- Géostratégie de la Chine
-
Cet article traite de la géostratégie contemporaine de la République populaire de Chine.
Après une longue période de crises graves face à l'Occident et à ses avantages techniques nés de la révolution industrielle, la République populaire de Chine redevient une grande puissance. Il lui faut désormais se positionner, face aux Occidentaux justement, et en particulier aux États-Unis; et trouver sa voie, sur le plan idéologique, entre communisme, capitalisme et nationalisme.
Les grandes phases de l'histoire de la Chine moderne
La Chine nationaliste
La Chine maoïste
En 1949, le parti communiste chinois arrive au pouvoir dans un pays épuisé par les guerres. La capitale du Guomindang, la ville marchande de Nankin, est délaissée au profit de Pékin (Beijing), ville impériale. Mao Zédong désire rendre à la Chine sa puissance face à l'Occident, et rapidement.
Dès 1950, la Chine intervient massivement dans la guerre de Corée face aux forces essentiellement américaines. Entre 1952 et 55: L'Union des républiques socialistes soviétiques renonce à ses intérêts hérités de l'époque de la Russie impériale; le Tibet perd brutalement son autonomie et le Dalaï-Lama part en exil.
La Chine nouvelle puissance
Renaissance d'une grande puissance
Les vieilles ambitions de l'Empire du Milieu
Les nouvelles ambitions de la République populaire de Chine
Une organisation militaire et paramilitaire opaque
Un potentiel militaire en croissance rapide
La stratégie du collier de perles des bases chinoises
Première étape: s'assurer des points d'appuis dans les mers proches
Les revendications chinoises sur les mers proches, étendre le contrôle des vastes zones économiques exclusives, n'est pas que l'indice d'une volonté nationaliste d'étendre le territoire national de la manière la plus pointilleuse. C'est également le choix de s'imposer des points d'appuis pour la marine et divers centres d'écoute entre le littoral chinois et les États de l'ASEAN: îles Pratas (Dongsha), Paracel (Xisha) et Spratley (Nansha).
Etat actuel du potentiel militaire chinois
Article détaillé : Armée populaire de libération (Chine).L'Armée de Terre
L'Armée de l'Air
Les 3 flottes de la Marine de guerre
Selon la loi anti-sécession de 2005, une des fonctions majeures de la marine chinoise est de s'assurer une suprématie militaire dans le détroit de Formose, afin de dissuader l'île de Taïwan de proclamer officiellement son indépendance.
Une telle capacité militaire remettrait également en cause la capacité d'un Etat comme le Japon, pauvre en matières premières, à assurer ses importations, qui passent majoritairement par le détroit de Formose, ou à proximité immédiate.
La marine chinoise doit faire respecter sa vaste zone économique exclusive (ZEE). Le problème principal est donc la délimitation de cette zone très étendue, dans des mers riches en petites îles à la souveraineté contestée:
- avec le Japon: îles Diaoyutai (Senkaku)
- avec Taïwan, le Viêt Nam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et l’Indonésie: les îles Pratas (Dongsha), Paracel (Xisha) et Spratley (Nansha)
La China Armed Police Force (CAPF) et ses garde-côtes
L'armement nucléaire
Le monde selon les stratèges chinois
L'Extrême-Orient et l'Océan Indien
La Chine, un monde en soi
Le monde chinois hors de la Chine
Taïwan
La Chine entend s'opposer à toute volonté taïwanaise de proclamer officiellement son indépendance. La loi anti-sécession de 2005 est une menace directe, dans le cadre d'un problème considéré comme interne. Les armées chinoises, et tout particulièrement la marine, doivent s'assurer un potentiel militaire important :
- Dissuader l'île de Taïwan de proclamer son indépendance de par le poids militaire chinois dans le
détroit de Formose. Cela présuppose une supériorité théoriquement décisive sur l'armée taïwanaise, ainsi qu'une capacité de destruction massive de l'île par le biais de bombardements, le cas échéant.
- S'assurer autant que possible un contrepoids crédible face à la Septième flotte américaine américaine qui croise autour de l'île.
Les États voisins de la Chine
Le Japon
Un des objectifs de la marine chinoise est de rivaliser avec le marine japonaise. Cette dernière, malgré l'absence de porte-avions, est d'un niveau technologique remarquable, et bénéficie du soutien des Etats-Unis. Une part importante des importations japonaises passe par le détroit de Formose, ou bien à proximité immédiate.
L'Inde
Théoriquement, la Chine partage avec l'Inde un certain nombre de points communs. Ce sont deux vastes États très peuplés, deux vieilles civilisations, deux vieux Empires luttant séculairement pour leur unification autour d'un pouvoir central, et en particulier face aux puissances coloniales. En réalité, les deux puissances émergentes se concurrencent dans l'espace asiatique, sous l'œil attentif de la Russie. Pour autant, la Chine semble prendre lentement une grande avance sur son voisin du Sud:
- Dès les années 1950, le contrôle chinois des bastions tibétains et himalayens créèrent une barrière décisive face aux éventuelles ambitions indiennes. L'exil du Dalaï-Lama à Dharamsala en a été le symbole.
- Rapidement vaincue lors de la guerre sino-indienne de 1962, l'Inde dut accepter des rectifications de frontière humiliantes.
- Le soutien chinois aux pouvoirs birman mais surtout Pakistanais est une forme d'encerclement pacifique.
L'Occident fascinant et méprisé
Les Etats-Unis
L'Union Européenne
La Fédération de Russie
Les réserves de matières premières stratégiques
Le Proche-Orient
L'Afrique Noire
L'Amérique Latine
Les régions polaires
Mers et océans
Au-delà
Les efforts pour contrôler l'économie mondiale
La domination de l'internet
L'espace
Liens externes
Catégories :- Géopolitique
- Situation géostratégique
Wikimedia Foundation. 2010.