- Guichet d'accueil maintenance operateur tiers
-
Guichet d'accueil maintenance opérateur tiers
Le Guichet d'accueil maintenance opérateur tiers, également connu sous l'acronyme Gamot, est le service après-vente de France Télécom, réservé aux autres opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès à Internet (principalement au sujet de l'ADSL). Il est basé à Toulon, Mulhouse, Boulogne-sur-Mer, Foix et Tulle.
Il permet aux opérateurs alternatifs (comme Free, Club-Internet, Neuf, Telecom Italia France, Completel, COLT Telecom, etc.) de demander l'intervention d'un technicien au niveau du répartiteur ou en ligne pour vérifier les raccordements, par exemple en cas de difficulté de synchronisation du modem ADSL. La maintenance des salles de dégroupage (DSLAM et autres équipements) est faite directement par les opérateurs alternatifs.
Le cadre de cette maintenance est décrit dans le document « Offre de référence d'interconnexion »[1].
Lorsqu'une personne ayant recours aux services d'un FAI autre qu'Orange connait des désagréments avec son accès Internet, elle peut se plaindre à son fournisseur. Celui-ci signale par la suite le problème à France Telecom. Après plusieurs tentatives infructueuses de rétablissement de service, le fournisseur et France Telecom effectuent une expertise par l'intermédiaire du GAMOT, afin de déterminer l'origine du problème et l'entité (FAI tiers ou France Telecom) responsable.Controverse [réf. nécessaire]
France Telecom étant une entreprise privée, celle-ci doit répondre à ses actionnaires en faisant des bénéfices. Pour ce France Telecom et donc le GAMOT vont à reculons pour rétablir les clients des autres opérateurs par divers moyens. En général France Telecom utilise des sous-traitants pour fixer la continuité des lignes de téléphone jusqu'au DTI du client. Depuis peu France Telecom a donné ces consignes au Sous traitant, ils ne doivent plus rétablir la ligne au delà du NRA france telecom. De cette façon les procédures sont plus longues et ainsi les internautes finissent par revenir chez France telecom. Le temps moyen pour obtenir une expertise de sa ligne est d'environ 1 à 2 mois.
Fonctionnement
Premièrement France Telecom reçoit une signalisation, il doivent faire un test de ligne, qui la plupart du temps revient en STT ou ERREUR ABS, donc tout est bon pour eux. Ensuite, un technicien ADSL du fournisseur d'accès du client intervient au domicile pour vérifier le modem et la desserte interne.
Ensuite une deuxième signalisation est lancée, qui revient en général encore en STT. Puis, le fournisseur d'accès envoie un technicien vérifier le plot de Raccordement situé dans la salle de degroupage du NRA France Telecom, l'accès au reste des équipements étant interdit.
Enfin, l'expertise est lancée si les contraintes de temps pour les signalisations precedentes sont respectées. France Telecom imposant des delais d'intervention et de signalisation de defaut. L'expertise est le seul moyen pour le technicien expert du FAI (Fournisseurs d'Acces à Internet)d'acceder aux équipements France Telecom. Il peut réaliser ses mesures aux plots de transport (départ des lignes vers l'exterieur du NRA), aux sous-repartiteur (diffusion des lignes sur un quartier, une résidence des plusieurs immeubles...), et aux divers points de raccordements avant l'abonné (PC, Reglette Immeuble, RP1, ...). Cette dernière mesure à pour but d'effectuer des operations que ne font pas les techniciens FT pendant les signalisations, comme resserer des vis ou changer des jarretières oxydées.
Ce qu'il faut savoir c'est que la seule contrainte connue a ce jour que FT doit respecter vis à vis des FAI est la continuité metallique des lignes. Donc, ces dernières seront toujours bonnes a condition que les cables soient reliés.
Références
- ↑ [pdf] Offre d'interconnexion destinée aux exploitants de réseaux ouverts au public et aux fournisseurs de service téléphonique au public sur le site officiel de France Télécom, version du 31 mars 2008, applicable le 1er juillet 2008.
Catégories : Opérateur de télécommunications | France Télécom | Gestion de la relation client
Wikimedia Foundation. 2010.