- Général de corps d'armée
-
Grades de l'armée française Marine nationale Armée de terre
Armée de l'air
Gendarmerie nationaleOfficiers généraux Amiral Général d'armée Vice-amiral d'escadre Général de corps d'armée Vice-amiral Général de division Contre-amiral Général de brigade Officiers supérieurs Capitaine de vaisseau Colonel Capitaine de frégate Lieutenant-colonel Capitaine de corvette Commandant Officiers subalternes Lieutenant de vaisseau Capitaine Enseigne de vaisseau 1 Lieutenant Enseigne de vaisseau 2 Sous-lieutenant Aspirant Aspirant Sous-officiers et officiers mariniers Major Major Maître principal Adjudant-chef Premier maître Adjudant Maître Sergent-chef / MCH Second maître Sergent / MDL Militaires du rang Quartier maître 1 Caporal-chef / BCH Quartier maître 2 Caporal / Brigadier Matelot Soldat / Gendarme Adjoint Un général de corps d'armée est, dans l'armée française, une appellation militaire, la troisième sur quatre dans l'ordre des officiers généraux. Le général de corps d'armée se situe au-dessus du général de division et au-dessous du général d'armée.
Il s'agit règlementairement d'un officier général du grade de général de division qui reçoit « rang et appellation » de « général de corps d'armée ». Il est logiquement amené à commander un corps d'armée, une unité composée de plusieurs divisions. Son insigne est composé de quatre étoiles.
Sommaire
Création
La première mention d'un général « de corps d'armée » se trouve dans la circulaire sur les uniformes du 17 mars 1921 qui donne le rang de commandant de corps d'armée à certains généraux de division et le rang de commandant d'armée aux généraux de division membres du Conseil supérieur de la guerre.
Ces appellations sont simplifiées par la création des grades de « général de corps d'armée » et de « général d'armée » par le décret du 6 juin 1939[1].
Statut
Néanmoins, la loi indiquant le statut des militaires et l'annuaire des officiers d'active continuent à employer les appellations de « général de division ayant rang et appellation de général de corps d'armée » et de « général de division ayant rang et appellation de général d'armée »[2].
Il s'agit d'honneurs, tout particulièrement dans les armes savantes (artillerie et génie) où l'organisation se limite en France au niveau du régiment ou de la brigade, sans aller jusqu'à former des divisions, des corps d'armée ou des armées. Un général est au plus haut niveau de sa carrière quand il est nommé au poste d'inspecteur général de son arme, indépendamment de son grade.
Notes et références
- Les grades dans l'armée française » sur http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr. Service historique du ministère de la Défense, «
- Les grades de l'armée de terre, les officiers généraux » sur http://www.defense.gouv.fr. Service historique du ministère de la Défense, «
Voir aussi
- Vice-amiral d'escadre (grade équivalent pour la Marine nationale)
- Lieutenant général (Ancien régime et autres pays)
- Liste des généraux français du XXe siècle
- Liste des généraux français du XXIe siècle
France Grades de
l'Armée de TerrePrécédé par
Général de divisionGénéral de corps d'armée
Suivi par
Général d'arméeFrance Grades de la
Gendarmerie nationalePrécédé par
Général de divisionGénéral de corps d'armée
Suivi par
Général d'armée
Catégorie :- Grade militaire français
Wikimedia Foundation. 2010.