- Gueorgui Chichkine
-
Pour les articles homonymes, voir Chichkine.
Gueorgui Chichkine Naissance 25 janvier 1948 Nationalité russe Activité(s) Artiste-peintre modifier Gueorgui Gueorguievitch Chichkine (russe : Георгий Георгиевич Шишкин) est un artiste-peintre russe résident à Monaco depuis 1998; il est né à Sverdlovsk (qui s'appelle à nouveau Iekaterinbourg depuis 1991). Il est connu notamment comme l'auteur du Cycle de tableaux Rêves russes, comme maître du portrait et comme dessinateur de timbres-poste pour la Principauté de Monaco.
Sommaire
Biographie
Gueorgui Chichkine est né dans la famille d’un musicien, premier violon de l’orchestre du Théâtre musical d'Iekaterinbourg (troisième ville de Russie).
Il n'a que six ans quand il commence à fréquenter l’Ecole de musique. Mais c'est pour le dessin qu'il développe une telle passion, qu'à l’âge de dix ans, il est admis à l’Ecole des Beaux-Arts.
Pendant son enfance, Gueorgui Chichkine est profondément marqué par l’atmosphère de la maison de ses arrière-grands-parents fidèles aux traditions russes authentiques, d'avant la révolution de 1917.
Muni de son chevalet, le jeune Chichkine visite de nombreuses villes historiques de son pays ; c'est dans la Cathédrale de l'Assomption de Vladimir (ex-capitale de la Russie) qu'il est impressionné par les fresques d’Andreï Roublev, considéré comme le premier peintre russe.
Diplômé de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts et d'Architecture de Sverdlovsk (actuellement Académie) en 1975, stagiaire à l’École nationale supérieure des Arts Stroganoff de Moscou, il a été professeur de dessin et de peinture, pendant dix ans, à l’École supérieure où il fut étudiant.
À partir de 1974, Gueorgui Chichkine participe à des expositions artistiques ouvertes aux professionnels. Dans la même année, il est lauréat du Concours national des jeunes créateurs de Russie et invité pour participer à l’Exposition prestigieuse à Moscou.
À partir de 1980, après avoir expérimenté différentes techniques, il marque une préférence pour le pastel. Il lui faut trois ans pour mettre au point une technique originale de préparation du support sous le pastel. En 1981, dès sa première exposition personnelle, plusieurs de ses tableaux sont acquis par le Musée des Beaux-Arts d’État.
Simultanément, il travaille comme architecte.
Artiste aux multiples facettes, passionné par le théâtre musical (danse et opéra), Gueorgui Chichkine a été dans les années 1983-1985, le créateur du Musée du Théâtre de l’opéra et de ballet d’Iekaterinbourg, où il a réalisé deux grandes fresques et une galerie de portraits de solistes célèbres de la scène. Le portrait du maître de ballet Piotr Goussev a été acquis par le Musée du théâtre de Saint-Pétersbourg.
En 1992, à l’issue de voyages en Allemagne de l’Ouest et en Hollande, Gueorgui Chichkine, en quête de ses racines, a commencé à peindre des tableaux du cycle "Rêves russes" où il tend à exprimer l'essence spirituelle de l'existence en unissant l’abstraction et la réalité.
Sa venue à Paris (1993) et à Monaco (1995) lui permet de rencontrer les Russes "blancs" et d'avoir une nouvelle impulsion pour prolonger son cycle "Rêves russes".
Lord Alistair McAlpine, après avoir visité l’exposition de Chichkine à Paris en 1995, lui consacre l’article intitulé « Peintre qui capture l’énigme de la Russie » paru dans "The European Magazine" et souligne la grande maîtrise et la haute qualité des œuvres du peintre.
En 1998, il a participé au XXIIème Prix International d’Art Contemporain de Monte-Carlo, organisée par la Fondation Prince Pierre de Monaco.
En 1999, il est lauréat du Grand Prix de la Fondation Taylor.
Chez Christie’s, au cours d’une vente aux enchères à Monaco, un tableau de Gueorgui Chichkine a obtenu la quatrième place parmi des œuvres d’artistes de renom, tels qu'Arman, Botero, Folon, Matta ("Le Figaro", le 20 mars 1999).
Les œuvres de Gueorgui Chichkine se trouvent dans les musées et collections privées de nombreux pays, notamment au Palais princier de Monaco, dans la collection de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni, du ténor Luciano Pavarotti, de lord Alistair McAlpine, des frères lord David et Frederick Barclay. L’artiste a réalisé une série de tableaux pour le Palais royal de S.A. Cheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane d’Abu Dhabi, président des Émirats Arabes Unis (EAU).
Depuis 1998, il a participé à de nombreuses actions caritatives et humanitaires.
Invité pour la création de timbres-poste de Monaco en 2005, Gueorgui Chichkine a remporté le concours pour les effigies de profil de S.A.S. le prince Albert II.
En 2009, il a dessiné deux timbres-poste pour commémorer le « Centenaire des Ballets russes de Diaghilev » [1].
En 2011, il a gagné le concours pour le timbre-poste consacré au mariage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco avec Mlle Charlène Wittstock [2]. Un bloc au format 100 x 120 mm vertical est émis le 1er juillet 2011 [3].
Œuvres
- Cycle de tableaux "Rêves Russes"
- Série de portraits d’artistes
- Tableaux, consacré au théâtre : "Hommage à Chaliapine", 1993; triptyque "Hommage aux Ballets russes de Diaghilev", 1997; "Hommage à Nijinsky", 1999-2001; "Serge Lifar en Ikare", 2005
- Timbres-poste de Monaco
Expositions
Expositions personnelles (principales) :
- 1981 - Maison des Artistes, Iekaterinbourg
- 1982 - Salle Centrale d'Exposition, Tumen
- 1983 - Musée des Beaux-Arts, Irbit
- 1984 - Conservatoire d'État de l'Oural, Iekaterinbourg
- 1986 - Palais de la Culture de l'Usine "Oural Machines", Iekaterinbourg
- 1987 - Maison Centrale des Artistes, Moscou ; - Maison Centrale de l'Écrivains, Moscou ; - Cité des Cosmonautes "Zvezdny" ; - Cité des Physiciens, Doubna ; - Maison Centrale des Architectes, Moscou
- 1988 - Université d'État de Moscou ; - Maison de Cinématographie, Moscou
- 1989 - Salle d'exposition du Ministère de l'Industrie pétrolière et de gaz, Moscou
- 1991 - Galerie "Burg Vossloch", Hambourg, Allemagne ; - Hall du Soviet Suprême, Moscou
- 1993 - Théâtre Bolchoï (présentation du tableau consacré à Chaliapine), Moscou ; - Exposition au XIXème Congrès Mondial des Philosophes, Moscou ; - Exposition au IIe Congrès mondial des compatriotes, Académie des sciences de la Russie, Moscou
- 1994 - Galerie ADS, Paris
- 1995 - Palais du Trianon, Versailles
- 1997 - Cité des Physiciens, Bures-sur-Yvette
- 1999 - Palais des Festivals, Cannes ; - Atrium du Casino, Monte Carlo
- 2000 - Galerie des Ponchettes, Nice ; - Château-Musée, Auvers-sur-Oise
- 2005 - Galerie ART 3, Paris ; - Grand Théâtre, Luxembourg ; - Musée-Citadelle Saint-Elme, Villefranche-sur-Mer
- 2006 - Grimaldi Forum de Monaco
- 2008 - Exposition dans le cadre : "Un siècle et demi de présence russe sur la Côte d’Azur", Centre universitaire méditerranéen (CUM), Promenade des Anglais, Nice
- 2009 - Exposition des œuvres de Gueorgui Chichkine dans le cadre de Soirée de Gala exceptionnelle en « Hommage à Diaghilev » (Centenaire des Ballets russes), le 23 avril, Espace Pierre Cardin, 1/3, Avenue Gabriel, Paris
- 2009 - Exposition "Hommage à Nijinsky et aux Ballets Russes de Diaghilev", du 27 septembre (Journée du Patrimoine) au 26 octobre 2009. Espace d'Art du Comité national monégasque de l’Association internationale des arts plastiques (AIAP) auprès de l’U.N.E.S.C.O., 10, Quai Antoine Ier, Monaco
- 2010 - Exposition « Rêves Russes », de Gueorgui CHICHKINE à Paris. Du 3 au 10 mai, Mairie du XVIème arrondissement de Paris : 71, avenue Henri Martin. Vernissage du 4 mai en présence et sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française. Exposition organisée dans le cadre de l'Année France-Russie 2010.
- 2011 - Exposition de deux grands tableaux dans la Cathédrale de Monaco à l'occasion du centenaire de la consécration;
Expositions collectives (principales) :
- 1974 - Exposition traditionnelle du printemps, Maison des Artistes, Iekaterinbourg ; - "Les Créations des Jeunes gens", VDNKh, Moscou
- 1980 - Exposition régionale de la peinture, Galerie d’État, Iekaterinbourg
- 1982 - Exposition nationale, Salle centrale d’expositions – « Manège », Moscou ; - "La Nouvelle Collection", Musée des Beaux-Arts, Iekaterinbourg
- 1987 - Exposition russe-américaine au Congrès "Coopération dans l’Espace au nom de la Paix sur la Terre", International Trade Center Hammer, Moscou
- 1989 - "Portrait russe", Maison des Artistes, Moscou; - Exposition d’automne de peinture, Galerie 28, Malaia Grouzinskaia, Moscou; - Exposition Internationale "Kunst und Kosmos", "Kö-Galerie", Düsseldorf
- 1991 - "Art russe" (avec Kandinsky), Galerie "Burg Vossloch", Hambourg
- 1995 - "Les Artistes du monde", Espace Montparnasse, Paris
- 1998 - XXIIe Prix international d’art contemporain de Monte-Carlo
- 1999 - Exposition chez Christie’s de douze peintres : Arman, Botero, Chichkine, Folon, Matta.., Monaco; - "Créateurs d’Aujourd’hui", organisée par "Arts Inter" (invité comme président d’honneur), Palais des Congrès, Saint-Quay-Portrieux ; - "Les Maîtres du portrait contemporain", Musée des Beaux-Arts, Menton
- 2000 - Galerie de la Fondation Taylor, Paris
- 2001 - "Les Ambassadeurs de l’Art Européen", Lincoln Centre, New York
- 2002 - EUROPASTEL (invité d’honneur), Cuneo, Italie
- 2003 - Maison de Radio-France, Paris
- 2004 - Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer
- 2005 - 1re Exposition internationale du pastel à Moscou, Maison centrale des artistes
- 2006 - Art en Capital, Grand Palais, Paris
- 2007 - 1er Salon international du pastel, Charenton-le-Pont
- 2010 - Art en Capital, Grand Palais, Paris
- 2011 - Exposition-concours « Heureux qui comme Ulysse… » à la Galerie L’Entrepôt, Monaco; - Exposition « Des Ballets russes au Grand Meaulnes » au Château de La Chapelle d’Angillon (France), du 25 juin au 2 octobre; - Exposition des peintres russes de Paris dans le cadre du 150 ème anniversaire de la consécration de la Cathédrale orthodoxe russe Alexandre-Nevski de Paris, du 17 au 24 novembre, Galerie Sialsky - 2, Rue Pierre le Grand, Paris 8e.
Timbres-poste de Monaco
- « La Salle Garnier », bloc de six timbres gravés par Elsa Catelin et Claude Jumelet, le 16 novembre 2005.[4]
- "150e anniversaire de la création de l`Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, 1856 - 2006", le 6 avril 2006.[5]
- "40e anniversaire de la Fondation Prince Pierre de Monaco", gravé par André Lavergne, le 20 juin 2006.[6]
- Effigie d'Albert II, 2e série d'usage courant de son règne, gravée par Martin Mörck, le 1er décembre 2006.[7]
- "Europa : le scoutisme", diptyque, le 4 mai 2007.[8]
- "Johannes Brahms", 175 ans de la naissance du compositeur, gravé par Pierre Albuisson, le 3 janvier 2008.[9]
- "50e anniversaire du Prix Nobel de Littérature à Boris Pasternak", gravé par Pierre Albuisson, le 8 avril 2008.[10]
- "48e Festival de Télévision de Monte-Carlo", le 2 juin 2008.[11]
- "200eme anniversaire de la naissance de Félix Mendelssohn", le 29 janvier 2009.[12]
- "Centenaire des Ballets russes de Diaghilev", le 11 mai 2009.[13]
- "150 ans de la naissance de Anton Pavlovitch Tchekhov", le 4 décembre 2009.[14]
- "Football en Afrique du Sud", le 4 mars 2010.[15]
- "Mariage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco avec Mlle Charlène Wittstock", le 1er juillet 2011.[16]
- "Bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier", le 10 octobre 2011. [17]
Bibliographie
- "Gueorgui CHICHKINE" (peinture, graphique), Paris, 1995, avec une preface d'André Damien, membre de l'Institut de France, maire de Versalles, texte de Pierre-Marc Levergeois, écrivain, critique d'art.
- «WHO'S WHO IN INTERNATIONAL ART: les grands et nouveaux noms du Monde Artistique d'Aujourd'hui» - International biographical art dictionary, 2000, pages: 36, 81, 94.
- "Art de la Russie" (Art Guide), Moscou, Ed. ScanRus, 2004.
- "1000 peintres russes", Moscou, Ed. Bely Gorod, 2006.
Publications
- "Exposition de Gueorgui Chichkine", Toutes les nouvelles, le 8 février 1995, photo de vernissage avec André Damien.
- La Gazette de l’Hôtel Drouot, le 10 fevrier 1995;
- «Culture»: «G. Chichkine - Peintre de l'âme russe”,VERSAILLES, mars 1995.
- Pierre-Marc Levergeois «Exposition», ARTS ACTUALITES Magazine, mars 1995.
- Point de vue - Images du monde, le 25 avril 1995.
- Alistair McAlpine "Peintre qui capture l'énigme de la Russie", The European Magazine, 21-27 septembre 1995, London, pages 2-3.
- Aurore Busser "Slaves pastels...", Nice-Matin, le 21 juin 1995.
- Le Figaro, 19 mars 1997.
- René Briano "Diaghilev parmi les "Rêves russes" de Chichkine", Nice-Matin, le 2 avril 1997.
- Catalogue de l'exposition "XXIIème Prix International d’Art Contemporain de Monte-Carlo", 1998.
- Catalogue de l'exposition chez Christie’s de douze peintres, Monaco, 1999.
- Gaëlle Arama "Un ténor en or" (concert de Pavarotti et exposition chez Christie's de douze peintres), Nice-Matin, le 2 mars 1999.
- Eric Duliere "M.A.P.: la famille des artistes généreux", Photo/France Press, Nice-Matin, le 7 mars 1999.
- Stéphane Bern "A Monaco, divas, peintres et étoiles rivalisent de talent et de générosité", Le Figaro, le 20 mars 1999.
- TAYLOR, juillet 1999.
- Jean-Marie Fiorucci "Russie éternelle dans l'atrium du Casino de Monte Carlo", Nice-Matin, le 15 octobre 1999.
- Rachel Dordor " Les maîtres du portrait contemporain au musée des Beaux-Arts de Menton", Nice-Matin, le 24 octobre 1999.
- "Gueorgui Chichkine" ARTS ACTUALITES Magazine, Paris, janvier 2000.
- L’ART sur la Côte d’Azur: musées, expositions, les personnages célèbres, 2000.
- Nicole Laffont " L'âme de Chichkine à la Galerie des Ponchettes", Nice-Matin, le 16 semptembre 2000.
- Robert Verdoi "Gueorgui Chichkine: un immense succès" ("Plus de 3.000 visiteurs pendant quinze jours - un record pour la Galerie de musées"), Le Niçois, 5-11 octobre 2000.
- Huguette Marsicano "Portrait : Gueorgui Chichkine", COTE, automne/hiver 2000, p. 12.
- Jean-Bernard Cahours d'Aspry "Gueorgui Chichkine, un grand peintre du Ballet", DANSE light, Paris, mars-avril 2001, p. 35.
- A. Krombi "Gueorgui Chichkine à l'honneur", MATIN du Sahara et du Maghreb, Maroc, 16 juin 2001.
- "Le sommet du pastel", MATIN du Sahara et du Maghreb, Maroc, 25 juin 2001.
- Jean - Francois Dupaquier "Auvers-sur-Oise: Un Russe au château" (L'exposition Chichkine est prolongée), L’Echo Régional, le 1er novembre 2000.
- Jean-Christoph Daviot, “L'Evènement: Gueorgui Chichkine: le talent au bout des doigts”, La gazette du Val d'Oise, le 1er novembre 2000.
- Blandine Seigle "Les rêves pastel de Gueorgui Chichkine" (exposition au château-musée d'Auvers-sur-Oise), Le Parisien, le 2 novembre 2001.
- DANSE light, mars - avril 2003.
- Laurence Haloche "De toile en toile", Le FIGAGO magazine, Photo/Sipa Press, Paris, le 8 novembre 2003.
- Hervé Mari "Gueorgui Chichkine offre ses couleurs aux enfants malades", Nice-Matin, le 20 janvier 2005.
- "Serge Lifar à l’honneur", Point de vue, 23-29 mars 2005, № 2957, photo: “Maître Gueorgui Chichkine devant son tableau "Serge Lifar en Ikar".
- Carole Chabrier "CHICHKINE: Mystère de la peinture", Monte-Carlo Méditerranée Magazine, Monaco, mai-juin 2005.
- Elena Iakounina/Елена Якунина "Рабочий "Русских снов", Le Pencée Russe/РУССКАЯ МЫСЛЬ, Paris, 6-12 octobre 2005. [18]
- André Link "C’est la terre russe, c’est son odeur!", Luxemburger Wort, 29 novembre 2005.
- Thierry Arzens "Chichkine à la Citadelle de Villefranche", Art d'Azur, le 29 décembre 2005.
- "Les rêves russes de Chichkine à Saint Elme", Nice-Matin, le 30 décembre 2005.
- Ya. M. "Vente aux enchères au cours du Noël russe de l'Hôtel de Paris", Nice-Matin, le 13 janvier 2006.
- Sesile Coutan "Exposition: Serge Lifar", DANSE, janvier 2006.
- Evgenia Solodovnikova "Gueorgui Chichkine", VIP-Premier, janvier 2006.
- "Gueorgui Chichkine au Grimaldi Forum", Nice-Matin, le 19 fevrier 2006.
- Sophie Bastide "Gueorgui Chichkine" "Dis l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves...", L'Écho de la timbrologie, n° 1799, septembre 2006, p. 12-13.
- "Gueorgui Chichkine", Impulsion, décembre 2007.
- Jacques Bavent "Une semaine sur les traces de la Russie à Nice, Nice-Matin, le 5 avril 2008.
- Tele/visions - 48e Festival de Télévision de Monte-Carlo, le 12 juin 2008.
- Claude Fuzeau, Art et spectacles: "Les Ballets russes dans la cité", La Nouvelle République, le 8 septembre 2008.
- Victor Loupan / Виктор Лупан «A la mémoire de Boris Pasternak / Память о Борисе Пастернаке», «La Pensée Russe / РУССКАЯ МЫСЛЬ», Paris - London, №45 (4724), le 28 novembre – le 4 décembre 2008, 17 (4744).
- Anne de Champigneul "Association Saint Vladimir rend hommage à Boris Pasternak à l'Ambassade de Russie", FOCUS magazine, № 12, Printemps 2009.
- Victor Ignatov / Виктор Игнатов «La Saison Russe chez Cardin / Русский сезон у Кардена», «La Pensée Russe / РУССКАЯ МЫСЛЬ», Paris - London, n° 17 (4744), 1-7 mai 2009.
- Victor Ignatov / Виктор Игнатов "Monte Carlo et Les Ballets Russes / Монте-Карло и Русские балеты", «La Pensée Russe / РУССКАЯ МЫСЛЬ», Paris - London, n° 21 (4748), 29 mai - 4 juin 2009.
- "Patrimoine : lever de rideau", Nice-Matin, le 25 septembre 2009;
- Fabien Bonilla “Comité National Monégasque : Exposition de Gueorgui Chichkine “Hommage à Nijinsky et aux Ballets russes”, Monaco info, 30 septembre - 1 оctоbre 2009;
- T. Stojanov "Les "Ballets Russes" de Chichkine présentés au quai Antoine Ier", Nice-Matin (Monaco-Matin), le 19 octobre 2009;
- L'Année France-Russie 2010, "Exposition "Rêves russes", de Gueorgui Chichkine", avril 2010;
- Artcorusse, "Guéorgui Chichkine à la Mairie du XVI°", avril 2010;
- Youri Oulianovsky / Юрий Ульяновский : "Exposition des œuvres du peintre Gueorgui Chichkine devenu un évènement dans la vie culturelle de Paris", ITAR-TASS, le 7 mai 2010;
- Daria Jouravleva / Дарья Журавлёва : "Rêves russes" sous le ciel parisien" / "Русские сны" под парижским небом", La Pensée russe / РУССКАЯ МЫСЛЬ, Paris - London, n°18 (4793), 7 - 13 mai 2010;
- Maria Tchobanov : "Les peintres russes de Paris", La Russie d'Aujourd'hui, le 18 novembre 2011;
Video
- "Gueorgui Chichkine", 1tv
- "Vernissage de Gueorgui Chichkine à Paris", CANAL+
- «Магия приключений»: Монако без яхт и казино" — документальный фильм Сергея Ястржембского, Россия 2, 18 сентября 2011.
Lien externe
Catégories :- Peintre russe
- Peintre portraitiste
- Dessinateur de timbres
- Naissance à Sverdlovsk
- Naissance en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.