- Gérard de Cambrai
-
L'évêque Gérard de Cambrai (vers 975 - †14 mars 1051) aussi connu sous le nom de Gérard de Florennes est une figure forte de l'épiscopat en l'an Mil[1].
Gérard était le second fils d'Arnold de Rumigny, seigneur de Florennes et petit-fils de Godefroid Ier, comte de Hainaut[2].
Il fut élève de Gerbert d'Aurillac, futur Pape Sylvestre II.
Autour de l'an mil il s'oppose avec Adalbéron de Laon au mouvement de la paix de Dieu.
Il fut aumônier de l'Empereur romain germanique Henri II puis devint évêque de Cambrai de 1012 à sa mort le 14 mars 1051[3].
En 1012, encore chanoine à Reims, il fonda l'Abbaye Saint Jean-Baptiste à Florennes qui eut comme premier abbé Richard de Verdun.
En 1015 il donne avec son frère Godefroid le monastère de Florennes à l'église de Liège[4].
Il est l'un des premiers avec Adalbéron de Laon à promouvoir, l'idée d'une structure ternaire pour la société médiévale (ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent) à l’image de la Cité de Dieu chez saint Augustin[5].
Notes et références
- Erik Van Mingroot, art. "Gérard Ier de Florennes, évêque de Cambrai », dans Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, t. 20, Paris, 1984, col. 742-751
- (Foundation for Medieval Genealogy) Namur 5.C
- Il fut nommé par l'Empereur le 10 février 1012 et consacré à Reims le 27 avril. (Erik van Mingroot, ed. Les chartes de Gérard Ier, Liébert et Gérard II, évêques de Cambrai 2005, p. 2.)
- [1] L'église impériale : de Baldéric II à Otbert
- Clio.fr Alain Demurger, L'origine des ordres religieux militaires,
Catégories :- Religieux du Moyen Âge
- Évêque de Cambrai
Wikimedia Foundation. 2010.