- Gélinotte Huppée
-
Gélinotte huppée
Gélinotte huppéeGélinotte huppée Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Galliformes Famille Tetraonidae Genre Bonasa Nom binominal Bonasa umbellus
(Linnaeus, 1766)Mâle en parade.
Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La gélinotte huppée (Bonasa umbellus) est communément appelée « perdrix » au Québec. Il s'agit du gibier à plume le plus répandu en Amérique du Nord. Son habitat de reproduction est la forêt canadienne et le nord des États-Unis incluant l'Alaska. Elle niche au sol dans des taillis, habituellement près de souches ou de troncs d'arbres.
Sommaire
Morphologie
Longueur : 45 cm env.
Poids : 680 - 850 g (mâle), 481 - 623 g (femelle)
Cette oiseau ressemble à une petite poule ayant une huppe de plumes à la place de la crète charnue. Sa queue se déploie en une éventail lorsqu'elle marche ou vole. Une bande subterminale de couleur brune garnit cette queue. Au cou, la gélinotte porte une collerette noire ou brune rougeâtre. La femelle est plus petite avec une raie subterminale interrompue au milieu de l'éventail de la queue. Le mâle porte, de plus, deux tâches en forme d'oeil sur les plumes de chaque côté de l'anus. Ces tâches sont absentes chez la femelle.
Migration
La gélinotte huppée ne migre pas et demeure dans la même région à longueur d'année. L'hiver, elle peut effectuer de petits déplacements pour rechercher de la nourriture ou un abri surtout losrque la couche de neige est abondante.
Habitat
Les bois mixtes de feuillus et de conifères, la lisière des bois, les clairières, les abords des cours d'eau ornés de saules et d'aulnes et les vergers de fermes abandonnées sont des lieux propices pour retrouver la gélinotte. En hiver, elle s'abrite souvent dans les branchages des conifères plus favorable à la dissimulation que les branches nues des arbres à feuilles caduques.
Son habitat de reproduction est la forêt canadienne et le nord des États-Unis incluant l'Alaska. Au Québec, elle se retrouve du nord au sud de la province incluant l'île d'Anticosti. Par contre, elle demeure absente dans les îles de la Madeleine.
La gélinotte huppée est l'oiseau emblème de l’État américain de Pennsylvanie.
Alimentation
L'hiver, cet oiseau se nourrit de sumac, bourgeons, de pommes et de bouleaux. En d'autres saisons, son menu est plus varié. Elle mange les fruits, les graines et les feuilles de:
- l'hêtre
- l'aubépine
- le chêne
- le tremble
- le merisier
- le mûrier
- le pommier épineux
- le carex
- le viorne obier
- l'érable
- le noisetier
- l'oseille
Ainsi que des bleuets (myrtille), des framboises, des fraises des champs et même une variété d'insectes.
Chasse
La gélinotte huppée est un gibier populaire et prisé par les chasseurs. La chasse a lieu à l'automne, généralement entre septembre et janvier selon les régions. Elle se pratique principalement avec un fusil de chasse ou, à l'occasion, avec une carabine de chasse de petit calibre. Sa chair au goût fin est jugée délicieuse par les connaisseurs.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Bonasa umbellus dans Galliformes (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Bonasa umbellus (en)
- Référence Avibase : Bonasa umbellus (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Bonasa umbellus (+répartition) (fr)
- Référence ITIS : Bonasa umbellus (Linnaeus, 1766) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Bonasa umbellus (en)
- Référence NCBI : Bonasa umbellus (en)
- Référence IUCN : espèce Bonasa umbellus (Linnaeus, 1766) (en)
- (fr) La gélinotte huppée sur "Faune et flore du pays"
- (fr) Images et cris sur le site d'Environnement Canada
- (fr) La gélinotte huppée sur le site du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
- (en) The Ruffed Grouse Society
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Tetraonidae
Wikimedia Foundation. 2010.