- Gâteau basque
-
Le gâteau basque (etxeko biskotxa[1], biskotx[2] ou, moins spécifiquement, pastiza en labourdin) gâteau typique du Labourd, au Pays basque, à l'origine avec des cerises noires d'Itxassou, que l'on peut remplacer par une crème pâtissière.
Sommaire
Histoire
C'est dès le XVIIe siècle que serait apparu le gâteau basque à Cambo, sans doute dans sa version fourrée aux fruits de la saison. La variante fourrée à la crème date, elle, de la fin du XIXe siècle.
Fabrication
La fabrication du gâteau basque est faite à base de farine et de beurre, auxquels on ajoute du sucre, de la poudre d'amande, un (ou des) œuf(s) et de la crème pâtissière.
Vente et distribution
Le gâteau basque est très réputé partout en France, et même de plus en plus à l'étranger, sous deux formes : en gâteau "classique" et en part individuelle. La Maison Boncolac, implantée à Bonloc, près d'Hasparren, en plein cœur du Pays Basque, fabrique près de 1 000t de gâteaux basques par an destiné aux industriels, sous ses propres marques, à savoir Boncolac et Pilpa (remplacé par la marque Marie en 2011, suite au rachat de Pilpa par R&R Ice Cream), mais également à l'ensemble des grandes marques de distribution, sous des MDD (Carrefour, E.Leclerc, Picard...), ainsi qu'aux différents grossistes (Pomona, Transgourmet, Toupargel...)[3].
Notes et références
- etxe-ko biskotx-a signifie « le gâteau de la maison » en basque.
- ISBN 2-903421-48-X) Hiztegia / Dictionnaire basque français, Elkar, (
- http://www.lequotidienlesmarches.fr/a-50-ans-maison-boncolac-est-dans-la-force-de-l-age-art25485-22.html
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail du Pays basque
Wikimedia Foundation. 2010.