- Géotrupe du fumier
-
Geotrupes stercorarius
Geotrupes stercorariusGeotrupes stercorarius Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Super-famille Scarabaeoidea Famille Geotrupidae Genre Geotrupes Nom binominal Geotrupes (Geotrupes) stercorarius
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Geotrupes stercorarius est une grande espèce de coléoptère de la famille des géotrupes, noir à reflets verts, bleus ou violacés, peut être trouvé sur des bouses fraîches, crottins de chevaux et crottes de différents animaux.
Sommaire
Description
Il est notamment caractérisé par la forme dite en massue (ou en brosse de pinceau) du dernier article de ses antennes. Il mesure 15 à 20 mm et vit essentiellement en société pour faciliter et assurer doublement le déplacement de sa nourriture.
Ecologie
Il joue un rôle majeur dans le recyclage de la matière morte et la dissémination de spores de champignons et bactéries du sol. Il entretient la fertilité des pâturages, mais peut être victime des traitement pesticides (antiparasitaires, de type Ivermectine) donnés aux animaux. Une seule bouse pouvant tuer jusqu'à 5000 coléoptères selon certains auteurs. Il semble assez maladroit au sol, mais peut voler, à l'aube et au crépuscule par temps chaud en été. il n'est pas réputé parcourir de grandes distances et pourrait également souffrir de la fragmentation des milieux naturels. Il accumule des fragments d'excréments qui nourrissent ses larves.
Distribution
Régions montagneuses de l'Europe.
Période de visibilité des adultes
Il se laisse facilement observer d'avril à septembre, et surtout en été.
Voir aussi
- Portail de la zoologie
Catégories : Coléoptère (nom scientifique) | Géotrupidé
Wikimedia Foundation. 2010.