- Haider Ackermann
-
Haider Ackermann, né à Santa Fe de Bogota, en Colombie, le 29 mars 1971, est un créateur français de Prêt-à-porter.
Sommaire
Biographie
Adopté à l'âge de 9 mois par une famille française alsacienne dont le père est cartographe, Haider Ackermann passe son enfance dans de plusieurs pays d'Afrique (Éthiopie, Tchad et Algérie) et en France avant que la famille ne s'installe aux Pays-Bas[1].
Marqué à 13 ans par la découverte du travail d'Yves Saint-Laurent[1], il se rend en Belgique en 1994 pour suivre, durant trois ans, des cours de stylisme à l'Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Après cinq mois de stage chez John Galliano, il travaille comme assistant pour un de ses professeurs, le créateur belge Wim Neels. Les années suivantes, il travaille pour différentes marques, notamment Bernhard Willhelm, Patrick Van Ommeslaeghe avant de travailler comme styliste chez Mayerline.
En 2001, il crée sa propre marque et présente sa première collection féminine à Paris en mars 2001 lors de la Semaine des défilés. La collection 2002 attire l'attention de la maison Ruffo, spécialiste du vêtement de cuir haut de gamme, qui l'engage pour diriger les collections printemps-été et automne-hiver 2003 pour Ruffo Research. En 2005, il signe avec le groupe belge bvba 32 qui produit et diffuse des stylistes - où ses créations croisent celles de Ann Demeulemeester - et installe son atelier à Paris. Poursuivant sa carrière avec sa propre griffe féminine, il propose une unique collection pour hommes en 2010, dans une démarche créative destinée à souligner la collection pour femmes[2].
Reconnu par ses pairs, en 2011 il compte parmi les stylistes pressentis pour succéder à John Galliano chez Dior[3], après avoir décliné la proposition de succession de Martin Margiela et que Karl Lagerfeld[4] ait déclaré voir en lui la personne idéale pour lui succéder chez Chanel[5], certains commentateurs voyant en lui un « nouveau Yves Saint-Laurent »[6].
Style
Influencé par les différences culturelles, les créations de Haider Ackermann s'appuient sur les contrastes et mélangent les codes vestimentaires. Les coupes simples de ses créations sont souvent asymétriques et cousue de matières différentes, résolument modernes, dynamiques et urbaines, faisant appel aux ressources de la haute et basse culture, développant des vêtements de type streetwear proposant des silhouettes féminines sophistiquées et épurées. Ses créations sont portées par Tilda Swinton, Penelope Cruz, Victoria Beckham ou encore Janet Jackson.
Distinctions
- 2004 : Swiss Textiles Award[7]
Notes et références
- article en ligne Katell Pouliquen, Haider Ackermann, entre épure et volupté, in L'Express, 04/03/2011,
- article en ligne Lauren Millian, No More Menswear, in Vogue.com, 02/12/2010,
- article en ligne Prêt-à-porter parisien : "secrétaires ambitieuses" chez Véronique Leroy, Haider Ackermann tout en promesses, AP/Nouvel Obs.com, 05/03/2011,
- en ligne Nadia Benleulmi, Haider Ackermann : Le nouveau prodige de la mode !, in Plurieles.fr, 22/02/2011,
- article en ligne Lauren Millian, Karl's choice, in Vogue.com, 19/11/2010,
- article en ligne Anne-Françoise Moyson, Haider Ackermann, Viktor & Rolf, Cacharel, Véronique Leroy, Sonia Rykiel et Jean Paul Gaultier, Paris défile, in Le Vif Week-end, 06/03/2011,
- article en ligne Ackermann Wins, in Vogue.com, 30/11/2004,
Voir aussi
Liens externes
Sources partielles
- Article Haider Ackermann du Flanders Fashion Institute, sur le site Contemporary fashion archive, article en ligne
Catégories :- Styliste français
- Couturier français
- Naissance en 1971
- Naissance à Bogotá
Wikimedia Foundation. 2010.