- Album (musique)
-
Pour les articles homonymes, voir Album.
Un album de musique est un disque vinyle, un CD ou un ensemble de fichiers numériques présenté ensemble et regroupant un ensemble de titres d'un chanteur, d'un groupe ou d'un musicien ou un ou plusieurs mix(s) d'un ou plusieurs DJ(s). Les albums consacrés à un genre musical et contenant plusieurs titres de différents interprètes et les albums rassemblant plusieurs morceaux d'un même artiste enregistrés à l'origine sur différents disques sont appelés compilations.
On distingue les albums enregistrés en studio (en anglais studio albums) et les albums enregistrés en public (en anglais live albums). En l'absence d'indication contraire, il va de soi qu'un album est enregistré en studio, et il est inutile de le préciser. Si toutefois on y tient, les formules correctes en français sont : album enregistré en studio, album en studio, album de studio. L'expression "album studio" est familière ; c'est une parataxe.
Selon le nombre d'exemplaires vendus d'un album ou d'un simple, l'artiste peut recevoir une récompense : disque d'argent, disque d'or ou disque de platine. Ces récompenses sont cumulatives dans le sens que recevoir un disque d'or pour un album en France signifie qu'il s'est vendu à 50 000 exemplaires. Si les ventes continuent, l'artiste pourra être aussi gratifié d'un disque de platine pour le même album. Par ailleurs, un album peut être certifié disque d'or et un single qui en est tiré peut être certifié disque de platine.
L'album le plus vendu de l'histoire de la musique est l'album Thriller (contient les tubes Billie Jean, Beat It, Thriller) de Michael Jackson avec des ventes estimées entre 55 et 104 millions de copies[1].
L'album est suivi de Back in Black d'AC/DC puis de The Dark Side of the Moon de Pink Floyd[2].Vocabulaire associé
Vocable Traduction littérale Signification Long Play (LP) Pièce longue Album long, de plus de 8 titres, initialement spécifique au format vinyle, son usage se répandit également pour désigner le format CD, dans les pays anglophones uniquement. Extended play (EP) Pièce étendue Album court, généralement 4 à 8 titres, appelé aussi Maxi Single Seul Album contenant un titre, le plus souvent décliné en plusieurs versions, voire enrichi de quelques titres inédits Mixtape Cassette compilée Compilation mixée, enregistrée à l'origine sur une cassette audio. Aujourd'hui la plupart des mixtapes sont au format CD. Éponyme Se dit d'un album dont le titre est le nom de l'artiste Références
- Pendant plusieurs années, le chiffre de 104 millions, provenant du Guinness Book of Records, a circulé, mais le chiffre a été corrigé dans l'édition 2008 à 55 millions. Ludovic Tournès dans son histoire de la musique enregistrée publiée en mars 2008 reprend le chiffre de 104 millions (Du phonographe au MP3. Une histoire de la musique enregistrée au XIXe-XXIe siècle, Autrement, coll. « Mémoires/Culture » n° 138, 2008, p. 125.).
- http://www.ermesconsumer.it/news/pagina170.html
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.