- Guerres entre Lagash et Oumma
-
Guerres entre Lagash et Oumma
Guerres entre Lagash et Oumma. Informations générales Date du XXVIIe au XXIVe avant J-C. Lieu Mésopotamie. Issue Victoire d'Oumma et fin de la première dynastie de Lagash. Belligérants Lagash Oumma. Les guerres entre les cité-états de Lagash et d'Oumma, étalées sur trois siècles font partie des premiers conflits relatés par des témoignages. Ils sont aussi parmi les premiers dans lesquels les batailles rapportées ne sont plus légendaires mais bel et bien réels.
Les premières traces de ces conflits remontent au moins au XXVIIe siècle av. J-C comme l'atteste un arbitrage frontalier en les deux cités réalisé par le roi de Kish.
La première de ces guerres à être assez bien documentée commence apparemment vers 2425-2420 av. J-C quand l'ensi d'Oumma, nommé Usk, entreprend de déplacer la borne délimitant le territoire des deux villes pour annexer la Gu-Edinna. Eannatum, roi de Lagash, défait l'armée d'Oumma et établit la Stèle des Vautours (l'un des premiers documents historiques connus).
Sous les règnes des rois de Lagash En-Teme-Na (vers -2400--2375 av. J-C) et d'Oumma En-A-Kale (vers 2400-2370 av. J-C), un nouveau conflit éclate. Un traité de paix y met fin et une digue est construite par Oumma le long de la frontière.
La dernière guerre (peu après -2350 av. J-C) entre les deux principautés a lieu sous le règne de Lougal-Zaggesi qui s'empare de la ville de Girsou, cité sainte de la principauté de Lagash, qu'il pille et incendit. Il capture aussi le roi de Lagash, Our-Inimgina mettant fin à la première dynastie de Lagash.
Liens internes
- Portail de l’histoire
- Portail du monde antique
- Portail du Proche-Orient ancien
- Portail de l’Irak
Catégories : Bataille des guerres de l'Antiquité | Sumer | Lagash
Wikimedia Foundation. 2010.