- Commandant (grade)
-
Pour les articles homonymes, voir Commandant (homonymie).
Commandant est un grade d'officier supérieur dans plusieurs armées comme dans l'Armée française et dans les Forces armées espagnoles. Dans plusieurs armées, le premier grade d'officier supérieur équivalent au grade de commandant est le grade de major.
En France
Commandant est un grade militaire français. C'est le grade d'officier supérieur le moins élevé. Ce grade indique, historiquement et différemment en fonction de l'organisation de chaque armée, l'aptitude à commander un bataillon.
Ce grade existe dans :
- l'armée de terre,
- la Gendarmerie,
- l'Armée de l'air,
- la Police nationale et
- les sapeurs pompiers.
- La Douane.
Il est situé entre les grades de capitaine et de lieutenant-colonel, de capitaine et de commissaire pour la police nationale.Son équivalent dans la Marine nationale est capitaine de corvette. Le commandant est appelé « chef de bataillon » dans l'infanterie, « chef d'escadrons » dans la cavalerie et « chef d'escadron » dans l'artillerie, le train et la Gendarmerie.
L'insigne de commandant est reconnaissable, sur les épaules ou au bout des manches de la veste, par quatre galons :pour les commandants des « armes à pied »,
pour les commandants des « armes montées » pour ceux de la police nationale, et ceux des sapeurs-pompiers.
Dans la Marine nationale, l'appellation commandant correspond aux fonctions – non aux grades – des capitaines de corvette, capitaines de frégate et capitaines de vaisseau, ainsi que celle de tous les officiers, ou officiers mariniers, exerçant un commandement (navire ou unité à terre). (voir l'article Navire de guerre)
Dans la Police nationale, le grade de commandant est également celui d'un officier anciennement appelé inspecteur divisionnaire. Il peut avoir un rôle de commandement des personnels en tenue ou être dévolu aux enquêtes judiciaires où il a un rôle de direction.
Dans la Douane, le grade de commandant est également celui d'inspecteur.France Grades de
l'Armée de TerrePrécédé par
CapitaineCommandant
Suivi par
Lieutenant-colonelFrance Grades de la
Gendarmerie nationalePrécédé par
CapitaineCommandant
Suivi par
Lieutenant-colonelDans d'autres pays
L'armée espagnole utilise le grade de comandante pour désigner son premier officier supérieur.
En Belgique, le grade de capitaine-commandant (kapitein-commandant en néerlandais) est le plus haut grade d'officier sulbalterne. Il n'a pas d'équivalent en France.
Lien externe
- Les grades de la Marine Site de la Marine nationale
Catégories :- Commandant
- Commandant français
- Grade militaire
Wikimedia Foundation. 2010.