- Géopatronymie
-
Géopatronyme
Élaboré à partir du fichier Insee des communes de naissances, le Géopatronyme est un site Web commercial qui recense 1 329 359 patronymes, répartis en 4 périodes de 25 ans entre 1891 et 1990. Le site se limite au seul territoire actuel de la France et pour chaque patronyme une répartition par département y figure dans une période donnée.
Ces données sont en relation avec les opérations d'immatriculation à la Sécurité sociale entreprises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale effectuées sous les auspices de l'Insee (voir Numéro de Sécurité sociale) : la naissance de certaines personnes jamais assujetties à la Sécurité sociale peuvent ne pas être répertoriées.
Avant Internet, ces données étaient consultables dans des sortes de bornes présentes dans certaines bibliothèque et déjà sous le nom de Géopatronyme.
L'appellation Géopatronyme appartient maintenant à la société SWIC dirigée par Laurent Fordant.
Ce site contient un guide de généalogie qui offre de nombreuses informations pratiques : méthodologie, sources, lieux de recherche, logiciels et sites internet.
Le monde de la généalogie passionne aujourd'hui beaucoup de personnes. Des projets se sont montés à la fin des années 1990 pour profiter de l'arrivée des outils informatiques et de la généralisation d'internet pour faire partager les relevés individuels et ceux des associations. Il existait deux approches : l'une commerciale dont un des principaux soutiens (pas le seul) était ce site marchand, l'autre volontairement bénévole. Aujourd'hui malgré certains dérives, il semble que la tendance marchande soit marginalisée avec le succès de GeneaBank qui rallie petit à petit les associations généalogiques, le maintien d'un GeneaNet gratuit, l'existence d'une entraide reposant sur le bénévolat via des sites dédiés et des listes de diffusion.
Liens externes
- Accès au site Géopatronyme
- À titre de test : voir l'article Landru du Géopatronyme
- Portail de la généalogie
Catégories : Anthroponymie | France | Site web de généalogie
Wikimedia Foundation. 2010.