- Louis Lourioux
-
Louis Lourioux, né à Saint-Laurent (Cher) en 1874, mort à Foëcy en 1930, est un céramiste actif à Foëcy entre 1895 et 1930, contemporain de Lalique et Gallé. Il a connu la célébrité pour ses pièces en grès et sa grande maîtrise des arts du feu.
Historique
Louis Lourioux commence à produire vers 1902 à Foëcy, en pleine période Art Nouveau. Imaginatif et créatif, il crée de superbes pièces de formes ou des décors inspirés par le monde végétal ou animal. Il s'oriente ensuite vers une production plus sobre avec des décors et des formes géométriques et Art déco. Il sera, comme Emile Decoeur, très remarqué pour la qualité et la variété de ses émaux.
Imposé par son père comme associé dans la manufacture de porcelaine Buchon et Legros, Louis Lourioux en prendra la direction en 1924. Il va développer rapidement l'entreprise en créant des matières, des formes et des motifs originaux, alliant ingéniosité et maîtrise technique dans son laboratoire de recherche.
Il oriente rapidement sa manufacture vers une production plus artistique avec l'aide du décorateur Aristide Pipet. Ses productions feront partie des premières pièces remontées de l'épave du Titanic.La fabrique sera reprise par sa femme jusqu'en 1949 avant d'intégrer la marque du porcelainier Philippe Deshoullières.
Ses pièces de grès sont surtout répandues en France et au Royaume-Uni, mais l'on trouve de nombreux services en porcelaine aux États-Unis. Certains modèles sont toujours suivis par l'actuel fabricant.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Art nouveau en France
- Céramiste
- Naissance en 1874
- Décès en 1930
Wikimedia Foundation. 2010.