- Guerre de Corinthe
-
Guerre de Corinthe Informations générales Date 395 - 387 av. J.-C. Lieu Grèce Casus belli Conflit local dans le Nord-Ouest de la Grèce Issue Paix d'Antalcidas contrainte par les Achéménides Belligérants Sparte
Ligue du PéloponnèseAthènes
Argos
Corinthe
Thèbes
Achéménides
Autres alliésCommandants Agésilas II
Autres stratègesNombreux stratèges Guerre de Corinthe Batailles Haliarte — Némée — Cnide — Coronée — Lechaion La Guerre de Corinthe est un conflit de la Grèce antique qui dure de 395 à 387 avant J-C. Cette guerre oppose Sparte à une coalition de quatre États alliés : Thèbes, Athènes, Corinthe, et Argos. Ces quatre États ont au départ le soutien de l'Empire achéménide. La cause immédiate de la guerre est un conflit local dans le Nord-Ouest de la Grèce où Sparte et Thèbes étendent leur influence. La cause plus profonde du conflit est l'hostilité des autres États envers Sparte due à « l'expansionnisme en Asie Mineure, en Grèce centrale et septentrionale, ainsi qu'à l'ouest[1]. »
La guerre se déroule sur deux fronts : sur terre, près de Corinthe et Thèbes, et sur mer dans la mer Égée. Sur terre, les Spartiates remportent plusieurs batailles majeures au début de la guerre, mais sont incapables de conserver cet avantage, et leurs campagnes finissent en impasses. En mer, la flotte spartiate est fermement vaincue par la flotte perse tôt dans la guerre, ce qui empêche définitivement Sparte de devenir une puissance navale. Prenant l'avantage de ce fait, Athènes lance plusieurs campagnes navales dans les années plus tardives de la guerre, reprenant un certain nombre d'îles qui faisaient partie de l'empire athénien durant le Ve siècle av. J.‑C..
Alarmés par ces succès athéniens, les Perses cessent de soutenir les quatre États alliés et apportent leur soutien à Sparte. Ce changement force Athènes, Thèbes, Corinthe, et Argos à demander la paix. Le traité d' Antalcidas (première paix commune ou koiné eiréne) est signé en 387 avant J-C, mettant ainsi un terme à la guerre. Sparte a le rôle de gardien de la paix, et le pouvoir de mettre en vigueur les articles du traité. Suite à la guerre, la Perse s'avére capable d'interférer sans problème dans la politique grecque et Sparte s'affirme dans une position hégémonique dans le système politique grec[2].
Sources
Références
- Hornblower, "Corinthian War", 391
- Fine, The Ancient Greeks, 556–9
Bibliographie
- Fine, John V. A. (1983). The Ancient Greeks: A critical history. Cambridge, MA: Harvard University Press. (ISBN 0-67403-314-0).
- Hornblower, Simon (2003). "Corinthian War". The Oxford Classical Dictionary (3e édition, revised). Éd. Simon Hornblower and Antony Spawforth. Oxford: Oxford University Press. 391. (ISBN 0-19860-641-9).
Catégories :- Guerre de Corinthe
- Guerre de l'Antiquité
- Histoire du Péloponnèse
- Athènes antique
Wikimedia Foundation. 2010.