- Guérin de Montaigut
-
Garin de Montaigu
Pour les articles homonymes, voir Montaigu.Pierre Guérin de Montaigu, gentilhomme d'Auvergne, maréchal des hospitaliers de St-Jean-de-Jérusalem,fut élu 13e grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1207 ou 1208.
Il secourut les chrétiens d'Arménie contre Soliman d'Iconium, fit lever le siège de Saint-Jean-d'Acre au sultan de Damas. Il se signala à la prise de Damiette, et parcourut ensuite la plupart des états de l'Europe pour solliciter des secours. A son retour, il trouva la Palestine livrée à l'anarchie, et chercha, mais en vain, à rapprocher les hospitaliers des templiers avec, lesquels ils étaient en guerre ouverte. En 1228 il engagea le Pape à rompre la trêve conclue entre chrétiens et musulmans. Il refusa la même année de se rendre à l'armée, tant qu'elle serait commandée par l'empereur Frédéric II, que le pape avait excommunié.
Il mourut en Palestine en 1230.
D'après Albéric de Trois-Fontaines il pourrait être le frère de Pierre de Montaigu. Suivant les auteurs, les armoiries de Garin sont de gueules a la tour d'or ou d’argent et celles de Pierre de gueules a une tour tourelée deux fois d'argent ou identique à celle de Garin.
- Portail des croisades
Catégories : Religieux catholique | Religieux français | Ordre de Malte | Décès en 1230 | Grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.