- Guenrikh Iagoda
-
Guenrikh Grigoriévitch Yagoda (ou parfois, Heinrich Iagoda) [en russe Генрих Григорьевич Ягода] est né en 1891 à Nijni Novgorod dans une famille juive.
Etudiant en pharmacie, il adhère au parti bolchévique en 1907 et est déporté en Sibérie en 1911. Il devient membre de la Tchéka, puis, en 1924, il est nommé vice-président du Guépéou. Il succède à Viatcheslav Menjinski, qui meurt opportunément - d'un arrêt cardiaque selon certains, empoisonné par Iagoda selon ses déclarations lors du dernier Procès de Moscou.
Il est nommé commissaire du peuple à l'intérieur (directeur du NKVD) de juillet 1934 à septembre 1936. Pour certains polémistes, l'organisation de l'assassinat de Sergueï Kirov le 1er décembre 1934 à Léningrad[1], et dans ce cas, vraisemblablement, sur ordre de Staline, pourrait lui être imputé. Pour d'autres historiens[2], cet assassinat relèverait plutôt d'un acte terroriste individuel que Staline a ensuite exploité pour se débarrasser de certains anciens bolcheviks, déclenchant ainsi les procès de Moscou de la seconde moitié des années 1930.
En août 1936, sur ordre de Staline, il mène de bout en bout l'arrestation, le procès, la condamnation et l'exécution de Grigori Zinoviev et Lev Kamenev, qui avaient été parmi les plus proches collaborateurs de Lénine.
Toujours sur ordre de Staline, il est destitué de son poste et nommé brièvement Commissaire du Peuple à la Poste puis, arrêté le 3 avril 1937 par Nikolaï Iejov, d'abord son adjoint puis son successeur, jugé au quatrième et dernier Procès de Moscou dit « Procès des 21 » et au terme de celui-ci, reconnu coupable, fusillé le 15 mars 1938.
Notes et références
- Staline s'était manifestée au XIVe Congrès de décembre 1925, Congès présenté par Boris Bajanov comme le coup d'État stalinien (Bajanov révèle Staline - Souvenirs d'un ancien secrétaire de Staline, Éditions Gallimard, coll. « L'air du Temps ». Paris 1979, 301 p.) Kirov avait succédé à Zinoviev au Comité de Léningrad, fief de Zinoviev et alors qu'une forte opposition de la délégation de Léningrad contre
- L'historienne et archiviste russe, Alla Kirilina, semble avoir apporté la preuve que ce n'était pas Staline qui avait orchestré l'assassinat de Kirov mais qu'il a profité d'un concours de circonstances (L'Assassinat de Kirov - Destin d'un stalinien, 1888-1934, Éditions du Seuil, coll. « Archives du communisme », Paris, 1995, 282 p.).
Catégories :- Personnalité politique d'URSS
- Dirigeant de service de renseignement
- Personnalité politique russe
- Membre du NKVD
- Purges staliniennes
- Naissance en 1891
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance à Nijni Novgorod
- Décès en 1938
- Personne fusillée en Russie
- Personnalité exécutée en Union soviétique
Wikimedia Foundation. 2010.