- Géographie du burkina faso
-
Géographie du Burkina Faso
Géographie du Burkina Faso Continent Afrique Région Afrique de l'Ouest Coordonnées 13° 00' N, 2° 00' W Superficie 81e rang mondial
274 200 km²
Terres : 99,9 %
Eau : 0,1 %Côtes 0 km Frontières Total 3 193 km : Bénin 306 km, Côte d'Ivoire 584 km, Ghana 549 km, Mali 1 000 km, Niger 628 km, Togo 126 km Altitude maximale Tenakourou (749 m) Altitude minimale Rivière Mouhoun (200 m) Plus long cours d'eau Mouhoun, 680 km (dans le pays) Plus importante étendue d'eau ? Le Burkina Faso est entouré par le Mali au nord et à l'ouest, par le Niger au nord-est, au Sud-Est par le Bénin et au Sud par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Il n'a donc pas de débouché sur la mer. C'est un pays très plat, puisque le point culminant est le Tenakourou à 747 m à l'ouest.
Sommaire
Climat - Régions naturelles
Ayant un climat tropical, le pays n'a que deux saisons, une saison sèche et une saison des pluies. Le pays est un dégradé de ce qu'on peut trouver en Afrique : La pointe nord est désertique, avec le Sahel et se transforme graduellement en savane lorsqu'on va vers le sud. On y trouve même des forêts (région de Bobo-Dioulasso et Banfora ainsi que vers Gaoua et les frontières ivoiro-ghanéennes).
Bilan hydrique du Burkina Faso
Les précipitations tombant sur le pays sont médiocres en moyenne ; elles alimentent des cours d'eau peu puissants qui coulent presque tous vers les pays voisins du sud.
D'après Aquastat [1], la hauteur d'eau annuelle moyenne des précipitations est de 748 millimètres, soit pour une superficie de 274 000 kilomètres carrés, un volume de précipitations annuelles de 204,95 kilomètres cubes, arrondis à 205 km³ (France métropolitaine 477,99 km³).
De ce volume précipité, l'évapo-transpiration et les infiltrations consomment quelques 197 km³. Restent 8 kilomètres cubes de ressources d'eau superficielle produites sur le territoire du pays (en interne). De plus une quantité renouvelable de 4,5 kilomètres cubes d'eau souterraine est produite chaque année, en interne également. Le pays ne reçoit pas de supplément d'eau provenant de pays voisins. Les ressources totales en eau du pays se montent donc à 12,5 kilomètres cubes (1 km³ = 1 milliard de m³).
La quantité d'eau disponible (qui comprend l'ensemble des ressources créées en interne, plus les apports extérieurs éventuels) est de 12,5 km³ par an, soit pour une population de quelques 15 millions, un peu plus de 800 m³ par habitant et par an; ce qui peut être considéré comme faible mais suffisant actuellement. La répartition spatiale des disponibiliés en eau étant cependant très inégale, il est probable que de gros investissement dans la gestion de l'eau seront nécessaires dans les prochaines décennies.
On considère que la totalité de ce volume d'eau produit au Burkina Faso quitte le territoire, et ce à destination des pays suivants :
- Ghana : 8,7 km³ par an (il s'agit du débit des affluents de la Volta)
- Côte d'Ivoire : 1,3 km³ (Comoé et Volta Noire notamment)
- Niger 1,3 km³ (il s'agit des débits de plusieurs petites rivières, comme le Mékrou, le Gorouol ou le Goroubi)
- Togo 1,2 km³ (dont la Pendjari)
Annexes
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail du Burkina Faso
Catégorie : Géographie du Burkina Faso
Wikimedia Foundation. 2010.