- Géographie du Viêt Nam
-
Géographie du Viêt Nam Continent Asie Région Asie du Sud-Est Coordonnées 16° 00' N 108° 00' E Superficie - 65e rang mondial
- 331 690 km2
- Terres : 98,7 %
- Eau : 1,3 %
Côtes 3 444 km Frontières Total 4 639 km :
Altitude maximale 3 143 m (Fansipan) Altitude minimale 0 m (mer de Chine) Plus long cours d’eau Fleuve Rouge Plus importante étendue d’eau Ho Dau Tieng Le Viêt Nam est un pays d'Asie du Sud-Est, entouré à l'ouest par le Laos et le Cambodge et au nord par la Chine. Il est bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande. Il occupe une surface de 331 000 km², et avec 3 260 km de frontière maritime, possède 4 200 km² d'eaux territoriales. Il a la forme d'un S étiré, dont les extrémités seraient distantes de 1650 km.
Sommaire
Topographie
Les zones de montagne et de hauts plateaux occupent les deux tiers du territoire vietnamien. De la région de Thang Hoa, à la frontière chinoise, au col de Lao Bao (région de Đà Nẵng), sa frontière Ouest est constituée par la cordillère de Truong-Son du Nord, issue du plateau tibétain. La cordillère du Sud s'étend du col des Nuages, au sud de la région de Đà Nẵng, jusqu'à celle de Đà Lạt.
Climat
Le climat vietnamien est de type tropical et subtropical, avec des moussons ; l'humidité peut atteindre 84 %. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre).
En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions.
Durant l'hiver ou la saison sèche, c'est-à-dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d'humidité. La saison sèche ne l'est donc qu'en comparaison avec la saison des pluies.
Durant la saison des pluies, entre mai et octobre, l'air chaud du désert de Gobi monte et se charge de l'humidité de la mer qu'il déverse sur le Viêt Nam par de lourdes pluies.
Les pluies vont d’importantes dans certaines régions à torrentielles dans d'autres, et s'échelonnent entre 120 centimètres à 300 centimètres. Presque 90 % des précipitations se produisent lors de cette saison.
La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5 °C en décembre et janvier, à plus de 37 °C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié Nord du Viêt Nam qu'au Sud où la température ne varie quasiment qu'entre 21 et 28 °C.
Ressources
Ressources naturelles
Phosphates, houille, manganèse, bauxite, chromate, pétrole, gaz, forêts, énergie hydraulique.
Exploitation du sol
- Terre arables : 17 %
- Cultures permanentes : 4 %
- Paturages : 1 %
- Forêts : 30 %
- Autres : 48 % (est. 1993)
- Terres irriguées : 18 600 km² (est. 1993)
Bibliographie
- Philippe Papin, Viêt-Nam, parcours d'une nation, La Documentation française, coll. « Asie Plurielle », Paris, 2003 (ISBN 2-7011-3711-X).
Wikimedia Foundation. 2010.