- Gérard du cinéma
-
Pour les articles homonymes, voir Gérard.
Gérard du cinéma Prix remis Gérard du cinéma Description Distingue les pires réalisations du cinéma français Organisateur Frédéric Royer, Arnaud Demanche et Stéphane Rose Pays France Date de création 2006 Site officiel http://lesgerard.tv/ Les Gérard du cinéma sont une cérémonie satirique qui récompense les plus mauvais films et acteurs du cinéma français. Parodiant les codes des cérémonies du type César, elle se déroule généralement un ou deux jours avant les César ou le Festival de Cannes. Les prix remis lors des Gérard sont représentés par un parpaing doré.
La première remise de prix a eu lieu le 23 février 2006 à la discothèque « Le Baron » à Paris. La cérémonie est diffusée depuis 2008 sur Paris Première (en direct depuis 2009). Depuis 2010, elle a lieu au Théâtre Michel.
Sommaire
Les fondateurs
Librement inspirés des Razzie Awards, les Gérard du cinéma ont été créés par Frédéric Royer (journaliste de Voici), Arnaud Demanche (dialoguiste et auteur-réalisateur pour la télévision, créateur du faux blog de Jacques Chirac) et Stéphane Rose (journaliste et écrivain). Ils organisent également les Gérard de la télévision et les Gérard de la politique.
Origine du nom
Le nom de « Gérard » a été choisi pour son assonance avec « César » et parce que c'est un prénom fréquent dans le monde du cinéma français, comme par exemple : Gérard Depardieu, Gérard Oury, Gérard Lanvin, Gérard Jugnot, Gérard Philipe, Gérard Darmon, Gérard Mordillat, Gérard Krawczyk, Gérard Pirès, Gérard Corbiau et Gérard Rinaldi.
Il s'agit aussi d'un prénom qui sonne "bien français", et dont l'image associée serait plus celle du beauf incarnée par Coluche que l'empereur triomphant ( Jules César).
Cérémonies, palmarès et lauréables
2006
La première cérémonie a eu lieu le 23 février 2006 à la discothèque « Le Baron » à Paris.
Article détaillé : Gérard du cinéma 2006.2007
La seconde cérémonie a eu lieu le 22 février 2007 au « Réservoir » à Paris.
Article détaillé : Gérard du cinéma 2007.2008
La troisième cérémonie a eu lieu le 13 mai 2008 (la veille de l'ouverture du Festival de Cannes) au cinéma parisien Le Club Marbeuf et a été diffusée le 23 mai sur Paris Première.
Article détaillé : Gérard du cinéma 2008.2009
La quatrième cérémonie a eu lieu le 12 mai 2009 au Club Marbeuf (et en direct sur Paris Première).
Article détaillé : Gérard du cinéma 2009.2010
La cinquième cérémonie a eu lieu le 10 mai 2010 au Théâtre Michel (et en direct sur Paris Première).
Article détaillé : Gérard du cinéma 2010.2011
La sixième cérémonie a eu lieu le 21 février 2011 au Théâtre Michel (et en direct sur Paris Première).
Article détaillé : Gérard du cinéma 2011.Les réactions
Dès le surlendemain du palmarès de l'édition 2006, Michael Youn postait un texte sur son site[1] :
« Pour la première fois, les Gérard du cinéma, nouvelles distinctions saluant les pires productions du cinéma français, ont été remis cette année. Ainsi, le titre du plus mauvais acteur a été décerné à l'humoriste Michael Youn pour Iznogoud. Le réalisateur de ce long-métrage, Patrick Braoudé, a lui mérité les prix du plus mauvais réalisateur et du plus mauvais film.
Trop fort ! Le carton plein ! Je ne sais pas quoi dire tellement je suis ému… Vous ne vous en rendez pas compte, mais là, derrière mon écran d'ordinateur, je pleure… si, si je pleure d'émotion ! 3 récompenses pour Iznogoud ! Jamais je n'aurais pensé qu'un si mauvais film serait autant couronné, même pour sa médiocrité. (...) »
A contrario, David Charhon est venu chercher son trophée du plus mauvais film 2009 pour Cyprien.
En 2011, Henri Guybet s'est déplacé pour recevoir le « Gérard de l'acteur qu'on croyait mort depuis 1985 et qui en fait tourne encore ». L'équipe du film L'Absence s'est également déplacée pour recevoir le « Gérard du film que tu vas voir alors que ta meuf t’a largué… t’as perdu ton boulot… t’as appris que t’avais le cancer… mais bon, tu t’es dit "la vie continue, je vais aller au ciné pour retrouver un peu de joie de vivre", et puis, t’arrive devant ton UGC, et là, au menu... »
Notes et références
- (fr) Je suis le plus mauvais acteur de l'année ! Yeaaaah... (Archive, Wikiwix, que faire ?) sur michaelyoun.com, 25 février 2006
Voir aussi
Articles connexes
- Razzie Awards, équivalent américain des Gérard du cinéma
- César du cinéma
- Gérard de la télévision
- Gérard de la politique
Liens externes
- Portail du cinéma français
- Portail de l’humour
- Portail des récompenses et distinctions
Wikimedia Foundation. 2010.