- Géographie du Nigeria
-
Géographie du Nigeria Continent Afrique Région Afrique de l'ouest Coordonnées 10° N, 8° E Superficie - 31e rang mondial
- 923'768 km2
- Terres : 8,6 %
- Eau : 1,4 %
Côtes 853 km Frontières Total 4'047 km
Cameroun 1'609 km, Niger 1'497 km, Bénin 773 km, Tchad 87 km
Altitude maximale 2'419 m (Chappal Waddi) Altitude minimale 0 m (océan Atlantique) Plus long cours d’eau Niger Plus importante étendue d’eau Kainji Sommaire
Relief
Le Nigeria est traversé par deux grands fleuves, le Niger à l’ouest et son affluent le Bénoué à l’est. Le delta du Niger occupe une surface de 24 000 km2 s’ouvrant sur le golfe de Guinée.
La côte est parcourue de lagunes et de mangroves. Plus au nord, on rencontre une zone de savane humide et une de savane sèche. À l’est, le haut plateau du Bauchi, dont l’altitude peut atteindre 2 010 mètres, est la seule région du pays dont le climat est tempéré. Près de la frontière camerounaise, le Chappal Waddi culmine à 2 419 mètres.
Climat
Le Nigeria est divisé en deux zones climatiques.
Le Sud connaît un climat tropical humide avec une saison des pluies d’avril à octobre – le taux d’humidité relative étant supérieur à 85 % toute l’année. L’écart entre les températures diurnes et nocturnes est faible.
Au Nord, le climat est désertique, avec de plus grands écarts de température (jusqu’à 50 °C en été, pour des écarts entre le jour et la nuit qui peuvent aller jusqu’à 20°) et des précipitations plus rares. L’harmattan souffle en hiver.Les conditions climatiques difficiles que connaît le Nord du pays y limitent le développement urbain et la plus grande partie de la population est concentrée au Sud.
Ressources naturelles et exploitation du sol
Ressources naturelles : pétrole, étain, coltan, minerai de fer, charbon, grès, plomb, zinc, gaz naturel, énergie hydraulique.
Exploitation du sol:
- terres arables : 33 %
- cultures permanentes : 3 %
- pâturages permanents : 44 %
- forêts : 12 %
- terres irriguées : 9 570 km2
Environnement
Problèmes environnementaux : dégradation du sol, déforestation, désertification.
Catastrophes naturelles : famine au nord.
Traités internationaux sur l’environnement : biodiversité, changements climatiques, désertification, espèces en danger, droit de la mer, pollution marine, préservation de la vie marine, interdiction des essais nucléaires, protection de la couche d’ozone.
Sources
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nigeria » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Geography of Nigeria » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.