- Guerilla marketing
-
Sommaire
Définition
Le terme Guerrilla marketing a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié en 1984. Il décrit un marketing non conformiste à petit budget. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes non conventionnelles de marketing.
Le Guerrilla Marketing, tel que décrit par Jay Conrad Levinson lui-même est l’art d’exécuter des activités marketing de façon non-conventionnelle et sur un très petit budget.
Guerrilla Marketing, c’est par excellence pour tout ce qui touche à l’information, au conseil et au coaching d’entreprise dans le domaine marketing pour PMEs et TPEs ; le Guerrilla Marketing est reconnu au niveau mondial depuis que les livres de Jay Levinson ont été vendus à plus de 20 millions d’exemplaires et traduits dans 54 langues dans le monde.
Ce qui rend le Guerrilla Marketing différent et si spécial, c’est qu’il a été conçu pour les entreprises de petite taille tel que PMEs et TPEs, mettant l’accent sur l’imagination plutôt que sur l’argent.
Comme Jay Conrad Levinson le dit lui-même: "le Guerrilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition".
Il est bon de noter que si l’on utilise les stratégies et tactiques du Guerrilla Marketing, on trouve un avantage certain dans le fait que l’on soit une entreprise de petite taille. On est assuré d’obtenir de la publicité plus facilement qu’une compagnie plus importante. On est plus près de ses clients et de ce fait, on possède une plus grande agilité.
Le guerrilla marketing s'appuie sur des techniques tel que le street marketing et le marketing viral. Pour atteindre des résultats satisfaisants, il faut faire appel à des stratégies suffisamment innovantes et peu onéreuses, à la créativité et à l'originalité.
Exemples
- Manifestation factice
- Affichage mobile
- Affichage à la craie au sol
- Site internet de marketing viral
- Diffusion via internet de pubs déguisées en vidéos insolites
- Don d'un nouveau produit via un échantillon d'influenceurs qui vont créer un buzz autour du produit.
- ...
Qui est Jay Conrad Levinson ?
Jay Conrad Levinson est l’auteur-innovateur de "Guerrilla Marketing," une collection de plus d’une trentaine de best-sellers dans l’histoire du marketing, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. Son concept de ”guerrilla marketing” a influencé le marketing de façon si profonde qu’aujourd’hui ses livres sont traduits dans 54 langues et font officiellement partie de nombreux programmes de MBA Marketing dans le monde. Jay est le Président de Guerrilla Marketing International, partenaire marketing officiel de Adobe et Apple. Il a également fait partie du Microsoft Small Business Council. Guerrilla Marketing, c’est une série de livres, de cassettes audio et video, CD-ROM, un site Internet: ”The Guerrilla Marketing Association” – un système interactif de support et d’assistance marketing pour les TPEs/PMEs.
Jay a enseigné le “guerrilla marketing” pendant 10 ans à l’Université de Berkeley en Californie et il a été promoteur du concept aux États-Unis – en tant que Senior Vice-President au sein de J. Walter Thompson, et en Europe, en tant que Directeur de Pub et membre du Conseil de Leo Burnett Advertising.
Il a écrit régulièrement une colonne dans Entrepreneur Magazine, des articles pour Inc. Magazine, ainsi qu’une contribution régulière publiée mensuellement sur le site web de Microsoft. Il a également écrit une colonne pour plusieurs autres sites web: Netscape, America Online, Fortune Small Business et Hewlett-Packard.
Opération du Champ-de-Mars
Le 14 novembre 2009 à Paris, eut lieu une opération de guérilla marketing d'envergure, ou près de 10 000 personnes s'étaient réunies pour récupérer des bourses contenant chacune de 5 à 500€. L'opération tourna rapidement à l'émeute suite à l'annulation de l'évènement par la préfecture et les organisateurs Stéphane boukris et la société Rentabiliweb donnèrent la somme totale de 100 000€ au Secours populaire
Voir aussi
Catégories :- Type de marketing
- Essai paru en 1984
- Livre sur l'économie ou le management
Wikimedia Foundation. 2010.