- Gustave Abel
-
Gustave Abel Naissance 6 novembre 1901
Metz, Empire allemandDécès 16 juillet 1988 (à 86 ans)
Salzbourg, AutricheNationalité Autrichienne Pays de résidence Autriche Autres activités Spéléologue Gustave Antoine Abel ou Gustav Abel, né à Metz le 6 novembre 1901 et mort à Salzbourg le 16 juillet 1988, est un spéléologue autrichien, membre actif du Spéléo-club de France puis membre d'honneur de la Fédération française de spéléologie.
Sommaire
Biographie
Né à Metz, en Lorraine, Gustave Abel déménage très tôt à Salzbourg. Il semble que sa vocation spéléologique naisse très tôt, en 1906, lorsque, âgé de six ans, il visite la grotte de Han-sur-Lesse, en Belgique. Il met au point, à partir de 1934, un système de cadastre pour les grottes autrichiennes et allemandes, fondement d'un système adapté et étendu à l'identification de toutes les grottes par l'Association des spéléologues autrichiens.
Il s'inscrit comme membre actif du Spéléo-club de France en 1936, l'année où Robert de Joly transforme cette association en Société spéléologique de France. Il prend une part active dans l'organisation du premier Congrès international de spéléologie, à Paris, en 1953. Il est l'un des plus anciens membres d'honneur de la Fédération française de spéléologie.
Activité spéléologique
Il explore plus de 300 cavités, dont 150 découvertes par ses soins. Il étudie le fonctionnement hydrologique des karsts alpins, dans le cadre de travaux destinés à améliorer l'alimentation en eau potable de la ville de Salzbourg.
Son activité ne se cantonne pas à l'Autriche, mais s'étend à l'Europe entière. Il laisse plus de 200 plans, dressés d'après ses propres mesures, ainsi que de nombreux compte-rendus d'exploration et des photographies de cavités.
Parmi ses explorations, on peut mentionner :
- dans les Tennengebirge : Eisriesenwelt, Eiskogelhöhle, Brunneckerhöhle, Frauenofen, Winnerfallhöhle, Grießkessel-Eishöhle ;
- dans l'Untersberg : Salzburgerschacht, Fürstenbrunner-Quellhöhle, Großer Eiskeller, Windlöcher, Gamslöcher ;
- dans les Hagengebirge : Tantalhöhle, Scheukofen, Brunnloch, Bärenhöhle.
Pendant de nombreuses années, Gustave Abel organise, avec l'Institut de spéléologie de Vienne, les fouilles de la Schlenken-Durchgangshöhle, un abri de chasse de l'Âge de pierre. Il met en place une section de spéléologie à la Maison de la nature de Salzbourg. Il collecte, dans les grottes et les excavations abandonnées, des données sur les chauve-souris baguées, données qui permettront de déterminer l'espérance de vie de ces animaux.
Bibliographie
- Livre
- (de) Im Reich der Höhlen, collection Natur- und Kulturkundliche Hefte no 67, éditions Lux-Lesebogen.
- Photographies
- (fr) Norbert Casteret, Mes cavernes, broché, 12 cm x 18,5 cm, 276 p., éditions librairie académique PERRIN, Paris, 1942 (réédition en 1947).
Sources et références
- « Les grandes figures disparues de la spéléologie française », dans Spelunca (Spécial Centenaire de la Spéléologie), no 31, juillet-septembre 1988, p. 14
- Delanghe Damien, Médailles et distinctions honorifiques (document PDF), in : Les Cahiers du CDS no 12, mai 2001.
- Association des anciens responsables de la fédération française de spéléologie : In Memoriam.
- (de) Ausobsky Albert, « In dankbarem Gedenken unserem Altobmann Gustave Antoine Abel », dans Atlantis, no 2, 1988.
Catégories :- Décès en 1988
- Naissance à Metz
- Naissance en 1901
- Personnalité autrichienne
- Scientifique autrichien
- Spéléologue
- Naissance en Alsace-Lorraine
- Allemand natif de Lorraine
Wikimedia Foundation. 2010.