- Guillaume Pot de Rhodes
-
Pour les articles homonymes, voir Rhodes (homonymie).
Guillaume Pot, seigneur de Rhodes et de Chemaut, dit Guillaume Pot de Rhodes († 1603), officier de la Maison du roi de France, premier grand maître des cérémonies de France.
Sommaire
Biographie
Né dans une grande famille noble d'origine bourguignonne, il épousa Jacqueline de La Châtre, fille du premier maréchal de la Châtre, et d'Anne de Robertet. Ami d'Henri III, Guillaume possédait plusieurs charges de la Maison du roi :
- premier écuyer tranchant
- porte-cornette blanche du roi
Il fut également le quatrième à porter le titre de « maître des cérémonies », créé par François Ier, succédant ainsi à son père, Jean Pot de Chemault. En 1583, l'assemblée de Saint-Germain, chargée de discuter la confusion régnant alors dans le cérémonial, le chargea de rédiger un mémoire sur les usages en cours. Ce mémoire ne nous est pas parvenu, mais il a probablement influencé les ordonnances du 1er janvier 1585 prises par Henri III concernant la Maison du roi et le cérémonial.
Parmi ces ordonnances figurait un règlement créant la charge de grand maître des cérémonies de France, par soustraction des devoirs du grand maître de France — charge qui fut donnée à Guillaume, lequel reçut les lettres patentes afférentes le 2 janvier. La mauvaise santé de Guillaume, et ses fonctions à l'armée, rendirent nécessaire la création de la charge de maître des cérémonies de France, sous les ordres du grand maître.
Mariage et descendance
Guillaume Pot de Rhodes eut six filles et cinq garçons, de Jacqueline de La Châtre[1],[2] :
- Henri (1568-1590), tué à la bataille d'Ivry-la-Chaussée portant la cornette blanche
- Guillaume († 1616), qui reprit sa charge de grand maître des cérémonies, marié à Anne de Brouilly (sans enfant)
- François († 1622, siège de Montpellier), qui reprit la charge de Guillaume. Marié à Marguerite d'Aubray, fille de Claude, seigneur de Bruyères le Château, et de Marie Lalemant. Il épousa Louise-Henriette de La Châtre (sa cousine, fille de Louis), puis Louise de Lorraine (fille naturelle de Louis et de Charlotte des Essarts)
- Guy, chevalier de Malte
- Antoine, abbé de Saint-Georges-sur-Loire, puis capucin
- Louise, épouse de Claude de l'Aubespine, seigneur de Verderonne
- Marie, mariée à François de Pouget, seigneur de Nadaillat
- Catherine, religieuse, prieure de Saint-Pardoux
- Anne, religieuse, Supérieure du couvent de l'Annonciade à Paris
- Jeanne, mariée à René de Laage, seigneur de Puy-Laurens, ont pour enfant Antoine de L'Age
- Georgette, religieuse au couvent de l'Annonciade à Paris
Armes : « d'or, à la fasce d'azur, au lambel de gueules de trois pièces »[2].Bibliographie
- Marie-Lan Nguyen, Les grands maîtres des cérémonies et le service des Cérémonies à l'époque moderne (1585–1792), maîtrise de l'université Paris-IV Sorbonne, 1999.
Références
- Histoire de Berry Par Gaspard Thaumas de la Thaumassière, 1689. (p. 636-637)
- Histoire Généalogique Et Chronologique De La Maison Royale De France Par Anselme de Sainte-Marie, Honoré Caille du Fourny - 3e éd., vol. 9, 1733. (p. 310)
Catégories :- Personnalité de l'Ancien Régime
- Décès en 1603
Wikimedia Foundation. 2010.