- Grès utilisé en poterie
-
Grès utilisé en poterie
Pour les articles homonymes, voir Grès.Le grès est un matériau de poterie caractérisé par une très grande dureté. Il est désigné en anglais par le terme Stoneware, littéralement "ustensile de pierre".
L'appellation grès-cérame, fut introduite par Brongniart au XIXe siècle pour distinguer le matériau céramique du minéral naturel.Sommaire
Les argiles grésantes
Les terres à grès sont des argiles secondaires ou sédimentaires, plastiques et à forte teneur en silice [1]dont la vitrification s’effectue environ de 1 200 °C à 1 300 °C.
Les grès sont en général reconnaissables à leur couleur qui va du chamois ou gris clair à un gris plus foncé ou au brun. En effet les argiles grésantes prennent une teinte foncée car leur cuisson est effectuée en atmosphère réductrice[2] alors que les poteries habituelles sont de couleur claire, rosée ou rougeatre, du fait d'une cuisson en atmosphère oxydante.Les terres à grès varient beaucoup dans leur plasticité et leur température de cuisson et il n’y a pas de distinction bien nette entre les terres à feu ou à grès. En fait, la classification des types d’argile repose plus sur leur utilisation céramique que sur leur véritable nature chimique ou physique ou sur leur origine géologique. La même argile peut très bien être employée à la fois comme terre réfractaire pour faire des briques à feu et pour la fabrication de grès cuisant à haute température, la seule limitation étant la présence de composés chimiques favorisant la fusion à ce niveau de température.
Les oxydes métalliques, les composés alcalins ou acides, les sels ont pour effet systématique d’abaisser la température de fusion de la terre en la rendant impropre à la cuisson à haute température: la terre fond littéralement et le tesson s’affaisse comme un verre.
De nombreuses argiles naturelles sont utilisables pour la fabrication du grès, elles peuvent avoir exactement la plasticité requise pour le tournage et présenter les caractères spécifiques du grès quant au séchage et à la cuisson.
Les petits ateliers du début du XXe siècle, qui produisaient de la poterie utilitaire, employaient d’habitude une terre à grès extraite dans le voisinage et préparée sans aucun additif. Ce genre de pâte naturelle peut donner des couleurs et des textures très agréables et bien prendre les engobes et les glaçures pour grès à hautes températures.Utilisation des grès
Après la porcelaine véritable, le grès occupe la deuxième place dans la production de poteries de haute température, longtemps considérées comme plus nobles que la terre cuite.
Le grès est employé depuis l'antiquité, et toujours actuellement de façon industrielle pour la production de canalisations, notamment pour l'assainissement. Pour cette utilisation, il est considéré comme un matériau plus durable que les matières plastiques ou la fonte, mais est légèrement plus difficile à mettre en œuvre, et n'est pas adapté aux fortes pressions.
Dans le bâtiment, le grès étiré ou pressé est utilisé pour réaliser des carrelages de sol résistants. Le grès pressé, teinté dans la masse, est nettement plus dur et résistant que le grès émaillé.
Lieux de production et manufactures
- Lieux de production historique de céramiques en grès :
- La Borne (près de Bourges).
- Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre.
- Alsace (Bas-Rhin) : Région de Haguenau.
- Manufactures ou ateliers produisant majoritairement des Grès :
- Odetta
- Pierrefonds
- Rambervillers
- Taizé
- Revernay (Digoin)
Potiers de grès célèbres
- Jean Carriès
- Alphonse Cytère
- Robert Deblander
- René Denert (DENBAC)
- Paul Jeanneney
- Eugène Lion
- Louis Lourioux à Foëcy
- Gilbert Métenier
- Daniel de Montmollin (Taizé)
- Jean et Léon Pointu
Notes
Liens externes
- Portail de la céramique
Catégorie : Céramique
Wikimedia Foundation. 2010.