- Gérald Arboit
-
Gérald Arboit est un historien français né en 1969, spécialiste des relations internationales contemporaines.
Biographie
Docteur en histoire contemporaine[1], il travaille sur le rôle des "forces profondes", et notamment de l'information, dans les relations internationales. Directeur de recherches au sein du Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R[1]), il pose les fondements d'une histoire française du renseignement. Chaque mois, il livre une note historique très complète et informée [2][2]. Boursier au Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman (Université de Luxembourg) (2008-2009), il a travaillé sur le renseignement économique entre France, Belgique et Luxembourg entre 1911 et 1940. Au sein du Centre d'études et de recherches sur les médias en Europe (CERIME[3]) de l'Université de Strasbourg (1999-2007), il a travaillé sur l'histoire des médias et la médiatisation des relations internationales, au travers des crises notamment.
Ce spectateur de la vie internationale, du passé comme du présent, notamment à travers ses contributions à l'Annuaire français de relations internationales[4], en est aussi un acteur. Il participe depuis 2002 à diverses réunions culturelles internationales comme expert du Conseil de l'Europe (Strasbourg). Il a ainsi été l'animateur d'un atelier des États-généraux culturels méditerranéens, réunis à Marseille les 5 et 6 novembre 2008 ; son projet était de réaliser, avec une équipe internationale, un ouvrage d'histoire partagée de la Méditerranée destiné aux formateurs de formateurs des l'espace concerné [5]. Ce projet posant plus de questions politiques que de réponses scientifiques n'a pu être mener à bien.
Il est aussi auditeur de l'Institut des hautes études de Défense nationale[6] ; depuis avril 2009, il est secrétaire général-adjoint de l'association lorraine [7].
Publications
- Histoire mondiale de l'espionnage, avec Eric Denécé (Rennes, Ouest France, 2010), 128 pages.
- James Angleton. Le contre-espion de la CIA (Paris, Nouveaux Mondes, 2007), 175 pages.
- La guerre en Irak. Les médias et les conflits armés, sous la direction de Gérald Arboit et Michel Mathien (Bruxelles, Bruylant, 2006), 330 pages.
- Fragments de la vie de Charles Schulmeister de Meinau. Un mémoire inédit de l’espion de l’Empereur Napoléon Ier, préface d’Eric Denécé (Paris, L’Harmattan, 2003), 139 pages.
- Aux sources de la politique arabe de la France. Le Second Empire au Machrek, préface de Jacques Frémeaux, professeur à la Sorbonne (Université de Paris-IV) (Paris, L’Harmattan, 2000), 336 pages.
- Terres-Rouges. Le fer et le feu à Audun-le-Tiche, travail commandé par le Comité d’établissement de l’A.R.B.E.D., division des mines françaises (Knutange, Fensch Vallée, 1997), 171 pages.
- Le Saint-Siège face au nouvel ordre au Moyen-Orient. De la guerre du Golfe à la reconnaissance diplomatique d’Israël (Paris, L’Harmattan, 1996), 222 pages.
Notes et références
- Aux sources de la politique arabe de la France. Le Second Empire au Machrek, Strasbourg III, 1999
- James Jesus Angleton, Etta Palm d'Aelders, Opération Daguet, Direction du renseignement militaire, Stay-behind cf. des éléments de ses travaux repris comme référence sur Wikipédia
Catégories :- Historien français du XXIe siècle
- Naissance en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.