- Hadès (Disney)
-
Pour les articles homonymes, voir Hadès.
Hadès Personnage Disney Nom original Hadès Espèce dieu anthropomorphe Sexe masculin 1re apparition
dans1997
HerculeUnivers Disney Hercule Lieu de résidence Enfers Caractère machiavélique Alias Le dieu des Enfers
(The Lord of the Dead en VO)Hadès est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Hercule. Il est inspiré du personnage homonyme de la mythologie grecque.
Sommaire
Description
Contrairement à la conception mythologique d'Hadès, représenté comme une divinité relativement passive qui exécute parfois un ignoble travail, la représentation du dieu des Enfers faite dans Hercule, se rapproche de la divinité du mal et rappelle Satan. Il est immortel, mais pas invincible (un mortel peut le vaincre, comme indiqué dans Kingdom Hearts lorsque Sora, Donald et Dingo sont en mesure de le vaincre) ; c'est également un fin stratège, et il possède un certain nombre de pouvoirs mystiques, tels que : l'intangibilité, la télékinésie, la téléportation, la capacité d'invoquer des monstres ; il possède également des pouvoirs semblables à la nécromancie ainsi que la capacité de créer et de manipuler le feu en grande quantité.
Série télévisée
Plus tard, avec le retour d'Hercule sous la forme d'une série d'animation, Hadès est réapparu avec de nombreuses tentatives afin de prendre le mont Olympe. Dans un épisode, Hadès s'alie à Jafar, afin de lutter contre Hercule et Aladdin. On notera plusieurs incohérences entre le film et la série : au début du film, Hadès pense que Peine et Panique ont réussi à tuer Hercule bébé mais dans la série, il sait qu'il est vivant; dans la série, Hercule a souvent à faire à Hadès alors que dans le film ils se rencontrent pour la première fois.
Apparence
- L'animateur en charge d'Hadès est Nik Ranieri.
- Hadès, dans sa conception du film, possède des flammes bleues en guise de coiffe. Chaque fois qu'il est contrarié, ses « cheveux-flamme » s’embrasent de plus belle et deviennent rouges. Il est démontré que sa flammèche se développe également quand il semble être particulièrement excité, mais dans ce cas elles restent bleus (ex : quand les Moires lui annoncent qu'il va renverser Zeus).
Interprètes
- Voix originale : James Woods et Rob Paulsen
- Voix allemande : Arne Elsholtz
- Voix espagnole : Pep Antón Muñóz
- Voix française : Dominique Collignon-Maurin et Guy Chapelier
- Voix italienne : Massimo Venturiello
- Voix japonaise : Kyūsaku Shimada
- Voix latino-américaine : Rubén Trujillo
- Voix québécoise : Jean-Luc Montminy
Caractéristiques particulières
- Au cours de la fin des crédits du film, la voix d’Hadès peut être entendue : il se plaint de ne pas avoir une fin heureuse.
- Le caractère et les manies d’Hadès sont essentiellement dus à son interprète James Woods qui anime le personnage en lui donnant un style de voix calqué sur celui d‘un "concessionnaire automobile".
- Hadès est réapparu plus tard dans la série animée Hercule ainsi que dans le jeu vidéo Kingdom Hearts. Dans toutes ses apparitions, il a été interprété par James Woods (en notant tout de même que lors de son unique participation à une chanson, dans Mickey, le club des méchants, sa voix chantée est celle de Rob Paulsen).
- Dans la version française, Dominique Collignon-Maurin incarne le dieu des Enfers dans le film Hercule. Guy Chapelier (déjà derrière le personnage dans le doublage de la bande-annonce du film) reprit le rôle par la suite.
- Hadès fait également des apparitions régulières dans la série télévisée, Disney's tous en boîte. Dans un épisode, Hades tombe éperdumment amoureux de Maléfique et fait tout pour attirer son attention. A chaque tentative ratée, il se retourne contre Mickey. Maléfique le remarque enfin et lui demande de s'asseoir à côté d'elle[1].
Notes et références
Catégories :- Personnage de l'univers d'Hercule de Disney
- Univers des méchants de Disney
Wikimedia Foundation. 2010.