- Guerres civiles romaines
-
Pour les articles homonymes, voir Guerre civile.
Dans le contexte du droit romain, la guerre civile ne peut désigner qu'une guerre opposant des citoyens romains. On ne saurait donc compter comme guerre civile les guerres serviles dirigées contre les révoltes d'esclaves, exclus par définition de la communauté politique, ni la guerre sociale qui opposa les citoyens romains à leurs alliés.
Les guerres civiles se développèrent dans le dernier siècle de la république à partir de l'opposition entre Populares et Optimates, l'assassinat en -133 du premier des frères Gracques instaurant l'irruption claire de la violence dans le jeu politique. Après la première guerre civile opposant marianistes et syllaniens les conflits d'ambitions des grands généraux (imperatores) vinrent se greffer sur l'opposition entre populares et optimates. Les conflits culminèrent alors autour de la personne de Jules César puis de son héritage, jusqu'à ce qu'Auguste parvînt à ramener la paix et l'unité dans l'empire.
Dès lors le statut de guerre civile à Rome changeait : la guerre civile n'était plus le lieu d'expression d'un parti politique contre un autre par les moyens de la violence, mais la contestation du pouvoir de l'empereur en place par un usurpateur, ou la lutte entre deux usurpateurs.
Liste des guerres civiles romaines (de la fin de la république à la Tétrarchie)
Début du conflit Nom de la guerre -88--87 Première guerre civile entre Marius et Sylla -82--81 Seconde guerre civile entre Marius et Sylla -82--72 Guerre de Quintus Sertorius en Espagne -63--62 Conjuration de Catilina -49--45 Guerre civile de César -44
-44--42
-44--36Guerre civile post-César
Guerre civile des Libérateurs
Révolte sicilienne-41--40 Guerre de Pérouse -32 Dernière Guerre civile de la République romaine 68-69 Année des quatre empereurs 193 Deuxième année des quatre empereurs IIIe siècle Anarchie militaire N.B. : si le terme d'Anarchie militaire tend à être abandonné, en raison de son manque de pertinence, la période longtemps désignée sous ce terme connaît un nombre élevé d'usurpations et de guerres civiles entre prétendants à l'empire.
Articles connexes
- Histoire de la société romaine
Wikimedia Foundation. 2010.