin des Bangumi, tout aussi bagarreuses, mais portent quand même l'uniforme du lycée avec la jupe longue. Elles sont en 3 °7.

  • AMANO Jako (Jackie); "Amanojaku" signifie "esprit de contradiction": la rebelle de l'école, cigarette au bec 24h/24, prête à se battre avec qui la provoque, elle cherche surtout à ce qu'on s'intéresse à elle: les seuls personnages qui réussissent à lui faire modifier son attitude sont les professeurs qui n'ont pas hésité à lever la main sur elle (Mlle Hikari et Mr Jidai)
  • HIDARI Maki; bras droit de Jako, elle est coiffée un peu comme Yui
  • SANDANBARA Ikue; personnage assez "rondelet" physiquement, il lui arrive de porter des lames de rasoir en guise de boucles d'oreille, ce qui lui vaut de belles coupures par temps venteux. Elle a toujours deux ronds rouges (maquillage?) sur les joues.
  • HONBA Desuko; elle a une toute petite bouche et la frange de cheveux qui bouffe
  • OHBA Kayo; elle a le visage assez maigre et n'en paraît que plus grande.

LES HONEGUMI (Les bosseurs) n'ont, comme leur nom l'indique, qu'une obsession: les études. Ce qui consiste, entre autres, à ne prêter aucune attention aux filles, ni aux cours (comme la musique) qui ne sont pas matière à examen ! Signe particulier: tout le monde porte des lunettes dans ce groupe

  • HONEKISHI Muzô (Aristide); "J'ai les os qui craquent": chef de la bande, il a la lèvre supérieure particulièrement proéminente
  • WASEDA Keio; raie au milieu et menton en galoche
  • MUNAITA Dan; très grandes lunettes (une fois n'est pas coutume dans ce groupe, on voit ses yeux à travers les verres) et cheveux assez longs
  • ARAKATA Ukara; menton fendu et grandes dents
  • KURUTUTERU Teru; raie sur le côté et très petite bouche, un peu efféminé d'apparence (comme Dai en somme)

LES PROFESSEURS:

  • IKARI Masuyo (Mlle Hillary); "je suis en colère": professeur de littérature japonaise et professeur principal des Kimengumi au collège, donc toute désignée pour être leur principale victime. Plus tard, elle se mariera avec Mr SESSA.
  • SESSA Takuma; "Travailler dur"; professeur d'EPS et professeur principal des Udegumi, amoureux de Mlle Hikari (ils se marient au cours de l'histoire afin de couper court aux rumeurs que les Kimengumi ont fait courir, faute d'avoir compris de quoi il en retournait !)
  • WAKATO Ran (Mlle Macaron); "Je n'y connais rien"; professeur d'anglais et professeur principal des Kimengumi au lycée, c'est une ancienne camarade d'université de Mlle Hikari. Elle est très naïve et vient tout juste de quitter le foyer familial, mais la gouvernante de sa riche famille continue à la surveiller de loin en loin.
  • JIDAÏ Sakugo; le nouveau professeur d'EPS du lycée, franchement vieux jeu dans tous les domaines, très facile à détacher de ses projets de cours sous un prétexte ou un autre. Il est amoureux de Mlle Wakato qui ne s'aperçoit de rien.
  • IROOTO Kô (Mr Jonhson); Professeur de théatre. Il est le rival de Mr SESSA, car il aime lui aussi Mlle IKARI.
  • TACHIBANA Hanako (Apparaît seulement dans la manga); Professeur de Mathématiques, elle est fan de moto, au point de venir sur l'estrade de la cérémonie d'accueil en moto. Elle n'est pas du tout féminine et sera jalouse de Mlle WAKATO qui, elle, l'est.

LES AUTRES PERSONNAGES:

  • ICHIDÔ Takusei: il tient une boutique de jouets
  • ICHIDÔ Kiri; "Une seule fois": la petite soeur de Rei et la seule personne raisonnable de la famille, elle est souvent mal à l'aise à la perspective de devoir présenter ou même évoquer son farfelu de frère aîné.
  • LASSIE: le chien de Rei, un peu obsédé à ses débuts, il devient très vite aussi fou que son propriétaire. Il est amoureux de Beauty, la chienne de Chié
  • KAWA Ippei; le petit frère de Yui
  • MONOZUKI Shumi (Sophie ou Charlie Monnin); "petite curieuse"; camarade de classe de Yui et Chié (la vf lui a parfois attribué une voix de garçon!)
  • ODA Mari; "Silence !"; autre camarade de classe, très snob
  • NIKAIDÔ Men'ichi; "Deux coups au corps, un à la tête" (termes de kendô): Kendoka de la classe, réputé pour son caractère impassible (en fait, c'est parce que rire lui provoque une tête indescriptible)
  • SHINJITSU Ichiro; l'exacte antithèse de Nikaido, aussi exubérant que son compère est calme. Il essaie de courtiser Yui mais s'aperçoit assez vite qu'en dingueries il ne peut pas rivaliser avec les Kimengumi.
  • HARUMAGE Don; "Armaggedon": ami d'enfance de Rei, ils se sont perdus de vue quand Don a déménagé et retrouvés quand il est revenu. Il est aussi agité que Rei, en un peu moins bavard
  • Nancy TORNEATA; Etudiante anglaise venue au Japon pour étudier. Elle est balle, grande mais parle très mal le japonais.

Les Classes (Au lycée)

2°?

  • HARUMAGE Don
  • Nancy TORNEATA

3°3

  • Les IROOTOKOGUMI

3°4

  • Les BANGUMI

Professeur principal : IROOTO Kô

3°7

  • Les OMEGUMI

Profeseur principal : IKARI Masuyo

3°9

  • Les UDEGUMI

Profeseur principal : SESSA Takuma

3°10

  • Les KIMENGUMI
  • KAWA Yui
  • URU Chie
  • MEN' ICHI Nikaidô
  • ICHIRO Shinjitsu
  • MONOZUKI Shumi
  • ODA Mari

Professeur principal : WAKATO Ran

Publication

Prépublié dans le magazine Weekly Shonen Jump entre 1980 et 1987

Publié originalement en japonais aux éditions Shueisha.

Publié en français aux éditions du Tonkam.

Listes de volumes

Édition Tonkam :

  1. Cette rentrée des classes commence dans le délire 07/2000 (ISBN 2-84580-055-X)
  2. Et si on jouait au volley-ball ? 09/2000 (ISBN 2-84580-056-8)
  3. Voici le rival éternel, Harmagué Don ! 11/2000 (ISBN 2-84580-057-6)
  4. La mer, c'est pervers 02/2001 (ISBN 2-84580-054-1)
  5. Une technique d'attaque fatale ! 07/2001 (ISBN 2-84580-116-5)
  6. Délire dans la tour à quatre étages 08/2001 (ISBN 2-84580-117-3)
  7. Une nuit de cauchemar 10/2001 (ISBN 2-84580-118-1)
  8. Les cinq démons 02/2002 (ISBN 2-84580-119-X)
  9. La famille Fouloque, nos voisins 03/2002 (ISBN 2-84580-182-3)
  10. Tournoi d'arts martiaux mixtes au lycée 07/2002 (ISBN 2-84580-183-1)
  11. C'est la rentrée... Je t'adore, Rei ! 07/2002 (ISBN 2-84580-184-X)
  12. Des voleurs guettent la famille Ichido 09/2002 (ISBN 2-84580-242-0)
  13. L'adieu aux loufoques 03/2003 (ISBN 2-84580-243-9)

L'actualité de Kimengumi

En France

Tonkam avait envisagé de traduire également en français les volumes de la série Sannen sous le nom Les Loufoques en Troisième Année. Malheureusement cela ne s'est pas fait, l'éditeur avançant un trop faible potentiel de ventes.

Au Japon

Après une longue période où la série n'a plus beaucoup fait parler d'elle, en 2001, l'auteur a voulu faire revivre ses personnages à travers un album unique, 帰ってきたハイスクール!奇面組 (Kaette kita Haisukûru! Kimengumi), regroupant une histoire inédite et des contenus exclusifs tels que des making-of, des interviews, des jeux et d'autres. Le succès de ce volume a permis à l'auteur de se lancer dans la réalisation d'une nouvelle série toujours en cours, フラッシュ!奇面組 (Furasshu! Kimengumi), comprenant des histoires inédites se déroulant de nouveau au collège et au lycée. À l'heure actuelle, 3 volumes sont d'ores et déjà sortis, publiés par l'éditeur Square Enix.

Produits dérivés

S'ils n'ont pas atteint le marché français les produits dérivés de la série ont eu un grand succès au pays du Soleil Levant. Ainsi, on a pu trouver un jeu pour la console Sega Master System nommé simplement Highschool! Kimengumi, ainsi qu'un jeu pour la Playstation 1 nommé SIMPLEキャラクター2000シリーズ:ハイスクール!奇面組THEテーブルホッケー (SIMPLE Kyarakutaa 2000 Shiriizu: Haisukûru! Kimengumi The Teeburu Hokkee), mettant en scène les personnages les plus emblématiques du manga dans un jeu de hockey de table. Il existe également plusieurs CD musicaux dont un album d'OST homonyme et deux albums de BGM , nommés 音楽組 (Ongakugumi) 1 et 2.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Ce document provient de « Kimengumi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Haisukūru! Kimengumi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Haisukuru! Kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Haisukuru! kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Haisukûru! Kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Haisukûru! kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Haisukūru! kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Kimengumi — Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Haisukuuru! Kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Haisukuuru! kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Sannen Kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

  • Sannen kimengumi — Kimengumi Article de la série Manga Liste des mangas par titre français autre A B C …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”