- Géographie de l'Hérault
-
La géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de ses paysages, s'étageant des contreforts du sud du Massif central jusqu'à la mer Méditerranée en passant par les zones de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole, et par son climat typiquement méditerranéen. Il fait partie de la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Situation
Le département de l'Hérault fait partie de la Région Languedoc-Roussillon. Limitrophe des départements du Gard au nord-est, de l'Aude au sud-ouest, de l'Aveyron au nord et du Tarn à l'ouest (ces deux derniers appartenant à la région Midi-Pyrénées), il borde la mer Méditerranée au sud.
Sa superficie est égale à 6101 km²[1], soit 1,1 % environ de celle de la France métropolitaine (543 965 km²) et 22,3 % de la région Languedoc-Roussillon. C'est le 43e département français par la superficie[2].
Géographie physique
Géologie
Hydrographie
Le département de l'Hérault est traversé par plusieurs fleuves côtiers qui prennent naissance dans les contreforts sud du Massif Central pour se jeter dans la mer Méditerranée après un parcours d'orientation générale nord-sud relativement bref et à fort dénivelé. les principaux sont d'est en ouest le Vidourle, qui marque la limite avec le département du Gard, l'Hérault, qui a donné son nom au département, et l'Orb qui arrose Béziers. A l'ouest, la vallée de l'Aude, fleuve de 224 km issu des Pyrénées, dont le cours est orienté ouest-est, forme la limite avec le département du même nom.
Ces fleuves ainsi que leurs affluents sont caractérisé par leur régime, pluvial dit « cévénol », marqué par de brusques variations de débit entraînant des crues soudaines et importantes.
Climat
Dans la plus grande partie de l'Hérault (littoral, plaine du Languedoc, collines de l'arrière-pays) règne un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux[3]. Des influences océaniques se font sentir dans la frange nord-ouest au relief marqué (900 à 1000 m d'altitude).
Occupation des sols
Espaces naturels
Géographie humaine
Peuplement
Le département de l'Hérault a été en 2006 le 21e département français à dépasser le million d'habitant[4].
Principales villes
- Préfecture et sous-préfectures : Montpellier, Béziers, Lodève
- Autres villes importantes: Sète, Lunel, Agde, Frontignan, Mauguio, Castelnau-le-Lez, Lattes, Saint-Jean-de-Védas
Axes de communication
Géographie économique
Notes et références de l'article
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
- Département de l'Hérault
- Hérault (fleuve)
- Géographie du Languedoc-Roussillon
- Hauts cantons de l'Hérault
Liens et documents externes
Catégorie :- Géographie du Languedoc-Roussilon
Wikimedia Foundation. 2010.